Visionnez canadien avec l’ONF en juin : célébrez le Mois national de l’histoire autochtone. Une programmation spéciale souligne aussi le Mois de la Fierté.
Communiqué de presse
Le 2 juin 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
En juin sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! Ce mois-ci, célébrez le Mois national de l’histoire autochtone avec trois nouveautés qui témoignent de la force des Premiers Peuples :
- La plume et le fusil d’Ossie Michelin, sur un épisode mémorable de la résistance autochtone, tourné sur le territoire des Mi’kmaq ;
- Mon ami le cheval vert d’Alanis Obomsawin, où un animal apparu en rêve incarne la gentillesse et la célébration de la vie ;
- et Face-à-face de Christopher Auchter, qui montre comment la Nation Haïda s’est dressée contre l’occupation coloniale.
Juin est également le Mois de la Fierté au Canada :
- Lancement du documentaire En marche : l’amour et la résistance queers de Noam Gonick, qui raconte les débuts du mouvement 2ELGBTQI+ au Canada.
Des chaînes thématiques et un billet de blogue viendront également souligner ces commémorations historiques et culturelles.
D’autres nouveautés seront aussi accessibles en ligne :
- Les rois du court de Serville Poblete, qui suit le parcours de deux jeunes hommes du secteur de la rue Bleecker, à Toronto ;
- et les sept courts films en hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2025, produits par l’ONF.
Vous trouverez sur onf.ca plus de 7000 films, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives.
POUR SOULIGNER LE MOIS NATIONAL DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE
Dès le 2 juin
La plume et le fusil d’Ossie Michelin (2025, ONF)
Documentaire (22 min 57 s) / Dossier de presse
- Le film revient sur un épisode mémorable de la résistance autochtone. Capté en 2013 sur le territoire des Mi’kmaq, cet événement élevé au rang de symbole a mis fin à l’exploration de la fracturation hydraulique sur des terres non cédées.
Dès le 9 juin
Mon ami le cheval vert d’Alanis Obomsawin (2024, ONF)
Animation (11 min 20 s) / Dossier de presse
- Enfant, se sentant souvent seule, Alanis Obomsawin trouve l’amitié auprès du cheval vert, un être bienveillant qui habite ses rêves. Aidé d’autres esprits animaux, le cheval vert amène Alanis à comprendre l’immensité du cadeau de la vie et le pouvoir de la gentillesse.
Dès le 19 juin
Face-à-face de Christopher Auchter (2024, ONF)
Documentaire (94 min 33 s) / Dossier de presse
- Tirée de plus d’une centaine d’heures d’archives inédites, cette chronique captivante reconstitue un épisode décisif et méconnu de la résistance autochtone, lorsque la Nation Haïda s’est dressée contre l’occupation coloniale. Ce film primé a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Chaîne thématique et blogue
- Cinéma autochtone
L’ONF a produit ou coproduit à ce jour plus de 460 titres de cinéastes inuit, métis et des Premières Nations, une des plus grandes collections de cinéma autochtone en ligne, qui va au-delà des récits de la culture dominante.
- Le conservateur de la collection Marc St-Pierre publiera aujourd’hui le billet de blogue « Cinéma autochtone militant : les incontournables ». Il y suggère notamment six films autochtones militants qu’il faut voir absolument, dont Kanehsatake, 270 ans de résistance (1993) d’Alanis Obomsawin et nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons (2019) de Tasha Hubbard.
NOUVEAUTÉ EN LIGNE
Dès le 17 juin
Les rois du court de Serville Poblete (2025, ONF)
Documentaire (19 min 59 s) / Dossier de presse
- Un regard intimiste sur le parcours de deux jeunes hommes du secteur de la rue Bleecker, à Toronto, et leur point de vue sur la vie, l’amour, l’amitié et la famille. Le film a fait sa première mondiale au festival Hot Docs.
POUR SOULIGNER LE MOIS DE LA FIERTÉ
Dès le 27 juin
En marche : l’amour et la résistance queers de Noam Gonick (2025, ONF)
Documentaire (96 min) / Dossier de presse
- Le film braque les projecteurs sur le militantisme qui a donné son impulsion au mouvement 2ELGBTQI+ au Canada. Présentée en avril à l’ouverture deHot Docs, la production a figuré parmi les 10 films préférés du public du festival.
- Le 22 juin à 9 h (HAE), le documentaire sera lancé en version originale anglaise sur les plateformes numériques de TVO et il sera télédiffusé sur TVO la même journée à 21 h (HAE).
Chaîne thématique
- Des films pour la Fierté
Cette sélection de près de 40 courts et longs métrages documentaires et d’animation continue de s’enrichir d’ajouts récents — comme Une mère à part de Laurie Townshend —, en plus de compter des films importants réalisés dès les années 1990, dont Quand l’amour est gai de Laurent Gagliardi.
HOMMAGE AUX LAURÉATS ET LAURÉATES DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE (PGGAS) 2025
Dès le 14 juin à 21 h (HAE)
Pour une 17e année, l’ONF a réuni des cinéastes réputées d’ici pour créer sept brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle, qui seront lancés lors du gala annuel des PGGAS le 14 juin au Centre national des Arts à Ottawa. Le public pourra également voir ces productions sur les plateformes de l’ONF à compter de cette date, dès 21 h, ainsi que sur CBC Gem et ICI TOU.TV. Tara Johns a signé cinq courts métrages et Monique LeBlanc, deux.
Trouvez plus de détails ici. Un communiqué présentant les films suivra le 14 juin. Voyez les courts métrages des PGGAS des dernières années ici.
– 30 –
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes
Personnes-ressources
Justine Baillargeon
Attachée de presse, ONF
C. : 438-470-4634
j.baillargeon@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca