L’ONF au WIFF : de saisissants récits venus de l’Ontario et des voix autochtones d’avant-garde. Six œuvres percutantes de l’ONF au Festival international du film de Windsor.

Communiqué de presse

Le 16 septembre 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

La sélection d’œuvres de l’Office national du film du Canada (ONF) à découvrir au Festival international du film de Windsor (WIFF) comprendra des documentaires de cinéastes de l’Ontario dont la réputation n’est plus à faire, ainsi que des récits innovants de créatrices et créateurs autochtones de diverses régions du pays.

Du 23 octobre au 2 novembre, le WIFF proposera au public six films d’exception produits ou coproduits par l’ONF : cinq longs métrages documentaires et un court métrage d’animation primé à plusieurs reprises seront au programme.

À un jet de pierre de l’autoroute 401, le festival de Windsor célébrera la crème du documentaire. On y verra de nouveaux films de deux cinéastes d’exception de Toronto, soit Love, Harold (52 Media/ONF) d’Alan Zweig et There Are No Words de Min Sook Lee.

La sélection de l’ONF de cette année est aussi un puissant reflet de la richesse et de la diversité du cinéma autochtone. Seront présentés :

Les films

Longs métrages

Love, Harold (Je t’aime. Harold), d’Alan Zweig
(52 Media/ONF ; 90 min)
Ébranlé par le suicide d’un ami, le documentariste émérite Alan Zweig cherche des réponses auprès de plus de 20 individus ayant vécu une perte semblable. Les documentaires singuliers du cinéaste lui ont valu des éloges et des récompenses, notamment des hommages éclatants au TIFF et aux prix Écrans canadiens.

Nechako: It Will Be a Big River Again (Nechako : la grande rivière renaîtra), de Lyana Patrick
(Lantern Films/Experimental Forest Films/ONF ; 91 min)
Après la construction du barrage Kenney, dans les années 1950, la rivière Nechako, en Colombie-Britannique, est changée à jamais. Devant la destruction de l’environnement, les Nations Stellat’en et Saik’uz entament une procédure judiciaire pour restaurer une rivière et un mode de vie.

Northlore (Légendes du Nord), de David Hamelin et Melaina Sheldon
(Fireside Films/ONF, en association avec CBC et Northwestel Community TV ; 54 min)
Entrelaçant animation et prises de vue réellesLégendes du Nord explore la trame commune aux gens et aux milieux sauvages du Nord canadien et les récits mystiques que crée leur rencontre. Le film célèbre la transformation de l’esprit humain devant le pouvoir absolu des milieux sauvages.

Siksikakowan: The Blackfoot Man (Siksikakowan : L’homme pied-noir), de Sinakson Trevor Solway (77 min)
Qu’est-ce qu’un homme (autochtone), et comment le devient-on ? De retour dans sa communauté siksika, le réalisateur Sinakson Trevor Solway brosse un portrait rarement vu à l’écran de la masculinité au sein de la Nation des Pieds-Noirs, avec pour toile de fond l’immensité des Prairies. Le film a remporté le Prix du public du long métrage au festival imagineNATIVE.

There Are No Words (Sans mots), de Min Sook Lee (98 min)
Il y a plus de 40 ans, la mère de la réalisatrice Min Sook Lee s’enlevait la vie. Dans Sans mots, la cinéaste primée de Toronto revisite ses souvenirs et déterre des secrets longtemps tus afin de comprendre cet événement traumatisant. Le film a obtenu une mention honorable dans la catégorie du meilleur long métrage canadien au TIFF 2025.

Court métrage d’animation

Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants), d’Amanda Strong
(Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Cherchant à se défendre contre les forces de la cupidité, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin recourt à la médecine autochtone (Inkwo). Primé à 10 reprises, le film est une adaptation animée de la nouvelle « Wheetago War » du conteur tlicho déné Richard Van Camp.

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2025-09-22