Quatre productions et coproductions de l’Office national du film du Canada en vedette au VFF 2024. Documentaires percutants et animations applaudies : le Festival du film de Victoria met à l’affiche de formidables productions de l’ONF venues de la Colombie-Britannique et d’ailleurs.

Communiqué de presse

Le 5 janvier 2024 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

La 30e édition du Festival du film de Victoria (VFF) met à l’affiche plusieurs productions de l’Office national du film (ONF) : un documentaire primé, un long métrage présenté en première britanno-colombienne, ainsi que deux courts métrages, dont une œuvre d’animation. Cette célébration du cinéma se tient durant 10 jours, soit du 2 au 11 février 2024, dans la capitale de la Colombie-Britannique.

Le VFF présente deux longs métrages documentaires de l’ONF :

  • Le film de la réalisatrice vancouvéroise d’adoption Jules Arita Koostachin, WaaPaKe (Tomorrow), lauréat du Prix du meilleur film de la Colombie-Britannique au Festival international du film de Vancouver 2023 ;
  • En première britanno-colombienne, la coproduction de l’ONF et d’Intuitive Pictures Stolen Time, dernier film en date de l’éminente documentariste Helene Klodawsky

Le festival met également à l’affiche deux courts métrages de l’ONF :

  • La fille au béret rouge, de Janet Perlman, qui vient de remporter le prix du meilleur court métrage international au Festival d’animation de Los Angeles ;
  • Modern Goose, du réalisateur winnipegois Karsten Wall, un magnifique essai cinématographique qui nous plonge dans le quotidien de ces oiseaux emblématiques que sont les oies.

Les films, en bref

WaaPaKe (Tomorrow) / WaaPaKe (Demain), Jules Arita Koostachin (80 min)
Production : Teri Snelgrove
Production exécutive : Shirley Vercruysse
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/waapake_demain

  • Pendant des générations, la souffrance des survivantes et survivants des pensionnats a irradié et entraîné des conséquences sur les familles et les communautés autochtones. Dépassant la volonté d’enterrer le traumatisme intergénérationnel, WaaPaKe nous invite à défaire les nœuds du silence et à évoluer ensemble vers la liberté et la force collectives.
  • Artiste de scène, universitaire, autrice et cinéaste primée, Jules Arita Koostachin (Attawapiskat) rend hommage à ses grands-parents, qui s’exprimaient en langue crie et l’ont élevée, ainsi qu’à sa mère, survivante et combattante des pensionnats. La cinéaste est titulaire d’un doctorat en documentaire, protocoles et processus autochtones de l’Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice de l’Université de la Colombie-Britannique.

Stolen Time (Le temps dérobé), Helene Klodawsky (85 min)
Production : Ina Fichman pour Intuitive Pictures et Ariel Nasr pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/letempsderobe

  • Exhortation pressante à la justice, Le temps dérobé suit la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, qui s’attaque à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale. Au cœur de la mêlée juridique, des familles, des personnes soignantes de première ligne et des acteurs du changement font la chronique d’une véritable crise, dont l’issue se révélera favorable et motivante pour nous toutes et tous.
  • Helene Klodawsky explore l’art du documentaire depuis plus de 35 ans. Son travail a été honoré par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Hot Docs et les Rendez-vous du cinéma québécois, entre autres.

La fille au béret rouge (The Girl with the Red Beret), Janet Perlman (5 min 35 s)
Production : Marc Bertrand
Production exécutive : Christine Noël et Julie Roy
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/beret

  • La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Sainte-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.
  • Outre le dernier prix en date que La fille au béret rouge a remporté à Los Angeles, le court métrage a reçu une mention honorable pour le prix de la Guilde canadienne des réalisateurs de la meilleure animation canadienne au Festival international du film d’animation d’Ottawa.
  • Originaire de Montréal, Janet Perlman a fait du dessin animé humoristique sa spécialité. Elle a 22 ans quand elle termine Lady Fishbourne’s Guide to Better Table Manners en 1976 à l’ONF. Son film La tendre histoire de Cendrillon Pingouin (1981) lui vaut une mise en nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation.

Modern Goose (Oie urbaine), Karsten Wall (23 min)
Production : Alicia Smith
Production exécutive : David Christensen
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/oie-urbaine

  • Capables de s’orienter en utilisant le champ magnétique terrestre, farouchement fidèles à leur volée et à leur famille, à l’aise sur terre, dans les airs et sur l’eau, les oies naviguent entre leurs instincts lointains et le monde actuel. Alliant beauté, humour et empathie profonde, Oie urbaine inverse la perspective habituelle des films sur la nature pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement.
  • Le film a été présenté en première mondiale dans le cadre du programme Short Cuts au Festival international du film de Toronto 2023.
  • Cinéaste et monteur établi à Winnipeg, Karsten Wall a remporté un prix Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton en 2020 pour The Seven Wonders of Manitoba, premier film dont il signait la réalisation. Il a étudié la production cinématographique en 2006, à l’Université Capilano, à North Vancouver.

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Personnes-ressources

Nadine Viau
Attachée de presse, ONF
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca | Linkedin

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Détails de la page

Date de modification :