Requis par l’Entente de principe concernant les revendications territoriales des Innus du Labrador, l’Entente sur les répercussions et les avantages d’un parc (ERAP) est de s’assurer que la gestion de la réserve de parc national respecte et tient compte des droits et des intérêts des Innus et garantit l’utilisation continue par les Innus de la réserve de parc national et de ses ressources.
Un objectif majeur de l’ERAP est de fournir un cadre pour que la gestion et la planification de la réserve de parc national par les Innus et Parcs Canada soient coopératives, y compris l’établissement d’un conseil de direction coopératif en lequel les Innus et Parcs Canada nommeront chacun deux membres et un président indépendant.
L’engagement par Parcs Canada de consulter la Nation innue sur l’élaboration du plan de gestion du parc et de tenir compte des connaissances innues disponibles fait partie de l’ERAP.
Le droit des Innus de continuer de mener des activités traditionnelles d’exploitation des ressources renouvelables dans l’ensemble de la réserve de parc national est reconnu par l’ERAP. Ce droit sera précisé davantage lors de l’accord final sur les revendications territoriales.
Parcs Canada établira un bureau d’administration et un centre d’accueil et d’orientation des visiteurs dans la région du haut du lac Melville. Parcs Canada intégrera les concepts innus d’utilisation des terres et ceux touchant leur histoire dans le programme de mise en valeur du patrimoine pour la réserve de parc national. Parcs Canada encouragera la participation des Innus dans l’élaboration et la mise en œuvre de tels programmes de mise en valeur du patrimoine.
Les Innus et Parcs Canada s’engagent à accroître la participation des Innus à des emplois de Parcs Canada, comme d’approfondir les possibilités de faire affaire avec Parcs Canada dans la zone d’installation des Innus du Labrador.
- 30 -