En programme d’ouverture, première montréalaise de la « fable documentaire » Un homme imaginé de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, qui révèle la réalité crue d’un marginal
Le réalisateur terre-neuvien Justin Simms tente de répondre à cette question cruciale dans le long métrage documentaire Sons (Fils), dont il a signé la réalisation pour l’Office national du film du Canada. Le film sera présenté en première le 20 janvier sur onf.ca et sur la plateforme de diffusion en continu de l’ONF pour télés intelligentes.
Films gratuits, émerveillement garanti ! Après les fêtes, continuez de vous rassembler en famille ou avec vos proches pour voir de petits bijoux récents de la collection de l’ONF sur grand écran à Montréal. Dès le jeudi 9 janvier, cinq projections publiqu
L’Académie des arts et des sciences du cinéma vient d’annoncer que le court métrage d’animation Maybe Elephants (Peut-être des éléphants), de la réalisatrice oscarisée Torill Kove (Mikrofilm AS/Office national du film du Canada), est au nombre des 15 films qui figurent sur la liste courte de présélection dans la catégorie « Animated Short Film » en vue de la 97e cérémonie de remise des Oscars.
ASIFA-Hollywood décerne son prix Winsor-McCay à deux personnalités légendaires de l’animation à l’Office national du film du Canada, le compositeur et concepteur du son Normand Roger et l’animatrice et productrice Eunice Macaulay. Cette récompense attribuée en reconnaissance de réalisations sans précédent et d’une contribution remarquable à l’art de l’animation leur sera offerte à l’occasion de la 52e cérémonie annuelle de remise des prix Annie, le samedi 8 février 2025.
Pour 2024, trois coproductions de l’Office national du film du Canada (ONF) figurent au Canada’s Top Ten, un palmarès des meilleurs courts et longs métrages du pays que publie annuellement le Festival international du film de Toronto (TIFF).
Le long métrage Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, une coproduction de Banger Films et de l’Office national du film du Canada (ONF), a été sélectionné au Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz (FIPADOC) 2025. Il sera présenté en compétition dans la sélection Documentaire musical du festival, lequel se tiendra du 24 janvier au 1er février 2025.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, participera à une table ronde qui portera sur les relations canado-américaines dans le domaine de l’énergie avec des représentants du Woodrow Wilson International Center for Scholars.