Veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à des voyages aériens sécuritaires, efficaces et fiables est une priorité absolue du gouvernement du Canada. L’été dernier, nous avons pu constater tout le travail qu’il reste à faire pour assurer une forte reprise du secteur et le besoin continu de collaboration entre tous les partenaires. Ce n’est qu’en poursuivant ces efforts pour nous améliorer que nous pourrons faire croître l’industrie et notre économie, créer de bons emplois pour la population canadienne et assurer la fiabilité des services pour les personnes qui voyagent.
Les Nations Gitga’at et Gitxaala occupent depuis des millénaires les terres et les eaux entourant leurs communautés côtières de Hartley Bay et de Kitkatla, sur la côte du Pacifique Nord de ce qu’on appelle maintenant le Canada. Leur utilisation des voies navigables pour se rendre aux zones de pêche et de récolte d’espèces marines, et y accéder, est une facette clé de leur riche culture et histoire. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que ces activités puissent se poursuivre pour maintenir leur bien-être culturel, social et économique. Dans ce contexte, l’utilisation accrue de ces voies navigables pour le transport maritime commercial, pilier de l’économie canadienne, peut présenter des défis.
Alors que le secteur du transport aérien du Canada continue de se remettre de la pandémie de COVID-19, les investissements dans les infrastructures des aéroports demeurent essentiels au maintien de la sécurité pour les personnes qui voyagent, la main-d’œuvre et les communautés.
Comme le Canada a le plus long littoral du monde, le maintien de la sécurité et de la propreté de nos océans est une priorité absolue du gouvernement du Canada. Depuis son lancement en 2016, le Plan de protection des océans – l’investissement le plus important jamais fait pour protéger nos océans et assurer la propreté de nos côtes – a permis de mettre en œuvre plus de 50 initiatives et de mener à bien plus de 300 projets visant à faire en sorte que nos eaux demeurent sécuritaires et propres d’un océan à l’autre.
Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra devrait déposer la Loi visant à renforcer le réseau portuaire et la sécurité ferroviaire au Canada à la Chambre des communes peu après 10 h (HNE) demain.
Les ports du Canada permettent de relier les gens, les services et les biens au reste du monde, ce qui soutient notre croissance économique et protège nos chaînes d’approvisionnement.
Une chaîne d’approvisionnement du transport efficace et résiliente est essentielle pour accroître la capacité et la productivité économiques du Canada. Les modifications législatives proposées en vertu de la Loi visant à renforcer le réseau portuaire et la sécurité ferroviaire au Canada visent à modifier la législation actuelle et à moderniser la façon dont les réseaux de transport maritime et ferroviaire du Canada fonctionnent, ainsi qu’à éliminer les obstacles systémiques.
Les Canadiennes et les Canadiens ont dû surmonter des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et les répercussions qui s’ensuivent, comme l’augmentation du coût des produits de tous les jours. Plus récemment, les défis actuels liés à la chaîne d’approvisionnement ont été exacerbés par des événements climatiques extrêmes, des changements dans les tendances commerciales et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour renforcer notre chaîne d’approvisionnement et continuer à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.
Au nom du ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé et député de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, fera une annonce concernant un appui financier destiné à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Le vice-président, développement des affaires et technologies , de l’aéroport, M. Marc-André Bédard, sera également présent.
Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, fera une annonce importante de financement à Vancouver concernant le renforcement de la capacité de préparation et d'intervention maritime, ainsi que les partenariats dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans.