Première québécoise de Ice Breakers, de Sandi Rankaduwa, le 28 septembre au Festival international du film black de Montréal. Alors que le Canadien de Montréal s’apprête à donner le coup d’envoi de la nouvelle saison, ce court métrage documentaire plonge les auditoires dans l’histoire méconnue des racines du hockey noir dans les Maritimes.

Avis aux médias

Le 24 septembre 2019 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Le court métrage documentaire de l’ONF réalisé par Sandi Rankaduwa, Ice Breakers, — qui dévoile l’histoire méconnue des pionniers noirs du hockey — est présenté en première québécoise au Festival international du film black de Montréal le samedi 28 septembre à 21 h au Cinéma du Parc, dans le cadre d’une soirée consacrée aux courts métrages.

Ce documentaire de 15 minutes s’attache à Josh Crooks, un jeune hockeyeur très talentueux qui évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue d’une ligue de hockey noire ayant joué un rôle pionnier au Canada atlantique tandis que Josh Crooks découvre que la passion qui l’anime est le fruit d’un riche et remarquable héritage.

« Un mythe tenace veut que le hockey soit un sport d’homme blanc. Aujourd’hui, les hockeyeurs noirs de tous les niveaux, des très jeunes novices aux professionnels, font encore l’objet d’insultes racistes et même pire. Pourtant, la vérité, c’est que plusieurs piliers de notre sport national ne sont pas blancs. L’histoire qu’on nous a racontée est truffée d’inexactitudes irritantes, et je souhaite que ce documentaire contribue à les rectifier. En rendant hommage à la Colored Hockey League of the Maritimes, le film devrait, je l’espère, changer notre perception du hockey et faire comprendre aux athlètes noirs que non seulement ils ont leur place sur la glace, mais qu’ils perpétuent un héritage sportif. » — Sandi Rankaduwa, réalisatrice

Sandi Rankaduwa est une auteure, cinéaste et comédienne canadienne d’origine sri lankaise qui partage son temps entre Brooklyn et Halifax. Elle a été l’une des trois lauréates des BuzzFeed Emerging Writer Fellows en 2018. Il s’agit de son troisième film.

Ice Breakers est produit par Rohan Fernando avec la productrice exécutive Annette Clarke pour la série Re-Imagining Nova Scotia du Studio du Québec et de l’Atlantique à Halifax.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse disponible uniquement en anglais | Images, bande-annonce, synopsis : Ice Breakers

Liens connexes

Festival international du film black de Montréal
Cinéma du Parc

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF

Personnes-ressources

Magalie Boutin
Chef Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

Détails de la page

Date de modification :