Le Festival du film Available Light présente cinq documentaires percutants de l’ONF
Communiqué de presse
Le 12 janvier 2024 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Le Festival du film Available Light 2024 de Whitehorse, qui se tiendra cette année du 8 au 18 février, mettra à l’affiche cinq films de cinéastes de l’Office national du film du Canada : une sélection de longs et de courts métrages documentaires puissants et profondément personnels.
Deux longs métrages documentaires seront présentés en première au Yukon à l’occasion du Festival :
- WaaPaKe (Tomorrow), de la réalisatrice britanno-colombienne Jules Arita Koostachin, qui a remporté cette année le Prix du meilleur film de la Colombie-Britannique au Festival international du film de Vancouver ;
- A Quiet Girl, du réalisateur montréalais Adrian Wills.
Le festival proposera aussi trois courts métrages documentaires de l’ONF :
- Losing Blue, de la réalisatrice albertaine Leanne Allison, récemment sacré meilleur court métrage canadien au Festival international du film environnemental Planet in Focus, à Toronto ;
- Hebron Relocation, de Holly Andersen, et Miss Campbell: Inuk Teacher, de Heather Campbell, produits dans le cadre du Labrador Doc Project, une initiative de l’ONF destinée à faire connaître les premières œuvres de cinéastes inuit du Labrador.
Longs métrages documentaires
WaaPaKe (Tomorrow), WaaPaKe (Demain), Jules Arita Koostachin (80 min)
Production : Teri Snelgrove; production exécutive : Shirley Vercruysse
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/waapake_demain
- Au fil des générations, la souffrance des survivantes et survivants des pensionnats a irradié et entraîné des conséquences sur les familles et les communautés autochtones. Le documentaire éminemment personnel de Jules Arita Koostachin dépasse le traumatisme intergénérationnel : il nous invite à défaire les nœuds du silence et à évoluer ensemble vers la liberté et la force collectives.
- Au nombre des protagonistes du film se trouve la résidente de Whitehorse Maisie Smith. Elle est membre des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, une nation autonome dont le territoire traditionnel se trouve au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique.
- Cinéaste primée, autrice, artiste de scène et universitaire, Jules Arita Koostachin (Attawapiskat) est titulaire d’un doctorat de l’Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice de l’Université de la Colombie-Britannique, dont la thèse portait sur les pratiques documentaires autochtones.
A Quiet Girl (Une fille tranquille), Adrian Wills (86 min)
Production : Annette Clarke ; production exécutive : Annette Clarke, John Christou et Rohan Fernando
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-fille-tranquille
- Le cinéaste montréalais Adrian Wills découvre, devant la caméra et en temps réel, des vérités surprenantes sur l’histoire complexe de son adoption à Terre-Neuve. Ce poignant long métrage documentaire transforme sa quête d’identité en un vœu, celui de donner une voix à cette fille tranquille.
- Adrian Wills est un réalisateur, un créateur de séries et un auteur-producteur primé. A Quiet Girl est le premier long métrage qu’Adrian Wills réalise avec l’Office national du film du Canada et le plus personnel à ce jour.
Courts métrages documentaires
Losing Blue (Perdre le bleu), Leanne Allison (16 min)
Production et production exécutive : David Christensen
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/perdre-le-bleu
- Véritable poème cinématographique, Losing Blue porte sur la perte du bleu surnaturel des lacs des montagnes anciennes, une couleur qu’effacent aujourd’hui les changements climatiques.
- La cinéaste albertaine Leanne Allison est reconnue pour les longs métrages documentaires Being Caribou (Vivre comme les caribous, 2004) et Finding Farley (Sur la trace de Farley, 2009), qu’elle a réalisés avec l’Office national du film, de même que pour le documentaire interactif d’avant-garde de l’ONF Bear 71, paru en 2012.
Hebron Relocation (Le déplacement de Hebron), Holly Andersen (15 min)
Production : Latonia Hartery, Kat Baulu et Rohan Fernando
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-deplacement-de-hebron
- Dans Hebron Relocation, Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors qu’elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés.
- Holly Andersen est une cinéaste et photographe de Makkovik, au Nunatsiavut. Sa pratique se concentre sur sa vie à Makkovik, ses proches, sa famille, les membres de sa communauté et la beauté des paysages et de la faune du Nord.
Miss Campbell: Inuk Teacher (Mlle Campbell : enseignante inuk), Heather Campbell (15 min)
Production : Rohan Fernando, Kat Baulu et Latonia Hartery
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mmecampbell-enseignanteinuk
- Tenant à la fois du poème visuel et du récit oral, Miss Campbell : Inuk Teacher relate l’histoire d’Evelyn Campbell, précurseure d’un système d’éducation dirigé par des Inuit dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador.
- Originaire de Rigolet, Heather Campbell est une artiste inuk connue dont les œuvres ont été présentées au Musée canadien de l’histoire, à la Ville d’Ottawa, à Affaires autochtones et du Nord Canada, ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal.
– 30 –
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes
Personnes-ressources
Nadine Viau
Attachée de presse, ONF
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
Détails de la page
- Date de modification :