Selwyn Jacob, cinéaste et producteur visionnaire de l’ONF, reçoit un grade honorifique de l’Université Dalhousie.

Avis aux médias

Le 9 octobre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 8 octobre, le cinéaste et producteur du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF Selwyn Jacob a reçu cet honneur de l’Université Dalhousie en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au cinéma.

D’abord à titre de cinéaste indépendant visionnaire et de premier réalisateur noir en Alberta, puis comme producteur au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF, à Vancouver, Selwyn Jacob explore depuis le début des années 1980 les expériences des Canadiens noirs ainsi que celles des membres des diverses communautés culturelles du Canada.

Originaire de Trinidad, Selwyn Jacob arrive au Canada en 1968 pour étudier à l’Université de l’Alberta à Edmonton. Après avoir obtenu son diplôme, il fait une maîtrise en études cinématographiques à la School of Cinematic Arts de la University of Southern California.

Son premier documentaire, intitulé We Remember Amber Valley (1984), raconte l’histoire d’immigrants noirs de l’Oklahoma qui se sont installés à Amber Valley, en Alberta. Par la suite, il a signé les documentaires primés de l’ONF Carol’s Mirror (1991), lequel porte sur les enjeux raciaux et culturels dans les écoles, et The Road Taken (1996), qui relate l’expérience des Afro-Canadiens travaillant comme porteurs pour wagons-lits. Ce film a récolté le prix Canada aux prix Gemini en 1998.

Depuis son arrivée au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF en tant que producteur, en 1997, Selwyn Jacob a produit de nombreuses œuvres acclamées comme The Journey of Lesra Martin (2002), un documentaire de Cheryl Foggo sur un jeune Canadien ayant aidé à libérer Rubin « Hurricane » Carter ; le documentaire de Ling Chiu From Harling Point (2003), portant sur le premier cimetière chinois au Canada ; Le grand Jerome (2010), le portrait du sprinteur noir de Vancouver Harry Jerome que brosse Charles Officer et qui a récolté de multiples honneurs, dont un Emmy et quatre prix Leo ; et le documentaire Eau-de-feu (2013), dans lequel le cinéaste d’Inuvialuit Dennis Allen explore les problèmes de toxicomanie qui frappent les populations des Premières Nations.

En 2015, Selwyn Jacob a signé la production du long métrage documentaire de Mina Shum Neuvième étage, sur l’émeute de Sir George Williams de 1969 ― une histoire qu’il voulait porter à l’écran depuis des dizaines d’années, alors qu’il était lui-même étudiant. Neuvième étage a été inscrit par le TIFF sur sa liste des 10 meilleurs films canadiens de l’année. Les plus récentes productions de Selwyn Jacob comprennent notamment un autre long métrage documentaire primé : Because We Are Girls (2019), de Baljit Sangra.

Parmi les honneurs qui ont été décernés à Selwyn Jacob à titre personnel, mentionnons le Prix pour réalisations exceptionnelles de la Film and Video Arts Society of Alberta et un Honorary Alumni Award de l’Université de l’Alberta pour sa contribution à la communauté.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

– 30 –

Liens connexes

Université Dalhousie

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF

Personnes-ressources

Magalie Boutin
Chef Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

Détails de la page

2019-10-11