La parité à l'ONF
Depuis son engagement initial en 2016, où il a fait figure de chef de file, l’ONF continue de remplir ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.
L’ONF souligne que, en 2022-2023, 63 % de toutes les œuvres en cours (254) sont réalisées par des femmes ou par des équipes dans lesquelles la représentation des femmes est égale ou supérieure à celle des hommes. Qui plus est, 66 % des budgets de production ont été alloués à des productions dirigées par des femmes*.
L’ONF a atteint ou dépassé ses objectifs dans deux des quatre principales activités de création, à savoir la scénarisation (67 % de femmes) et le montage (70 %). La participation des femmes s’est toutefois révélée moins élevée en ce qui a trait à la direction de la photographie (43 %) et à la composition musicale (20 %).
Le 1er avril 2023, l’ONF a lancé en outre un questionnaire d’autodéclaration facultatif et confidentiel qu’il fera parvenir aux cinéastes et aux équipes de production travaillant à la réalisation de ses films. Ce questionnaire lui permettra d’évaluer les progrès accomplis au chapitre de ses engagements et d’en rendre compte publiquement, tout en maintenant la confidentialité des renseignements personnels.
* Ces chiffres préliminaires datent du 23 février 2023 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2023.
Détails de la page
- Date de modification :