L’ONF à l’édition 2023 de Hot Docs.  Première mondiale de Hebron Relocation de Holly Andersen et première ontarienne de Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan  

Communiqué de presse

Le 28 mars 2023 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival canadien du documentaire international Hot Docs présentera deux documentaires de l’Office national du film du Canada lors de sa 30e édition, qui se déroulera en présentiel à Toronto et en ligne à travers tout le Canada du 27 avril au 7 mai.

  • Première mondiale

Le court métrage documentaire Hebron Relocation de Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors que la cinéaste en apprend davantage sur les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador ayant fait l’objet d’un déplacement.

  • Première ontarienne

Dans Croque-mort. C’est beau la vie !, Georges Hannan s’empare d’un sujet tabou et lève le voile sur un monde méconnu : celui des artisans du deuil. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur sagesse réconfortante constituent les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.

  • Lauréat du prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage au Festival international du cinéma francophone en Acadie 2022.

Plus de renseignements sur les films

La réalisatrice Holly Andersen, de Makkovik, au Nunatsiavut, a toujours su que la maison dans laquelle elle vit porte en ses murs les échos du déplacement forcé des Inuit du nord du Labrador. Hebron Relocation entremêle des histoires intimes de sa communauté et des images rarement vues, offrant un regard authentique sur un passé difficile qui a changé à jamais la vie des Inuit du Labrador.

Dans son travail, Holly Andersen saisit les détails intimes, les liens et les histoires qui caractérisent la vie nordique. Ses photographies ont été exposées dans des musées et des galeries à travers le Canada.

Hebron Relocation est produit dans le cadre du Labrador Documentary Project, qui soutient la création autochtone en s’employant, avec des réalisatrices et réalisateurs inuit émergents du Labrador, à créer et à distribuer des histoires inuit racontées selon un point de vue inuit.

  • Croque-mort. C’est beau la vie ! (Undertaker for Life!) de Georges Hannan (52 min) – Première ontarienne
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/croquemort

Les croque-morts sont tout sauf lugubres : ils sont drôles, généreux, dévoués. On partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort. Malgré leur nom qui fait peur, les croque-morts sont de charmants philosophes et de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leur visage grave, mais loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité.

Le réalisateur acadien Georges Hannan travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 40 ans. Fondant son approche cinématographique sur un sens très fin de l’observation et de l’écoute, il s’attache à montrer ce qu’il appelle « l’ordinaire extraordinaire ». Démystifiant les tabous ou révélant les multiples aspects d’un quotidien qui nous échappe, ses films sondent les mondes et les situations insolites pour en dévoiler l’universelle vérité.

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Personnes-ressources

Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Détails de la page

Date de modification :