Réalisations 2023-2024 pour la mise en œuvre de l'article 41

Partie VII de la Loi sur les langues officielles

No catalogue CH11-7F-PDF
ISSN 2818-2421

Renseignements de base

Préparé par :
Amélie Saint-Germain

Nom de l'institution :
National Film Board of Canada / Office national du film du Canada

Code de l'institution :
NFB

Ministre responsable :
L'honorable Randy Boissonnault

Administrateur général :
Suzanne Guèvremont

Personne responsable des langues officielles (parties IV, V et VI de la Loi sur les langues officielles (LLO)) :
Arlette Boghoskhan
Conseillère, relations de travail, diversité et inclusion

Coordonnateur national ou personne-ressource responsable de la mise en œuvre de l'article 41 (partie VII) de la LLO :
Amélie Saint-Germain
Chef, Planification stratégique et relations gouvernementales

Personne(s)-ressource(s) en région pour l'article 41 de la LLO (le cas échéant) :
Nathalie Cloutier
Productrice exécutive, documentaire de l'est et Francophone

Parties VII de la LLO
Progression vers l'égalité de statut et d'usage du français et de l'anglais

L'institut a veillé à ce que des mesures positives soient prises en faveur de la progression vers l'égalité de statut et d'usage du français et de l'anglais.
Presque toujours (Entre 90 % et 99 % des cas)

Promouvoir et appuyer l'apprentissage des deux langues officielles

Oui

Par l’entremise du volet Éducation de sa plateforme de visionnage en ligne onf.ca/nfb.ca, l’ONF offre une foule de ressources, accessibles dans l’une ou l’autre des langues officielles et permettant aux élèves d’accéder à un apprentissage de qualité. Parmi ces nombreuses ressources, des mini-leçons et des sélections de films mettent l’accent sur l’apprentissage de la langue. Au cours de l’année 2023-2024, pour accompagner la mise en ligne du film La fille au béret rouge, l’ONF a développé une mini-leçon proposant une activité sur les expressions et les régionalismes. Cette activité souligne le contexte culturel et historique de la langue, ce qui permet aux élèves d’élargir leur compréhension du français, de la culture montréalaise et de son caractère unique. Du côté des sélections de films, certaines ont été créées dans le but précis de favoriser l’apprentissage d’une langue seconde, qu’il s’agisse du français ou de l’anglais. Ces outils proposent des courts-métrages réunis par groupes d’âge : 5 à 8 ans, 9 à 11 ans et 12 à 14 ans.

Pour appuyer le travail des enseignants et enseignantes, nos équipes responsables de l’édition de contenu ont aussi regroupé les nombreuses productions de l’ONF par sujets scolaires. Ceux-ci englobent les principales matières enseignées dans les salles de classe du Canada, dont Français, langue maternelle, Langues, English Language Arts et Languages. Ces sujets réunissent des films ayant entre autres pour thèmes la poésie, le journalisme, la littérature québécoise et canadienne.

Favoriser l'acceptation et l'appréciation du français et de l'anglais

Oui

L’ONF a pour mandat de créer et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et originales qui reflètent la diversité des expériences et des réalités de la population canadienne. Il a pris l’engagement non seulement de favoriser l’appréciation des deux langues officielles, mais de faire connaître l’immense richesse de ses communautés linguistiques. En 2023-2024, l’ONF a continué de promouvoir l’acceptation de l’anglais et du français en proposant à la population canadienne de nouveaux contenus dans les deux langues officielles, et cela, par divers moyens : services par contournement, réseau de distribution pancanadien comprenant des projections en salle et des projections communautaires, offres éducatives. Bien que les créations audiovisuelles que produit l’ONF en anglais et celles qu’il produit en français ne soient pas identiques, elles sont équivalentes et chacune d’elles prend en considération les besoins et les particularités des deux communautés linguistiques du pays.

En 2023-2024, l’ONF a diffusé 68 nouvelles œuvres dans les deux langues officielles au moyen de ses services par contournement, offerts gratuitement dans chaque région du pays sur ses applications de diffusion en continu, ainsi qu’en ligne, sur onf.ca/nfb.ca. Au 31 mars 2024, le public canadien avait accès gratuitement à plus de 6 500 productions de l’ONF.

Dans l’ensemble, les Canadiennes et Canadiens ont visionné plus de films sur ces applications cette année : le nombre de vues enregistrées sur les services par contournement au pays a grimpé de 23 % au T2, puis de 33 % additionnels au T3. Ces résultats s’expliquent en grande partie par l’immense succès qu’a obtenu la série documentaire Étoile du Nord, tant en français qu’en anglais. De plus, le guide pédagogique qui accompagne le film dans une langue et dans l’autre figure à l’heure actuelle parmi les cinq guides les plus consultés.

Lorsqu’un nouveau film paraît, l’ONF suscite l’intérêt à l’aide d’une stratégie judicieuse dans les médias sociaux comprenant des publications que le public canadien peut lire dans la langue officielle de son choix. Ce public s’accroît d’ailleurs chaque année, tant au Canada qu'à l'international, grâce au rayonnement des médias sociaux de l’ONF, notamment en raison de l’augmentation des abonnements sur Vimeo et sur Instagram observée durant plusieurs trimestres en 2023-2024.

L’ONF fait découvrir ses œuvres aux Canadiennes et Canadiens où qu’ils se trouvent : dans les salles, dans les festivals ou dans leur communauté. C’est en 2023-2024 qu’on a dénombré le plus de vues en ce qui a trait aux projections en présentiel depuis la période ayant précédé la pandémie ; ces projections ont été présentées dans la langue officielle qui convenait le mieux à la communauté dans laquelle elles se tenaient. Au nombre des films sortis cette année, signalons le documentaire Au-delà du papier qui, lancé en salle avec succès en français et en anglais, a contribué à faire apprécier non seulement les langues officielles, mais l’excellence des productions documentaires canadiennes. Le fait d’offrir dans les deux langues des contenus qui plaisent au public partout au pays constitue une mesure positive qui participe efficacement à la promotion de la pleine reconnaissance et de l’utilisation du français et de l’anglais dans la société canadienne.

Promouvoir le caractère bilingue du Canada au pays et à l'étranger

Oui

L’ONF a pour mandat de refléter et de faire partager au reste du monde la diversité des expériences qui enrichissent le pays, dont celles des communautés linguistiques. C’est dans cet esprit qu’il a présenté ses œuvres à l’occasion de plusieurs festivals du film internationaux, sommets, salons et expositions en 2023-2024. Parmi les manifestations internationales où l’ONF était représenté dans les deux langues officielles, citons le Festival NewImages, à Paris, le Festival du film de Tribeca, à New York, ainsi que le programme spécial « Eyes on the NFB » présenté au Busan Cinema Center, en Corée du Sud. Au cours de l’exercice écoulé, plus de 150 projections des productions de l’ONF ont eu lieu aux quatre coins du monde dans les festivals du film : ces créations ont remporté plus de 40 prix internationaux, dont une mise en nomination aux Oscars pour le meilleur long métrage documentaire. En 2023, au Sommet du G20 qui s’est tenu en Inde, des images choisies des œuvres de l’ONF L’hymne 150 et Ô Canada # 1 : l’hymne national : « Terre de joie » ont été présentées aux membres du G20 et aux pays invités pour illustrer la diversité culturelle du Canada. Ces événements culturels et ces rencontres diplomatiques constituent pour l’ONF autant d’occasions de promouvoir la diversité culturelle et linguistique du pays. Comme le bilinguisme figure parmi les éléments qui nous distinguent sur la scène mondiale, c’est dans les deux langues officielles que l’ONF met en lumière l’excellence canadienne en arts audiovisuels.

Appuyer la création et la diffusion d'information en français qui contribuent à l'avancement des savoirs scientifiques

Oui

Par l’entremise de son volet Éducation sur onf.ca/nfb.ca, l’ONF met à la disposition des élèves ainsi que des enseignants et enseignantes une foule de ressources offertes dans les deux langues officielles. Celles-ci touchent une variété de thèmes, dont ceux des sciences.

L’École de l’Océan, plus particulièrement, est une ressource gratuite d’éducation à l’environnement dont les collections de contenu multimédia et interactif portent sur les thèmes du changement climatique, de la biodiversité, des écosystèmes océaniques, de la biologie marine, des carrières STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et des perspectives autochtones sur l’environnement. Riche de toute cette expertise, l’ONF accueillait — tout en y prenant part — le panel « Le leadership du Canada en matière de connaissance de l’océan » lors de la Journée mondiale de l’océan du 8 juin 2023. Lors de cet événement accessible au public, des spécialistes ont abordé des sujets cruciaux, comme l’importance de la vulgarisation scientifique. Le panel était bilingue avec traduction simultanée en français et en anglais, et était diffusé en ligne et en direct partout au Canada.

L’ONF a aussi lancé, au cours de l’année 2023-2024, la série documentaire Étoile du Nord, un portrait inspirant et positif de l’astrophysicienne québécoise d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton. Cette série, réalisée par Patrick Bossé et offerte en français et en anglais, mêle l’aspect humain aux explications scientifiques. Laurie, astronome résidente au Télescope Canada-France-Hawaï, est à la barre du projet SIGNALS et dirige une équipe d’une soixantaine de chercheuses et chercheurs qui tentent de percer le mystère de la formation des étoiles pour mieux comprendre leur influence sur l’Univers. Lancée gratuitement en ligne sur onf.ca au mois d’août 2023, et accessible aux élèves ainsi qu’aux enseignants et enseignantes par l’entremise du volet Éducation, la série était accompagnée d’un guide pédagogique pertinent pour diverses matières, dont l’astronomie et les sciences en général.

Appuyer des secteurs essentiels à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire:

Protéger et promouvoir la présence d'institutions fortes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Non

Lors de la négociation d'accords (de financement ou autres) avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans des domaines d'activités qui peuvent contribuer à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, à la pleine reconnaissance et à l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne, à la protection et à la promotion du français ou en encore à l'apprentissage dans la langue de la minorité, l'institution fédérale s'est assuré d'avoir un mécanisme en place pour favoriser l'inclusion de dispositions en matière de langues officielles dans ces accords.

Jamais (Dans 0 % des cas)

À l’heure actuelle, l’ONF ne possède pas de mécanisme favorisant l’inclusion de dispositions en matière de langues officielles dans ses accords avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. L’institution travaillera à l’élaboration d’un tel mécanisme en 2024-2025.

L'institution a identifié les intervenant issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui sont d'intérêt dans le cadre de son mandat ou de la mise en œuvre de ses programmes.

Oui

  1. Fédération culturelle canadienne-française
    1. Alliance des producteurs francophones du Canada
    2. Front des réalisateurs indépendants du Canada
  2. English Language Arts Network
  3. Quebec English-language Production Council


Les programmes et les services de l'institution lui ont permis:

Lors de l'élaboration d'une stratégie d'aliénation d'un immeuble fédéral ou d'un bien réel fédéral excédentaire, l'institution a consulté les communautés de langue officielle en milieu minoritaire et autres intervenants afin de tenir compte des besoins et des priorités des minorités francophones ou anglophones de la province ou du territoire où se situait l'immeuble fédéral ou le bien réel fédéral visé.

S/O (Ne s'applique pas dans le contexte de votre institution)

Veuillez nous donner un ou deux exemples de bonnes pratiques que votre institution a mise en place dans le cadre de son engagement concernant la partie VII de la LLO.

L’ONF, par le biais de diverses mesures, vise à sensibiliser l’organisation aux enjeux liés aux langues officielles et s’assure de garder une ligne de communication ouverte avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Détails de la page

Date de modification :