Mandat et valeurs

 

Mandat

Fondé en 1939, l’Office national du film du Canada (ONF) est une agence fédérale relevant du ministère du Patrimoine canadien. Son mandat est de créer, de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et originales reflétant les diverses réalités et perspectives canadiennes pour les faire connaître au peuple canadien et au reste du monde.

 

Par son travail de conservation, de restauration et de numérisation, l’ONF s’assure de maintenir l’accessibilité des œuvres de sa riche collection, laquelle représente le patrimoine audiovisuel collectif du pays.

 

Valeurs 

En marge de l’élaboration de son Plan stratégique 2020-2023, l’ONF a procédé à un exercice de formulation de ses valeurs. L’objectif est d’exprimer la réalité de l’institution et d’inspirer son développement. Dans cet esprit, l’ONF souhaite que ces valeurs ne soient pas qu’une évocation de principes, mais qu’elles prennent vie pour guider les décisions et orienter l’évolution d’une organisation dont la créativité est centrale et transformatrice.

 

Respect (des collègues, des créateurs et créatrices, des artisans et artisanes, des auditoires, de soi) 

Le respect est la reconnaissance de la dignité des personnes, de leur valeur. Il n’est pas statique ; c’est un mouvement vers l’autre. Le respect engage toute la famille de l’ONF dans une amélioration continue des rapports interpersonnels.

 

Diversité 

La diversité réunit des mémoires, fusionne des avenirs, élargit des horizons. Au-delà de son ouverture, l’ONF incarne la diversité, l'équité et l'inclusion. Dans nos productions comme dans notre organisation, nous voulons donner toute leur place aux peuples autochtones, aux minorités linguistiques, racisées, culturelles, sexuelles et de genre ainsi qu’aux personnes handicapées, qui sont le reflet de la richesse humaine.

 

Générosité

L’ONF est un service public. Ce n’est pas qu’un statut ; c’est d’abord une responsabilité. Il est dans l’ADN de l’ONF de donner à la communauté, de partager ses expériences et ses apprentissages. La générosité qui nous amène à redonner nous met aussi en position de recevoir l’autre et d’accueillir sa différence.

 

Intégrité

L’intégrité est une continuité entre le geste, la parole et la pensée. Elle est le fait des personnes et des équipes qui assument leur réalité sans faillir, en reconnaissant leur rôle et leurs particularismes. Elle entraîne la confiance, la transparence et la justice. L’intégrité est la posture qui rend toute action éthique.

 

Courage et épanouissement

L’art est courageux, parce qu’il défie la norme et remet en question l’habitude. L’ONF, en étant producteur et diffuseur de l’art cinématographique et audiovisuel, est complice du courage des créateurs et créatrices. Il n’hésite pas à prendre des risques dans ses façons d’être et de faire comme dans ses productions. Le courage, c’est oser le geste qui dérange, qui séduit, qui émeut. Il permet l’épanouissement des personnes, des organisations, des communautés. Le courage, c’est aussi de faire des choix et de les assumer.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :