La technologie influence ce que nous faisons en tant qu’êtres humains, la façon dont nous travaillons et apprenons, la façon dont nous créons la richesse et des débouchés, le genre de travail que nous occupons, le genre de rôle que nous jouons.
Je crois comprendre qu’il s’agit de la conférence Manion la plus imposante de sa remarquable histoire. Nous sommes environ 900 rassemblés ici ce soir et plusieurs autres centaines qui sont en ligne, sans oublier l’auditoire qui bénéficiera du programme enregistré et réécouté. C’est une grande réalisation pour l’École, et je tiens à la féliciter et à la remercier à l’avance.
Bonsoir à tous. Je voudrais d’abord féliciter tous les candidats et les récipiendaires que nous allons bientôt honorer, mais, avant, j’aimerais prononcer quelques mots. Je porte trois titres et trois chapeaux que l’on regroupe souvent sous le terme de « greffier ».
Le gouvernement du Canada s’attaque aux enjeux liés à l’identité de genre, à l’expression de genre et à l’orientation sexuelle. Aujourd’hui, le conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, le député Randy Boissonnault, a fait la déclaration suivante.
Je suis heureux d’annoncer que mon Vingt-quatrième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada a été déposé au Parlement et qu’il est maintenant disponible en ligne à www.canada.ca/rapport-greffier.
Permettez-moi de commencer par féliciter les personnes nommées à un poste de SMA ou à un poste équivalent. J’ai signé 68 certificats et lettres l’autre jour. Un nombre impressionnant, près du quart de la communauté, et une réalisation remarquable pour chacun et chacune d’entre vous. Je vous invite à vous joindre à moi pour les féliciter!
En tant que fonctionnaire, ce que vous faites a de l’importance. Vous devez être très fier du travail que vous réalisez et de l’effet positif qu’a votre contribution sur la vie des Canadiens. Toutefois, afin de pouvoir servir les autres efficacement, vous devez d’abord prendre soin de vous-même. Si vous êtes aux prises avec une maladie mentale, sachez que des ressources s’offrent à vous de la part de votre employeur, de vos collègues et de votre collectivité.
En tant que pays et que fonction publique, nous participons à une aventure où la diversité ne suffit pas. En effet, la diversité représente un fondement où il est important que la fonction publique soit représentative et inclusive. La diversité sans inclusion ne nous mènera pas là où nous voulons aller comme pays. La partie réellement importante est l'inclusion, ce qui signifie que l'opinion de tous les employés est entendue, que leurs idées et leur valeur sont valorisées et qu'ils participent aux discussions qui façonnent les politiques, les services, le milieu de travail et le bien-être.
À l’instar du pays, la fonction publique du Canada célébrera 150 années de services aux Canadiens et à leur gouvernement. Nous pouvons être fiers de cette réalisation, d’avoir créé cette fonction publique qui, génération après génération, s’adapte aux différentes circonstances du pays, du monde, du gouvernement en poste, et aux attentes des Canadiens. Ce périple n’est pas terminé. En fait, il ne s’achèvera jamais. En tant que fonctionnaires, nous sommes constamment appelés à revoir notre façon de faire les choses. Et cela a certes une incidence sur le rôle associé aux politiques au sein de la fonction publique.