L’Office national du film du Canada au Festival international d’animation d’Ottawa : 15 œuvres remarquables, dont 4 en compétition. Des cinéastes d’expérience de l’ONF et des jeunes talents sous les projecteurs au FIAO.
Communiqué de presse
Le 3 septembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) avec une formidable sélection de 15 productions.
Parmi celles-ci, quatre courts métrages feront partie de la compétition. Ils sont signés Alex Boya, Matea Radic, Abbey Collings, et Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, le célèbre duo dont l’univers merveilleusement étrange recevra en outre un hommage particulier du festival.
À souligner également : la présence du cinéaste chevronné de l’ONF et ancien président honoraire du festival Donald McWilliams à l’occasion d’une projection spéciale du long métrage documentaire Un temps retrouvé (A Return to Memory), dont il est le réalisateur. Le film met en lumière le travail des femmes intrépides qui ont contribué à la création du cinéma canadien.
Cette année, la sélection que présente l’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa rassemble des œuvres venues de tous les coins du pays. Principal festival d’Amérique du Nord exclusivement consacré à l’animation, le FIAO propose au public des projections, des ateliers et du divertissement depuis 1976. Son édition 2025 se tiendra du 24 au 28 septembre.
COMPÉTITION NARRATIVE SHORT ANIMATION
Le pain se lève (Bread Will Walk), d’Alex Boya (11 min 17 s)
26 septembre, 19 h et 28 septembre, 15 h | Cinéma ByTowne
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bread-will-walk
- Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ? Ce court métrage au puissant goût de satire de l’animateur montréalais Alex Boya a été sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes. L’acteur Jay Baruchel interprète tous les personnages (dans la version originale anglaise) de cette satire en plan-séquence, frénétique et surréaliste, de la déshumanisation de notre société.
Paradaïz, de Matea Radic (9 min 28 s)
25 et 27 septembre, 15 h | Cinéma ByTowne
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/paradaiz
- Bienvenue en ce lieu où les maisons sont trouées, où les tomates jouent les bombes à retardement et où les escargots errent dans les rues en quête d’un refuge. Dans ce tout premier court métrage, l’artiste de Winnipeg Matea Radic recourt à l’animation absurde, aux photos de famille, à l’humour noir et à ses souvenirs fugitifs pour retrouver la ville de Sarajevo déchirée par la guerre qu’elle a fuie, enfant, dans les années 1990.
La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (16 min)
25 et 27 septembre, 15 h | Cinéma ByTowne
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-jeune-fille-qui-pleurait-des-perles
- C’est au duo d’animateurs montréalais Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, nommés aux Oscars (Madame Tutli-Putli), que nous devons ce petit bijou d’animation image par image dont James Hyndman assure la narration française et Patrick Watson, la dimension musicale. La jeune fille qui pleurait des perles est une fable troublante à propos d’une jeune fille accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime, et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs. Le film est en compétition officielle au Festival international du film de Toronto.
compétition Young Audiences (7 à 12 ans)
Accroche-toi (Get A Grip), d’Abbey Collings (1 min)
27 septembre, 9 h 30 | Galerie d’art d’Ottawa
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/accroche-toi
- Accroche-toi est un conte tendre sur la découverte de soi… et la joie d’être différent. Le film célèbre l’équilibre délicat entre apprendre du monde autour de soi et rester fidèle à qui l’on est vraiment. Il a été produit dans le cadre de la 15eédition du programme de mentorat Hothouse de l’ONF.
CANADIAN PANORAMA
Hypersensible (Hypersensitive), de Martine Frossard (6 min 44 s)
25 septembre, 17 h et 26 septembre, 21 h | Galerie d’art d’Ottawa
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/hypersensible
- Hypersensible a été sélectionné en vue de la compétition officielle cette année au Festival de Cannes. Il raconte le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions.
Encrage (Imprint), de Duncan Major (5 min)
25 septembre, 17 h et 26 septembre, 21 h | Galerie d’art d’Ottawa
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/encrage
- Comme l’encre sur le papier, les rencontres fortuites impriment parfois en nous une empreinte indélébile. Le chaleureux court métrage d’animation Encrage illustre le lien durable unissant deux âmes créatives.
Panoptique (Panoptic), de Katie Finn (1 min)
25 septembre, 17 h et 26 septembre, 21 h | Galerie d’art d’Ottawa
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/panoptique
- Panoptique est une expérience cinétique viscérale vue à travers les « yeux » froids et calculateurs d’un logiciel de surveillance. Le film a été produit dans le cadre de la 15eédition du programme de mentorat Hothouse de l’ONF.
PROJECTIONS SPÉCIALES
Universe Room – A Tribute to Clyde Henry
25 septembre, 13 h et 28 septembre, 11 h | Cinéma ByTowne
Gymnasia (RV), centre ArtEngine, 25 et 28 septembre
- Découvrez Clyde Henry, le studio d’illustration et d’animation image par image de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, à l’occasion de cette rétrospective complète, qui comprend les œuvres Madame Tutli‑Putli et Higglety Pigglety Pop !, les capsules On mange de la merde (We Eat Shit) et On boit trop (We Drink Too Much), ainsi que la création en réalité virtuelle Gymnasia, toutes réalisées à l’ONF.
Un temps retrouvé (A Return to Memory), long métrage documentaire de Donald McWilliams (116 min)
26 septembre, 15 h, Théâtre de la Cour des arts | 27 septembre, 11 h, Cinéma ByTowne | Projection connexe : Les films d’Un temps retrouvé, 25 septembre, 13 h, hall Alma Duncan de la Galerie d’art d’Ottawa
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/un-temps-retrouve
- Lorsque le Canada s’engage dans la Seconde Guerre mondiale, l’Office national du film se trouve soudainement investi d’une mission urgente ; des centaines de femmes se portent alors volontaires pour contribuer à la création du cinéma canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui.
- S’ajoutera une projection spéciale connexe de courts métrages d’animation signés Alma Duncan, Evelyn Lambart et Gretta Ekman.
DE LA COLLECTION DE L’ONF
Le court métrage de Ryo Orikasa Misérable miracle (Miserable Miracle ; Miyu Productions/ONF/New Deer), gagnant du Grand Prix du festival en 2023, sera présenté dans le volet « New Way, New World: Connecting Japanese Animators to the World ».
25 septembre, 19 h et 26 septembre, 17 h | Galerie d’art d’Ottawa, hall Alma Duncan
Le paysagiste (Mindscape), l’exceptionnel court métrage d’animation qu’a réalisé Jacques Drouin en 1976 sur l’écran d’épingles, sera présenté dans le volet « Touch Frame » du festival, par 24 Memes Per Second.
25 septembre, 15 h et 26 septembre, 21 h | Galerie d’art d’Ottawa, hall Alma Duncan
ÉVÉNEMENT DESTINÉ À L’INDUSTRIE
Industry Connect: Animation Community Roundtable
26 septembre, de 9 h 15 à 10 h 30 | Centre national des Arts, salle O’Born (niveau terrasse)
Les équipes de production et de distribution de l’ONF prendront part à une dynamique séance de réseautage avec plusieurs organismes. L’événement mettra l’accent sur le développement communautaire et sur la collaboration inclusive. La communauté de l’animation est cordialement invitée à venir échanger des idées et tisser des liens.
– 30 –
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | X ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes
Personnes-ressources
Nadine Viau
Attachée de presse
C.: 514-458-9745
n.viau@nfb.ca | @Nadine Viau | Linkedin | Instagram
Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
Détails de la page
- Date de modification :