Des récits autochtones et du Nord présentés en salle et en ligne.  Le Festival du film Available Light 2023 accueille 16 œuvres de l’ONF.

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2023 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival du film Available Light de Whitehorse, qui se tiendra cette année du 9 au 19 février, mettra à l’affiche 16 productions de l’Office national du film du Canada, dont une impressionnante sélection de nouveautés ou de classiques réalisés par des cinéastes autochtones ou originaires des régions nordiques.

Premières au Yukon

  • Ever Deadly (Chasseuse de son), Tanya Tagaq et Chelsea McMullan
    90 min | 2022 | En ligne et en salle
    Aux images d’un concert, Ever Deadly entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuk Tanya Tagaq, l’une des chanteuses les plus innovatrices de notre époque. Le film a remporté le Prix du public du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Yellowknife.
  • Unarchived (Le pouvoir des archives), Hayley Gray et Elad Tzadok
    84 min | 2022 | En ligne et en salle
    Les cinéastes Hayley Gray et Elad Tzadok se penchent sur les archives des communautés de la Colombie-Britannique, où les gardiennes et gardiens du savoir des diverses régions confectionnent à la main une histoire plus inclusive au moyen de photos de famille, d’articles de journaux et de vieux enregistrements VHS en piètre état ; des gens que le travail, le jeu, la contestation, la famille et la tradition amènent à tisser des liens.

Long métrage documentaire du Nord

  • Voices Across the Water (Au fil de l’eau), Fritz Mueller
    84 min | 2022 | Sagafish Media/ONF | En ligne et en salle
    Ce film accompagne deux artisans de canots traditionnels que la pratique de leur art réoriente vers l’équilibre et la guérison. Pour le sculpteur alaskien Wayne Price, de la Nation tlingit, façonner une pirogue à partir d’un unique thuya géant constitue un moyen de renouer avec le savoir ancestral des artisans et artisanes autochtones. Pour sa part, l’artiste francophone Halin de Repentigny fabrique à la main des canots d’écorce de bouleau et choisit sa matière première dans la forêt du Yukon.

Œuvre de réalité virtuelle

  • This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie), Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon)
    21 min | 2022 | Anglais et pied-noir avec sous-titres français
    Le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.

Programme Redux du festival, présentation 25e anniversaire

  • Picturing a People: George Johnston, Tlingit Photographer, Carol Geddes
    1997 | 50 min | En salle seulement
    Un portrait unique du photographe George Johnston, lui-même créateur de portraits et gardien de sa culture. Ayant profondément à cœur les traditions de la Nation tlingit, Johnson a capté une période déterminante de l’histoire de son peuple. 

Courts métrages (tous présentés en ligne et en salle)

Récits autochtones et récits du Nord

  • Dancers of the Grass (Les danseurs de l’herbe), Melanie Jackson
    2009 | 2 min
    Ce court film présente une éblouissante démonstration d’animation image par image et illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau. Il a été produit dans le cadre de Vistas, une série de 13 courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones et créés en collaboration avec APTN. Productrice et réalisatrice métisse-saulteaux, Melanie Jackson a des liens avec la Première Nation de Sakimay, en Saskatchewan.
  • Ignition (Allumage), Doug Smarch Jr.
    2009 | 3 min
    Ce film d’animation assistée par ordinateur évoque l’expérience consistant à rouler en solitaire, le soir, sur une route de campagne sans éclairage. Il a été produit dans le cadre de Vistas, une série de 13 courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones et créés en collaboration avec APTN. Doug Smarch Jr. est un artiste conceptuel de la Première Nation tlingit de Teslin.
  • Nowhere Land (Entre-deux), Bonnie Ammaaq
    2015 | 15 min
    Couronné meilleur court métrage documentaire au Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE 2015, Nowhere Land est une élégie que Bonnie Ammaaq a dédiée au passé dans le vaste territoire de l’île de Baffin, lorsque ses parents ont quitté la communauté gouvernementale d’Igloolik pour vivre de la terre, comme tant de générations d’Inuit l’avaient fait avant eux.
  • Very Present(Très présent), Conor McNally
    2020 | 6 min
    Comment le confinement prolongé façonne-t-il notre expérience du temps ? Very Present fait partie de la collection La courbe, composée de récits en lien avec la COVID-19. Membre de la Nation métisse de l’Alberta, Conor McNally habite Amiskwaciy (Edmonton, Alberta, Traité no 6).
  • Walking Is Medicine, Alanis Obomsawin
    2017 | 5 min
    Ce court film de la légendaire cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin brosse un portrait des marcheurs du Nishiyuu : six jeunes hommes cris qui, fidèles à l’esprit de leurs ancêtres, sont déterminés à parcourir les 1600 km séparant le village de Whapmagoostui, au Québec, de la ville d’Ottawa.

Autres courts métrages d’hier et d’aujourd’hui

  • 55 chaussettes (55 Socks), Co Hoedeman
    2011 | 8 min
    Tiré d’un poème de Marie Jacobs, ce court métrage d’animation du réalisateur oscarisé Co Hoedeman rend hommage à l’ingéniosité du peuple néerlandais durant l’hiver de la faim de 1944-1945. 
  • Par vents et marées (By Winds and Tides), Bogdan Anifrani-Fedach
    2022 | 2 min 24 s
    Explorant le conscient, l’inconscient et le soi, ce court métrage plonge de manière expérimentale dans la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère. Un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève. 
  • Le grand ailleurs et le petit ici (Here and the Great Elsewhere), Michèle Lemieux
    2012 | 14 min
    Conte philosophique raffiné, ce film fait de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker une métaphore de l’univers et de ses atomes.
  • Saturday Night (Samedi, la nuit), Rosana Matecki
    2021 | 15 min | Espagnol avec sous-titres français
    Ce court essai documentaire sur la solitude, tourné en espagnol et narré par Rosana Matecki, présente une vision douce-amère du vieillissement en milieu urbain. La danse devient prétexte à cette exploration. 
  • Terre ferme (Solid Ground), Beatriz Carvalho
    2022 | 2 min 50 s
    Terre ferme renvoie à l’expérience personnelle de la découverte de différents territoires et du sentiment d’être à la fois ailleurs et chez soi. Un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève. 
  • Thanadoula, Robin McKenna
    2020 | 6 min 38 s
    Superposant des aspects de la vie réelle et des éléments de magie surnaturelle, Thanadoula relate l’histoire d’une femme que la perte de sa sœur bien-aimée amène à devenir doula de fin de vie.

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