OTTAWA, Ont. – le 26 septembre 2015 – Le 22 septembre 2015, le gouvernement du Canada a entrepris une enquête sur la présumée utilisation de dispositifs de mise en échec par Volkswagen afin de se soustraire à la réglementation visant les émissions.
Environnement Canada a fait le point sur cette affaire :
« Depuis longtemps, le gouvernement du Canada collabore étroitement avec l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis à aligner les normes d’émissions ainsi qu’à assurer un encadrement et le respect de la réglementation sur les émissions qui s’applique.
« Le gouvernement du Canada annonce aujourd’hui qu’il a élargi les travaux en cours qu’il accomplit en collaboration avec l’EPA des États-Unis afin de procéder à l’examen d’autres véhicules dotés d’un moteur diesel dans le but de relever tout dispositif de mise en échec et tout problème lié à l’observation de la réglementation.
« Les véhicules feront l’objet de divers examens, notamment des essais sur route à l’aide d’un système portatif de mesure des émissions. Une telle collaboration nous permettra de progresser le plus rapidement possible dans l’examen du plus grand nombre qui soit de marques et de modèles de véhicules légers dotés d’un moteur diesel pour relever tout dispositif de mise en échec. Environnement Canada procède activement à l’examen de véhicules légers dotés d’un moteur diesel dans cette visée ou pour y relever autre problème lié à l’observation de la réglementation.
« Il importe de souligner que ces activités sont menées parallèlement à l’enquête qu’Environnement Canada a ouverte le 22 septembre 2015. »
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008