L’ONF et le TIFF choisissent les cinq jeunes cinéastes qui prendront part à l’initiative novatrice {RE}DÉFINI. L’ONF et TIFF Next Wave annoncent la création de courts documentaires qui proposeront un point de vue singulier sur le Canada en cette période de changement.

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À la suite d’un appel national, l’Office national du film du Canada et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ont reçu plus de 240 propositions. Parmi celles-ci, ils ont choisi cinq courts projets documentaires dans le cadre de {RE}DÉFINI, une nouvelle initiative destinée aux jeunes créatrices et créateurs canadiens ou autochtones de 30 ans et moins.

Lancé en septembre dernier au cours de la 50e édition du TIFF, {RE}DÉFINI jumellera les cinéastes avec des productrices et producteurs de l’ONF pour leur permettre de réaliser de courts documentaires de 10 minutes ou moins. Ces œuvres illustreront divers points de vue d’une nouvelle génération, révéleront ce qui l’inspire et la motive, et repousseront les limites du récit documentaire. Elles repenseront l’identité canadienne et l’identité autochtone durant une période charnière de l’histoire de ce pays, et proposeront de nouveaux angles pour examiner ce que nous sommes et ce que nous devenons.

L’ONF offrira aux créatrices et créateurs sélectionnés le soutien d’une équipe de production, un financement complet, des services de marketing, de relations de presse et de distribution, ainsi que du mentorat. Les documentaires issus de {RE}DÉFINI seront présentés en première au TIFF 2026, puis diffusés à l’échelle de la planète sur les plateformes de l’ONF

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de TIFF Next Wave, cœur de la programmation destinée au jeune public ; elle célèbre la force que constitue pour ce public le fait non seulement de se voir lui-même, mais de voir sa communauté représentée à l’écran. Le festival du film annuel TIFF Next Wave et sa programmation mensuelle diffusée toute l’année unissent les jeunes aux créatrices et créateurs pour les amener à explorer ensemble des perspectives et des voix nouvelles au cinéma. Le festival est organisé et préparé par le comité Next Wave du TIFF, un groupe de 12 jeunes cinéphiles de la région du Grand Toronto

Voici les cinq projets sélectionnés :

Butter Chicken to Go, de Prajj Raj | Production Kate Vollum avec l’Unité documentaire du Centre, à Toronto

  • Butter Chicken to Go accompagne des livreurs sud-asiatiques durant l’heure de pointe du souper, au plus fort de l’hiver torontois. Alors que l’hostilité à l’égard des communautés d’origine indienne au Canada est en hausse, le film examine ce qu’on ressent lorsque notre présence est à la fois essentielle et contestée.
  • Scénariste, cinéaste et artiste de Toronto, Prajj Raj se plaît à créer des œuvres qui ajoutent à l’audace du récit une dimension expérimentale et une texture artisanale. Le TIFF Next Wave, le Festival international du film Reel Asian, le festival Youth Shorts de Toronto et d’autres encore ont présenté ses films. Parallèlement à la réalisation cinématographique, Prajj crée des installations, de l’art vidéo et des zines : sa démarche résolument ludique brouille les genres et renouvelle les formes.

Là où nos fleurs poussent, de Maxime Kornachuk | Production Jelena Popović avec l’Unité d’animation francophone, à Montréal

  • Là où nos fleurs poussent donne voix à des Métis et Métisses de tous âges qui cherchent à retisser un lien avec leur culture, marquée par le silence et l’effacement. Grâce à l’animation image par image de perles et à la rotoscopie, le film illustre comment chacune de ces histoires personnelles a semé la graine d’une identité collective qui reprend vie.
  • Maxime Kornachuk est un animateur métis de la rivière Rouge âgé de 23 ans, diplômé du programme de Communication multimédia de l’Université de Saint-Boniface, à Winnipeg. Sa culture, qui est au cœur de sa vie et de sa pratique, guide son exploration de l’animation image par image, par laquelle il rend hommage au riche héritage du perlage métis, comme en témoigne son film étudiant Nos fleurs en perles (2024). Puisant aussi dans sa formation en danse, il intègre la rotoscopie à son travail afin de créer un dialogue poétique entre le mouvement humain et la matière animée.

pâkwêsikan sâkihtin: Bannock is Love, de Tyra Delver | Production Chehala Leonard avec l’Unité documentaire de l’Ouest, à Edmonton

  • pâkwêsikan sâkihtin: Bannock is Love aborde le thème de la souveraineté alimentaire au moyen d’une recette traditionnelle : la préparation de la banique. Le film rappelle que les traditions culturelles ne nourrissent pas que le corps, mais l’âme et l’esprit d’un peuple également.
  • Issue du territoire du Traité no6 en Alberta, l’artiste, photographe et cinéaste crie bispirituelle Tyra Delver tisse des récits aux images évocatrices à partir de son expérience vécue. Son œuvre, portée par l’imaginaire et une vérité personnelle, présente un aperçu intimiste du paysage onirique d’une jeune créatrice autochtone. Influencée par plusieurs artistes autochtones tout en conservant un solide ancrage dans sa propre éducation, elle continue d’apprendre sur son patrimoine et de le révéler dans chacune de ses créations.

Restaurant Kids, de Sylvia Mok | Production Liz Cowie avec l’Unité documentaire de l’Est, à Halifax

  • Restaurant Kids propose le portrait d’une petite communauté tricotée serrée de propriétaires de restaurants chinois à Halifax, et d’enfants de la deuxième génération qui ont grandi bien davantage au restaurant qu’à la maison.
  • Les histoires que raconte la scénariste et réalisatrice Sylvia Mok sont audacieuses, sincères, ambitieuses, et franchement amusantes. Originaire d’Halifax, mais maintenant installée à Toronto, la cinéaste réalise des films qui laissent la parole aux gens de l’ombre et présentent des points de vue qu’on entend peu. Tout cela en imprégnant chaque histoire d’une dose d’humour.

Vite ! Vite ! Vite ! de Gabrielle Côté | Production Christine Aubé avec l’Unité documentaire francophone, à Moncton

  • Vite ! Vite ! Vite ! est un documentaire expérimental qui transforme des images réelles en tableaux surréalistes illustrant deux visions de la vie urbaine nordique. L’une est dominée par les voitures, l’argent, le temps et l’individualisme. L’autre est conçue pour favoriser le partage, les loisirs et l’inclusivité. Le contraste entre ces deux sociétés nous amène à nous interroger sur la manière dont l’urbanisme influence nos vies collectives.
  • Gabrielle Côté est une cinéaste émergente de Montréal qui utilise le collage d’images comme outil d’observation sociale. Ses films révèlent sa fascination pour l’urbanisme et la vie collective, et montrent comment les paysages urbains façonnent nos modes de vie.

Citations

« Le talent abonde, au Canada. Toutes les propositions que nous avons reçues pour {RE}DÉFINI (il y en a eu plus de 240) nous ont donné l’immense privilège d’entrevoir la façon dont la prochaine génération de cinéastes aborde le travail de création. Son imagination, son souci de la communauté et la façon dont elle se situe à l’intérieur du contexte canadien plus large me remplit d’espoir pour l’avenir du récit dans ce pays, et pour l’avenir de la culture canadienne », a déclaré John Christou, producteur exécutif de {RE}DÉFINI et directeur des opérations à l’ONF.

« Aujourd’hui, avec l’annonce du choix des cinéastes de {RE}DÉFINI, nous saluons les perspectives innovantes et dynamiques de cinq jeunes créatrices et créateurs émergents de plusieurs régions du pays, a indiqué Anita Lee, directrice de la programmation du TIFF. Ces projets se distinguent par la diversité, tant de leur style, que de leur identité et de leur géographie. Chaque cinéaste ose propulser le récit documentaire vers de nouvelles directions, et c’est avec fierté que nous faisons la promotion de leur démarche dans le cadre de l’engagement commun qu’ont pris le TIFF et l’ONF de soutenir les jeunes talents au Canada. »

– 30 –

Liens connexes

{RE}DÉFINI - onf.ca/redefini

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Personnes-ressources

Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
C. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca

Magalie Boutin
Chef Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie

Détails de la page

2025-11-24