Visionnez canadien avec l’ONF en novembre : deux nouveautés entre l’intime et le collectif
Communiqué de presse
Le 23 octobre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
En novembre sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! Ce mois-ci, deux nouveautés primées sont lancées gratuitement en ligne : une animation et un documentaire. Ces films à voir explorent avec force et sensibilité des sujets personnels et sociaux :
- Le court métrage d’animation Poil aux jambes d’Andrea Dorfman montre la cinéaste à l’adolescence, alors qu’elle s’interroge sur l’« obligation » de se raser les jambes ;
- Le long métrage documentaire Nechako : la grande rivière renaîtra de Lyana Patrick, de la Première Nation Stellat’en, suit le combat de deux nations pour restaurer leur rivière et leur mode de vie face à la destruction de l’environnement.
Vous trouverez également sur onf.ca plus de 7000 films accessibles gratuitement.
NOUVEAUTÉS
Dès le 10 novembre
Poil aux jambes d’Andrea Dorfman (2024, ONF) – accessible au Canada et aux États-Unis
 Animation (16 min 56 s) / Dossier de presse
- À l’âge de 13 ans, lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.
- Signé par cette cinéaste d’Halifax, le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a reçu divers prix, dont le Grand Prix Guy-L.-Côté pour le meilleur film d’animation canadien aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal 2025. Il a aussi fait partie du prestigieux programme Le meilleur d’Annecy, en partenariat avec Women in Animation, au festival Animation Is Film de Los Angeles.
Dès le 17 novembre
Nechako : la grande rivière renaîtra de Lyana Patrick (2025, Lantern Films/Experimental Forest Films/ONF) – accessible au Canada
 Documentaire (90 min 43 s) / Dossier de presse
- Après la construction du barrage Kenney, en Colombie-Britannique, dans les années 1950, la rivière Nechako est changée à jamais. Les Nations Stellat’en et Saik’uz entament alors une procédure judiciaire sans précédent de plus d’une décennie contre le gouvernement canadien et Rio Tinto Alcan, qui se poursuit encore aujourd’hui.
- Ce long métrage de la cinéaste vancouvéroiseLyana Patrick de la Première Nation Stellat’en a fait sa première mondiale au Festival du film documentaire DOXA, à Vancouver. Il y a remporté une mention honorable – prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne. Le documentaire a également été présenté en ouverture du Festival international du film sur l’environnement Planet in Focus, à Toronto.
– 30 –
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | X ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes
Personnes-ressources
Justine Baillargeon
 Attachée de presse, ONF
 C. : 438-470-4634
j.baillargeon@onf.ca
Lily Robert
 Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
 Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca