Message du ministre de la Santé — Semaine nationale de promotion de la vaccination – Du 24 au 30 avril 2023
Déclaration
C'est aujourd'hui que débute la Semaine nationale de promotion de la vaccination (SNPV), qui est célébrée chaque année pour souligner l'importance des vaccins pour notre santé individuelle et collective. Cette semaine est l'occasion de revenir sur les 100 dernières années et de réfléchir à tout ce que la vaccination fait pour nous maintenir en santé et améliorer notre qualité de vie.
Il y a un siècle, les maladies évitables par la vaccination (comme la diphtérie et la coqueluche) figuraient parmi les principales causes de décès au Canada et à l'étranger. Grâce à la vaccination et au dévouement des personnes qui, partout au Canada, continuent de s'assurer que leurs vaccins sont à jour, beaucoup d'entre nous ont grandi sans craindre ces maladies.
Aujourd'hui, les vaccins continuent de contribuer à l'élimination de maladies, comme la rougeole et le cancer du col de l'utérus. Ils sont également utilisés pour prévenir des affections douloureuses comme le zona. Plus récemment, les vaccins ont joué un rôle crucial dans notre lutte contre la COVID-19 et ont contribué à sauver la vie de millions de personnes au Canada. Ce que les vaccins ont permis d'accomplir dans le passé, sans mentionner leur potentiel pour l'avenir, est remarquable.
C'est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie nationale d'immunisation au Canada, nous avons fixé des objectifs de couverture vaccinale et des cibles de réduction des maladies évitables par la vaccination, qui sont fondés sur les normes internationales et les pratiques exemplaires. Nous avons fait de grands progrès vers la réalisation de bon nombre de ces objectifs, en particulier chez les enfants et les adolescents.
Cette année, rappelons-nous l'importance de rester à jour dans nos vaccins de routine afin de pouvoir être en contact avec nos proches en toute confiance, sachant que nous sommes protégés contre les maladies évitables par la vaccination.
Si vous n'avez pas vérifié votre statut vaccinal dernièrement, consultez votre fournisseur de soins de santé. Vous pourriez être en mesure de renforcer votre protection contre les maladies évitables par la vaccination et ainsi contribuer à votre sécurité et à celle de votre communauté. L'union fait la force (et la santé), surtout en ce qui concerne la vaccination. Mettons nos vaccins à jour.
Pour en savoir plus sur la vaccination au Canada.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications
et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca