Les œuvres d’une nouvelle vague d’animatrices et animateurs mises à l’honneur à Fantasia 2022.  Hothouse 13, de l’ONF, offre six premières mondiales au festival.  

Communiqué de presse

Le 30 juin 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international de films Fantasia, à Montréal, avec six courts métrages d’animation produits dans le cadre de son programme Hothouse, lequel réunit de jeunes et talentueux cinéastes d’animation venus de tous les coins du pays.

Le programme Hothouse de l’ONF, maintenant à sa 13e saison, a contribué à lancer la carrière d’animatrices et animateurs parmi les plus réputés au Canada. Plus de 50 d’entre eux — dont Patrick Doyon, Paloma Dawkins, Philip Eddolls, Anne Koizumi, Alex Boya, Malcolm Sutherland, Eva Cvijanovic, David Barlow-Krelina et le duo créatif que forment Dale Hayward et Sylvie Trouvé — ont pris part au programme, à Montréal, au cours des 18 dernières années.

Le thème de Hothouse cette année, « 100 », offrait beaucoup de latitude : on pouvait y voir un descripteur, un élément graphique ludique, un guide musical, ou simplement un point de départ fantaisiste.

Horaire des projections

Vendredi 15 juillet, 20 h (HNE)

Le film 100 Ghosts (100 fantômes), de Noncedo Khumalo, a été choisi pour donner le coup d’envoi au festival et sera présenté dans le cadre du segment « L’extraordinaire ouverture » des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/100-fantomes

  • SYNOPSIS : Réveillée par des sons mystérieux, une femme se trouve confrontée à un étonnant univers surréaliste né de ses peurs les plus intimes.
  • LA CINÉASTE : Diplômée du programme de cinéma d’animation de l’Université Concordia, la Montréalaise d’adoption Noncedo Khumalo a grandi au Swaziland, en Afrique du Sud et au Botswana. Son film de fin d’études, Continuum, salué par Cinema Politica comme une « magnifique vision animée de la communauté des personnes queers noires et du réconfort qu’elle apporte », a remporté le Prix de la meilleure œuvre étudiante de l’Université York et a été programmé par Mubi.

Samedi 16 juillet, 20 h 30 (HNE)

Bang, de Lukas Conway, sera présenté dans le cadre du segment « Les autres mondes » des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bang

  • SYNOPSIS : Tentant frénétiquement de rompre l’isolement, un homme se frappe la tête contre un mur et déclenche ainsi une suite d’hallucinations aux couleurs vives.
  • LE CINÉASTE : Originaire de Cranbrook, en Colombie-Britannique, Lukas Conway vit actuellement à Montréal, où il a obtenu son diplôme en cinéma d’animation à l’Université Concordia. Il a coréalisé la production End of Recording, qui a remporté le Prix de la meilleure animation étudiante au Festival international d’animation d’Ottawa. Sa création la plus récente, le court métrage Post, lui a valu le Prix du meilleur documentaire au Yale Student Film Festival.

Vendredi 29 juillet, 20 h (HNE)

Le court métrage 100 Miles, de Louis Bodart, amorce son parcours dans le cadre du segment « Guide du voyageur intercomédie » des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/100-miles

  • SYNOPSIS : Quand est-ce qu’on arrive ? Lorsque les enfants pètent les plombs sur la banquette arrière, l’escapade routière d’une famille prend un virage hilarant.
  • LE CINÉASTE : Le cinéaste québécois Louis Bodart est diplômé de l’école de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia. On a beaucoup applaudi son film de fin d’études, À la rescousse de l’ours, qui a obtenu plusieurs prix, notamment aux festivals Feel the Reel, Short to the Point et Les Percéides. Originaire de Namur, en Belgique, Louis Bodart a grandi dans l’est du Québec et habite maintenant Montréal.

Samedi 30 juillet, 17 h (HNE)

Trois autres films issus de Hothouse seront également présentés au festival Fantasia, dans le cadre du segment « Circo Animato ». 

Baek-il, de Grace An
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/baek-il

  • SYNOPSIS : La légende coréenne d’Ungnyeo selon laquelle un ours renaît sous la forme d’une femme devient un riff rythmé et envoûtant sur les thèmes de la transformation et de la quarantaine.
  • LA CINÉASTE : Diplômée du programme de cinéma d’animation de l’Université Concordia, la cinéaste torontoise Grace An est maintenant titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du programme interdisciplinaire Art Media & Design de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Au nombre de ses réalisations figure Papier Accordéon, un court métrage de la série Otherly de l’ONF diffusée sur Instagram Stories.

Lo 100to, de Karla Monterrosa
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/lo-100to

  • SYNOPSIS : Lorsque Delia annonce une rupture dans un clavardage de groupe, elle est bombardée de remarques inappropriées et comiques de sa famille salvadorienne.
  • LA CINÉASTE : Née à San Salvador (El Salvador), où elle a grandi, Karla Monterrosa vit maintenant à Vancouver. Après avoir étudié les techniques de dessin traditionnelles à la Corcoran School of the Arts & Design, à Washington DC, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en animation à l’Emily Carr University of Art + Design, et a exposé ses œuvres à l’échelle des Amériques.

The Commute (Le trajet), de Tarun Padmakumar
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-trajet

  • SYNOPSIS : Le typique carillon à trois notes du métro de Toronto est le point de départ d’un récit plein d’allant sur le vol d’une roue de vélo et la survie dans une ville inconnue.
  • LE CINÉASTE : Originaire de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, Tarun Padmakuram a étudié le cinéma et la vidéo au National Institute of Design, en Inde, avant de poursuivre ses études au Sheridan College de Toronto, où il s’est spécialisé en animation numérique de personnages. Il a travaillé comme animateur 3D pour Guru Studio et Industrial Brothers, à Toronto, et a fait partie de l’équipe à l’origine de séries animées pour enfants comme Remy & Boo et Mecha Builders, dérivée de Sesame Street.

L’équipe de Hothouse :

  • Cette année, le réputé cinéaste d’animation Howie Shia assure le mentorat. Parmi les œuvres dont il a signé la réalisation pour l’ONF, citons deux courts métrages mis en nomination aux prix Écrans canadiens, soit BAM (2015) et 4 Nord A (2020), coréalisé avec Jordan Canning.
  • Maral Mohammadian est productrice au Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF à Montréal. Les courts métrages Caché, de Daniel Gray, Figures impossibles et autres histoires I, de Marta Pajek, ainsi que l’œuvre en RV Musée de la symétrie, de Paloma Dawkins, sont au nombre de ses productions récentes.
  • Johanne Ste-Marie, cofondatrice du collectif d’art Fluorescent Hill, agit à titre de productrice associée de Hothouse 13.

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Produits connexes

Personnes-ressources

Nadine Viau
Attachée de presse, ONF
C. : 514-458-9745 | n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :