Jean Yip (députée de Scarborough-Agincourt) et Julie Dzerowicz (députée de Davenport) ont annoncé, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos (ministre de la Santé), l’octroi de deux subventions, soit au Dr Sean Dukelow, de l’Université de Calgary, ainsi qu’au Dr Trevor Pugh, du Réseau universitaire de santé du Centre de cancérologie Princess Margaret.
Jean Yip, députée de Scarborough-Agincourt, et Julie Dzerowicz, députée de Davenport, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, feront une annonce importante sur la recherche de la santé du cerveau.
C’est aujourd’hui que débute la Semaine nationale de promotion de la vaccination (SNPV), qui est célébrée chaque année pour souligner l’importance des vaccins pour notre santé individuelle et collective. Cette semaine est l’occasion de revenir sur les 100 dernières années et de réfléchir à tout ce que la vaccination a permis de faire pour notre santé et notre qualité de vie.
Nous soulignons cette semaine la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, qui a pour but d’accroître la sensibilisation au besoin pressant d’augmenter le nombre de donneurs partout au Canada. Chaque année, des milliers de personnes au Canada reçoivent des greffes d’organes qui leur sauvent la vie, tandis que des milliers d’autres attendent toujours et que des centaines meurent faute d’organes.
Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec la Coalition d’action pour les travailleurs de la santé et d’autres partenaires clés pour surmonter les défis liés à la main-d’œuvre en santé. Le budget 2023 a présenté le plan du gouvernement du Canada visant à investir près de 200 milliards de dollars pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, en privilégiant notamment les efforts visant à soutenir la résilience des travailleurs de la santé par des mesures destinées à maintenir le personnel en poste, par le recrutement, ainsi que la planification. De plus, ce plan soutiendra des modèles de soins davantage axés sur le travail d’équipe et à tirer parti des nouvelles technologies pour transformer le système de santé afin de faire face à la crise de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé.
Afin de soutenir la réponse à la crise des surdoses et de contrer les méfaits liés à la consommation de substances et à l’approvisionnement de drogues illicites toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 37 millions de dollars à 42 projets novateurs menés par des collectivités partout à travers le Canada.
À l’Université Western aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a fait le point sur le budget de 2023 qui propose de verser 359 millions de dollars, à l’appui d’une version renouvelée de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances qui continuera de guider le travail du gouvernement pour contrer la crise des surdoses et, plus largement, les méfaits associés à la consommation de substances.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, fera le point sur le budget 2023 et annoncera un financement qui servira à améliorer l’état de santé des personnes aux prises de dépendance dans l’ensemble du Canada.
Le gouvernement du Canada investit près de 164 millions de dollars pour soutenir les soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en Colombie Britannique