Des œuvres documentaires et d’animation de l’ONF  à l’honneur au Festival international du film d’Edmonton . Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again, de Courtney Montour, Into Light, de Sheona McDonald, et Affairs of the Art, de Joanna Quinn et Les Mills, présentés à l’EIFF.

Communiqué de presse

Le 13 septembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Trois courts métrages produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada seront en vedette au Festival international du film d’Edmonton (EIFF), lequel se tiendra en présentiel du 1er au 10 octobre et présentera des projections virtuelles dans l’ensemble de l’Alberta du 4 octobre dès 9 h au 31 octobre à 21 h.

Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again (Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne), de Courtney Montour (34 min)

Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Pendant plus de 20 ans, Mary a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien. À l’aide d’archives inédites, la cinéaste mohawk Courtney Montour établit un dialogue profond et personnel avec cette femme engagée, aujourd’hui disparue. Son film livre ainsi un vibrant hommage à celle qui a osé dénoncer les politiques sexistes et génocidaires d’un gouvernement qui privait les femmes des Premières Nations et leurs enfants de leur statut d’Indiens en cas de mariage à un non-Indien.

Prix : Meilleure réalisation, Festival international du film Weengushk 2021.

Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mary-two-axe-earley-i-am-indian-again

Into Light (Vers la lumière), de Sheona McDonald (19 min)

Lorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Campé dans le paysage nordique de Yellowknife, le tout dernier documentaire de Sheona McDonald capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.

Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/vers-la-lumiere

Affairs of the Art (L’art dans le sang), de Joanna Quinn et Les Mills (16 min)
Coproduit par Beryl Productions International et l’ONF

Fruit d’une première coproduction entre Beryl Productions International et l’Office national du film du Canada, Affairs of the Art allie l’impertinente animation que Joanna Quinn réalise à la main d’un inimitable trait de crayon à un scénario d’un humour grinçant dont Les Mills a le secret. Il en résulte un joyeux survol des obsessions excentriques mais attachantes d’une famille.

Le film arrive à Edmonton après une tournée qui l’a conduit dans certains des plus grands festivals du monde, où il a récolté plusieurs prix : Mention spéciale du jury pour la réalisation – Courts métrages, Festival international du film d’animation d’Annecy 2021 ; Prix du meilleur film d’animation – Compétition internationale, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2021 ; Prix du jury dans la catégorie Comédie, Aspen Shortsfest 2021 ; et Prix du meilleur court métrage, Kaboom Animation Festival 2021, Amsterdam.

Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/lart-dans-le-sang

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Nadine Viau
Attachée de presse, ONF
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :