« La violence fondée sur le genre est l’une des violations des droits de la personne les plus répandues dans le monde. Les femmes et les filles sont soumises à des taux particulièrement élevés de violence à la maison, en ligne et dans les espaces publics et politiques. Lorsque des femmes politiques, des militantes ou des défenseures des droits de la personne sont confrontées à la violence, leur droit à la sécurité est violé et la démocratie est menacée. Dans un contexte de réactions de plus en plus hostiles à l’égard des droits des femmes et des filles, le Canada s’efforce de protéger l’espace civique et de promouvoir la pleine participation des femmes à la vie publique.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Il y a 1 000 jours, la Russie a transformé sa guerre contre l’Ukraine en une invasion brutale et à grande échelle. Le président russe Vladimir Poutine s’attendait à une victoire rapide et décisive. »
« Le Canada est profondément préoccupé par la condamnation aujourd’hui de 45 personnes à l’issue d’un procès pour atteinte à la sécurité nationale à l’encontre de défenseures et défenseurs de la démocratie, connus sous le nom de Hong Kong 47. Les poursuites engagées contre ces personnes et les longues peines d’emprisonnement, allant de 4 à 10 ans, sont perturbantes.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Aujourd’hui, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté sa sixième résolution sur l’élimination des mariages d’enfants, précoces et forcés. C’est aussi le 10e anniversaire du partenariat entre le Canada et la Zambie qui dirigent ensemble cette résolution. Bien que des progrès appréciables aient été réalisés, nous devons continuer à déployer des efforts conjoints et accrus pour prévenir, combattre et éliminer les mariages d’enfants, précoces et forcés d’ici 2030.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante
Au cours de ce dialogue, le Canada et la Commission de l'Union africaine ont réaffirmé qu’ils étaient résolus à renforcer un système de commerce et d'investissement ouvert, inclusif et fondé sur des règles entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, et à continuer d'approfondir et d'élargir leurs relations économiques et commerciales en collaborant dans le cadre de forums bilatéraux et multilatéraux, comme le Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l'Union africaine, qui aura lieu à Toronto le 7 novembre 2024.
« Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, des États Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, exprimons nos vives préoccupations concernant le déploiement de troupes de la République populaire démocratique de Corée en Russie, vraisemblablement pour les utiliser sur le champ de bataille contre l’Ukraine.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Le Canada félicite Maia Sandu pour sa réélection en tant que présidente de la République de Moldova.
« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons avec la plus grande fermeté le lancement par la République populaire démocratique de Corée d’un missile balistique intercontinental le 31 octobre (heure locale), à la suite d’autres lancements utilisant la technologie des missiles balistiques.