Trois films primés de l’ONF présentés au Festival du film de Victoria 2022, qui se tiendra du 4 au 13 février.  Parmi ce trio, Someone Like Me , des réalisateurs Sean Horlor, Vancouvérois d’origine, et Steve J. Adams.

Communiqué de presse

Le 7 janvier 2022 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Trois productions primées de l’Office national du film du Canada (ONF) seront à l’affiche au Festival du film de Victoria 2022, qui se déroulera du 4 au 13 février, à la fois en salle au Vic Theatre et en ligne dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.

Someone Like Me (Une personne comme moi), Sean Horlor et Steve J. Adams (80 min)
Présenté en première à Victoria
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-personne-comme-moi

Someone Like Me suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d’asile gai originaire de l’Ouganda, et de membres de la communauté queer vancouvéroise qui ne se connaissent pas, mais s’unissent pour soutenir sa réinstallation au Canada. Ensemble, l’espace d’une année, les protagonistes entreprennent une quête de liberté personnelle qui nous amène à constater que, dans un monde où il faut constamment lutter pour le droit d’exister, la survie devient en soi une victoire.

Les cinéastes Sean Horlor et Steve J. Adams travaillent en tandem à Vancouver. Sean est originaire de Victoria.

Récompenses :

  • Prix du public Rogers pour un long métrage documentaire canadien, Hot Docs, 2021 
  • Grand Prix, Alternative Spirit Award (catégorie documentaire), Flickers’ Rhode Island International Film Festival, 2021

Dear Audrey (Chère Audrey), Jeremiah Hayes (90 min)
Présenté en première dans l’Ouest canadien
Coproduit par Cineflix Media et l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chere-audrey

Cinéaste militant canadien de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Mais il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : il prend soin de sa femme qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, et son amour pour elle grandit alors qu’il porte un regard rétrospectif sur une vie et une carrière formidables.

Réalisateur, monteur et scénariste primé de Montréal, Jeremiah Hayes s’est surtout fait remarquer comme coréalisateur, coscénariste et monteur de Hollywood et les Indiens (Rezolution Pictures/ONF).

Récompense : Prix du public, RIDM — Rencontres internationales du documentaire de Montréal, 2021

Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique), Terril Calder (19 min)
Présenté en première à Victoria
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/meneath

Meneath: The Hidden Island of Ethics explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité) telles que les vit une petite Métisse. Convaincue par Jésus d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette reçoit les enseignements de Nokomis, qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison.

Terril Calder compte parmi les artistes métis en arts médiatiques les plus en vue du Canada. Cette créatrice multidisciplinaire originaire de Fort Frances, en Ontario, vit en ce moment à Toronto. 

Récompenses :

  • Mention spéciale — Prix du meilleur film d’animation canadien de l’Institut canadien du film, Festival international d’animation d’Ottawa, 2021
  • Prix du public — Meilleur court métrage canadien, GIRAF Festival of Independent Animation, 2021

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Détails de la page

2022-01-10