De Bella Coola à Baie-Comeau, l’ONF soutient 26 nouveaux projets avec l’ACIC et le FAP
Communiqué de presse
Le 12 mai 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) annonce que 26 nouveaux projets ont été sélectionnés à la suite du retour de l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et du Filmmaker Assistance Program (FAP) en janvier 2025.
Issus de partout au pays, 11 projets ont été choisis pour l’ACIC, destiné aux cinéastes francophones, et 15 pour le FAP, qui soutient les cinéastes anglophones.
Ces programmes donnent accès, à prix réduit, à des services de postproduction de haute qualité. Ces derniers sont rendus par les spécialistes de l’ONF au siège social de l’Îlot Balmoral, à Montréal.
L’ACIC et le FAP prévoient aussi des dispositions pour les cinéastes résidant à plus de 150 km du siège social de l’ONF. Les réalisateurs et réalisatrices peuvent ainsi se faire rembourser des frais encourus pour des services de postproduction fournis par des entreprises locales.
Par ces programmes, l’ONF soutient concrètement le cinéma indépendant de partout au pays ainsi que l’écosystème audiovisuel de toutes les régions canadiennes.
ACIC – 11 projets
- Sept à l’Îlot Balmoral, à Montréal
- Quatre dans la ville de résidence des cinéastes ailleurs au Canada
FAP – 15 projets
- Trois à l’Îlot Balmoral, à Montréal
- Douze dans la ville de résidence des cinéastes ailleurs au Canada
Le nom des cinéastes et le titre des œuvres seront annoncés lorsque les projets seront achevés. Cette annonce se fera une fois par année. Restez à l’affût !
À propos de l’ACIC
L’ACIC a été mis en place par l’ONF il y a plus de 50 ans, en lien avec son mandat de producteur et de distributeur public. Ce programme soutient les réalisatrices et réalisateurs francophones indépendants en leur offrant des services de postproduction de haute qualité à prix réduit.
Les demandes pour l’ACIC peuvent être soumises à l’ONF en tout temps. Tous les détails ici.
À propos du FAP
Depuis sa création, le FAP a soutenu, en conformité avec le mandat de producteur et de distributeur public de l’ONF, des centaines de réalisatrices et réalisateurs anglophones indépendants. Le programme permet d’appuyer une diversité de cinéastes en leur offrant des services de postproduction de haute qualité à prix réduit.
Les demandes pour le FAP peuvent être soumises à l’ONF en tout temps. Tous les détails ici (en anglais).
– 30 –
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | X ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes
Personnes-ressources
Magalie Boutin
Chef Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca