| Femmes et Égalité des genres Canada
| communiqués de presse
L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis en évidence les causes systémiques sous-jacentes de la violence continue contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. De plus, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les personnes victimes cherchant de l’aide et les organismes de première ligne qui les soutiennent.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| communiqués de presse
Les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise sont une bouée de sauvetage pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et sont des services de soutien essentiels. Pendant la pandémie, les organismes exploitant des lignes d’assistance téléphonique en cas de crise en Colombie-Britannique ont signalé une augmentation du volume d’appels, car les personnes victimes de violence et les personnes cherchant des services connexes se sont heurtées à des obstacles pour y accéder en toute sécurité.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| documents d'information
En janvier 2022, Femmes et Égalité des genres a lancé un appel de propositions dans le but d’accroître la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones à offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) et à combattre les causes profondes de la violence.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| avis aux médias
Les membres des médias sont invités à se joindre à l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et Grace Lorie, secrétaire parlementaire de la Colombie-Britannique, pour une annonce portant sur du soutien qui sera apporté aux lignes d’aide téléphonique en cas de crise de la Colombie-Britannique.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| déclarations
L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a publié la déclaration suivante aujourd’hui : « En ce 20 novembre 2022, Jour du souvenir trans, le gouvernement du Canada reconnaît l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les personnes trans. Trop d’entre elles ont perdu la vie ou subi des discriminations inacceptables pour avoir été fidèles à elles-mêmes et avoir exprimé qui elles sont réellement.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| communiqués de presse
Les lignes d’aide téléphonique en cas de crise représentent un filet de sécurité pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et constituent une ressource essentielle en matière d’information et de soutien. Pendant la pandémie, la demande pour ces services de soutien téléphonique a considérablement augmenté partout au Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé un investissement de 700 000 dollars en vue d’appuyer des lignes d’aide téléphonique en cas de crise partout en Nouvelle-Écosse. La ministre Ien était accompagnée de l’honorable Karla MacFarlane, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse, pour annoncer l’entente bilatérale.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| avis aux médias
Les membres des médias sont invités à se joindre à l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, pour une annonce portant sur du soutien qui sera apporté aux lignes d’aide téléphonique en cas de crise de la Nouvelle-Écosse. L’honorable Karla MacFarlane, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse et Andy Filmore, député d’Halifax, seront également présents pour discuter de l’annonce.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| documents d'information
En janvier 2021, les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine ont entériné la Déclaration commune pour un Canada sans violence fondée sur le sexe (VFS). Celle-ci présente le Cadre d’action conjointe, en établissant la vision, les objectifs, les piliers et les fondements d’un Plan d’action national qui s’échelonne sur dix ans.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| communiqués de presse
Même si vivre à l’abri de la violence est un droit de la personne fondamental, la violence fondée sur le sexe (VFS) continue d’être un obstacle important à l’atteinte de l’égalité entre les sexes et entre les genres au Canada. Elle est l’une des violations des droits de la personne les plus répandues, mortelles et profondément enracinées de notre époque. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada se sont engagés à la prévenir et à la contrer.
| Femmes et Égalité des genres Canada
| avis aux médias
Les membres des médias sont invités à se joindre à l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse pour un point de presse concernant la violence fondée sur le sexe, à la suite de la 40e réunion annuelle du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables de la condition féminine en Nouvelle-Écosse.