Défilé, fermetures de rues et vol à basse altitude pendant la cérémonie
Le 15 septembre 2015
OTTAWA – L’Aviation royale canadienne (ARC) invite le public à témoigner sa reconnaissance et à se souvenir de ceux qui ont servi et fait un grand sacrifice pendant la bataille de l’Angleterre, en participant à la cérémonie soulignant le 75e anniversaire de cette bataille, sur la Colline du Parlement.
- La cérémonie aura lieu le dimanche 20 septembre, de 12 h 45 à 14 h 30.
- La cérémonie commémorative comprendra également un défilé dans le cadre duquel d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale marcheront aux côtés de membres de l’Aviation royale canadienne et de cadets de l’Air.
- Les aéronefs actuels et des aéronefs d’époque devraient participer à un défilé d’avions, y compris l’équipe de démonstration des CF18 et les Snowbirds des Forces canadiennes.
- Les participants pourront visiter des expositions statiques sur la Colline du Parlement, comme une reproduction du Hawker Hurricane et du Supermarine Spitfire; ils pourront aussi monter dans le poste de pilotage d’un CF-18 Hornet et parler à un pilote de CF-18.
- Les spectacles musicaux comprendront le carillonneur du Dominion (début du spectacle à 12 h 30) et une prestation du colonel honoraire de l’ARC, compositrice‑interprète Loreena McKennitt.
Fermeture de rues : Certaines parties des rues Kent et Bank, et toutes les rues sur les terrains de la Colline du Parlement ne seront pas accessibles aux véhicules publics, de 6 h à 13 h.
Vol à basse altitude : Veuillez noter que, si la température le permet, un défilé aérien regroupant des aéronefs d’époque et des aéronefs actuels de l’Aviation royale canadienne effectuera un vol à basse altitude pendant la cérémonie.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la bataille de l’Angleterre et sur les avions participants, veuillez consulter le site Web de l’Aviation royale canadienne.
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca
Photo : Photo de la bataille d’Angleterre. Un Hurricane du 1er Escadron de l’Aviation royale canadienne est réarmé pendant qu’une section survole l’aérodrome. L’aéronef arbore l’indicatif de l’unité : « YO », Photo tirée de l’album de photos du lieutenant d’aviation R.W.G. Norris, de Saskatoon, en Saskatchewan, qui a servi dans le 1er Escadron pendant la bataille d’Angleterre. PHOTO : Avec la permission du Musée national de la Force aérienne du Canada.