| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le 23 octobre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé certains détails du système de la tarification de la pollution par le carbone du Canada, y compris où et quand il s'appliquerait. Le système de filet de sécurité fédéral pour la tarification de la pollution par le carbone a deux volets :
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La pollution par le carbone n'est pas gratuite. Les Canadiennes et Canadiens en ressentent les effets lorsque des conditions météorologiques extrêmes menacent leur sécurité, leur santé, leurs communautés et leurs gagne-pains. L'ensemble des Canadiens en paient aussi le prix sous forme de réparations des structures ainsi que par la hausse du prix des aliments, du coût des soins de santé, des primes d'assurance et la pression sur les services d'urgence. On prévoit que les changements climatiques coûteront 5 milliards de dollars par année à l'économie canadienne d'ici 2020.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Dans cette perspective, le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre du Développement économique rural, Bernadette Jordan, se réjouissent de l'agrandissement du réseau national à large bande de Xplornet Communications. Cet investissement aidera Xplornet à fournir des services Internet à haute vitesse dans les communautés rurales ou éloignées en même temps que dans les plus grandes villes du Canada.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Tous les Canadiens méritent un logement sûr et abordable qu'ils peuvent considérer comme leur chez-soi. Pourtant, trouver un logement abordable peut représenter un défi. Même si les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont fait des investissements sans précédent dans la construction de nouveaux logements, il reste du travail à faire. De concert avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, nous franchissons les prochaines étapes pour aider à rendre le logement plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Les Canadiens sont fiers de notre système universel de soins de santé, qui offre des soins en fonction des besoins individuels, peu importe la capacité de payer. Cependant, ils font partie de ceux qui doivent payer les prix les plus élevés pour des médicaments d'ordonnance au monde. L'ensemble disparate actuel de l'assurance-médicaments entraîne une mauvaise santé pour certains et des coûts plus élevés pour tous les Canadiens. C'est pour cette raison que l'on a annoncé dans le budget de 2018 la création du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments (le Conseil) dont l'objectif est de recommander des solutions qui nous permettent d'avancer ensemble sur ce sujet important.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le ministère des Finances Canada a annoncé aujourd'hui que les réserves officielles de liquidités internationales du Canada avaient diminué en février d'un montant équivalant à 3 452 millions de dollars américains, pour s'établir à 84 420 millions de dollars américains. Cette baisse est attribuable aux opérations de gestion des réserves (-3 196 millions de dollars américains) et à une perte sur les placements nets (-256 millions de dollars américains).
Le ministre des Finances, Bill Morneau, déposera le budget de 2019 à la Chambre des communes le mardi 19 mars 2019, vers 16 h. Le huis clos des médias débutera à 9 h 30 et aura lieu au 111, promenade Sussex (édifice John G. Diefenbaker), à Ottawa. Le huis clos des médias est réservé aux journalistes accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré d'éminents économistes du secteur privé canadien dans le but d'avoir leur évaluation de l'état des économies canadienne et mondiale ainsi que leurs prévisions pour les mois et les années à venir.