8 septembre 2015 — Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le documentaire occupe une place singulière dans l’histoire et le paysage cinématographiques québécois. Cinéma du réel, il est le moyen d’expression privilégié de plusieurs cinéastes d’importance dont les œuvres, souvent innovatrices dans leur forme et dans leur contenu, favorisent une meilleure compréhension des enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés. L’inis est donc très heureux d’annoncer le retour de son programme Documentaire et de poursuivre ainsi sa contribution au développement d’une nouvelle génération de documentaristes. La prochaine édition de cette formation de quelque cinq mois aura lieu à l’automne 2016.
Le programme Documentaire de L’inis bénéficiera du soutien de l’Office national du film du Canada et de la Cinémathèque québécoise. L’ONF mettra notamment son expertise en production de documentaires et de diffusion multiplateformes au service des étudiants. Il donnera également accès à ses archives dans le cadre de certains exercices pratiques. Pour sa part, la Cinémathèque québécoise offrira un accès privilégié aux films de sa collection ainsi qu’à ses salles de projection. La collaboration d’autres partenaires devrait être confirmée d’ici peu.
La formation offerte dans le cadre du programme Documentaire de L’inis sera encore divisée en deux profils, soit ceux de Réalisateur et de Producteur. Comme par le passé, les étudiants seront amenés à travailler dans des conditions professionnelles. Leur formation misera sur la fréquentation des œuvres phares et la rencontre avec des artisans réputés.
L’apprentissage des notions de base (l’observation, la recherche, l’entrevue, la scénarisation, le montage, etc.) mènera à la réalisation d’exercices pratiques qui permettront aux étudiants réalisateurs et producteurs de plonger véritablement dans l’univers foisonnant du documentaire. La formation fera aussi appel à leur aptitude à travailler en équipe, à leur curiosité de même qu’à leur ouverture et à leur sensibilité face au monde qui les entoure. Œuvres uniques, séries télévisées ou Webdocs, créations sonores, interactives ou multiplateformes, toutes les formes sont abordées dans le cadre du programme.
Rappelons que de 2007 à 2013, 61 personnes ont complété le programme; 80 % d’entre elles travaillent aujourd’hui dans un domaine qui est en lien direct avec leur formation. Les inscriptions à l’édition 2016 du programme Documentaire seront ouvertes au printemps prochain.
L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement.
–30–
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
L’inis
Jean Hamel
L’inis
Tél. : 514-285-1840
jhamel@inis.qc.ca
ONF
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.