L’ONF au Festival Fantasia 2023 . Les courts métrages Fire-Jo-Ball (ONF) d’Audrey Nantel-Gagnon et HARVEY (Folimage/ONF) de Janice Nadeau présentés en compétition.

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international de films Fantasia à Montréal avec un court métrage documentaire et un court métrage d’animation signés par des réalisatrices primées, au talent reconnu : Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon, présenté en première montréalaise, et HARVEY de Janice Nadeau. Les deux films seront projetés en compétition, dans la section Fantastiques week-ends du cinéma québécois. De plus, HARVEY sera aussi présenté en compétition dans la section jeunesse Mon premier Fantasia. Le festival se déroulera du 20 juillet au 9 août 2023.

Les faits en bref

Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon (16 min 54 s) – PREMIÈRE MONTRÉALAISE
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/fire-jo-ball/

  • Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours. Ce court métrage documentaire a fait sa première mondiale au festival REGARD.
  • Audrey Nantel-Gagnon signe son premier film avec Shirley Temple (UQAM, 2018), qui voyage à l’international et remporte plusieurs prix significatifs. Oscillant entre documentaire et fiction, la cinéaste met ses personnages au centre de ses œuvres. Axée sur la proximité, sa démarche s’intéresse aux relations humaines, l’orientant vers un cinéma accessible et dynamique. Fire-Jo-Ball est le résultat d’une étroite collaboration entre réalisatrice et protagoniste, qui se permettent de rêver ensemble.

HARVEY de Janice Nadeau (9 min)
Production : Marc Bertrand (Studio d’animation du Programme français de l’ONF) et Reginald de Guillebon (Folimage), avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée ; direction du développement : Corinne Destombes (Folimage)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/harvey

  • Ce film d’animation, tiré du roman graphique du même nom signé par Hervé Bouchard et illustré par la réalisatrice montréalaise Janice Nadeau (éditions de La Pastèque), jette un regard lumineux et poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante.
  • Janice Nadeau, qui a illustré une dizaine de livres et a remporté trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations, a vu son dernier film sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et en Europe, dont Clermont-Ferrand, REGARD, Stuttgart, Annecy, Animafest Zagreb et les Sommets du cinéma d’animation. Le court métrage a pu compter sur une équipe exceptionnelle comprenant Claude Cloutier et Marc Robinet (supervision de l’animation), Olivier Calvert (conception sonore) et Martin Léon (musique originale). Avec la voix de Laurent Lemaire.

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Personnes-ressources

Nadine Viau
Attachée de presse, ONF
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca | @NadineViau

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Détails de la page

Date de modification :