Le Canada et la Zambie sont à l’origine d’une résolution des Nations Unies visant à mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés

Déclaration

Le 18 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté sa sixième résolution sur l’élimination des mariages d’enfants, précoces et forcés. C’est aussi le 10e anniversaire du partenariat entre le Canada et la Zambie qui dirigent ensemble cette résolution. Bien que des progrès appréciables aient été réalisés, nous devons continuer à déployer des efforts conjoints et accrus pour prévenir, combattre et éliminer les mariages d’enfants, précoces et forcés d’ici 2030.

« Nous sommes fiers que la résolution ait reçu un vaste soutien interrégional de la part d’un total de 123 co-parrains, réaffirmant l’importance vitale de cette question pour lutter contre la pauvreté, parvenir à l’égalité des genres et favoriser le renforcement du pouvoir de toutes les femmes et de toutes les filles.

« Les mariages d’enfants, précoces et forcés constituent une violation des droits de la personne et un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de développement durable. Ces mariages mettent fin à l’enfance, entraînent souvent la fin de l’éducation des filles, limitent leurs perspectives d’emploi et augmentent les risques pour leur santé.

« Malgré les progrès réalisés dans la réduction des mariages d’enfants, précoces et forcés au cours de la dernière décennie, les conséquences des crises mondiales, comme les conflits, les catastrophes, les chocs économiques et les effets néfastes des changements climatiques, risquent d’accroître la vulnérabilité de millions de filles et de femmes. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre ces gains durement gagnés.

«Le Canada est déterminé à continuer de travailler avec la communauté internationale pour mettre fin à cette pratique dangereuse, en particulier dans les pays les plus touchés.

« Les droits des femmes et des filles sont des droits de la personne. Le moment est venu de travailler ensemble et de redoubler d’efforts, à tous les niveaux, pour mettre fin à ces abus et continuer à faire progresser l’égalité des genres. »

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada et @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada et La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-11-18