Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Introduction

En 2015, tous les États membres des Nations Unies se sont réunis et ont adopté Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Au cœur du Programme se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui.

Un grand nombre des priorités du gouvernement du Canada concordent avec le Programme 2030 et les ODD des Nations Unies, ce qui inclut l’égalité entre les sexes, la diversité et l’inclusion, la durabilité environnementale et la prospérité économique.

Tous les ministres, ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD dans leurs domaines de responsabilité. Cette collaboration commune dans l’ensemble du gouvernement du Canada fera en sorte que l’engagement du Canada envers le Programme 2030 demeure axé sur une mise en œuvre efficace d’ici 2030. Les fonctionnaires de tous les ministères et organismes fédéraux sont chargés d’intégrer les ODD à leurs activités, de mobiliser les intervenants et de rendre compte sur les progrès réalisés à l’égard des ODD dans leurs champs de compétences.

Pour soutenir l’approche pancanadienne, le gouvernement du Canada a établi une unité des ODD afin de coordonner les efforts, de sensibiliser, de surveiller et de rendre compte de la mise en œuvre du Canada à l’égard du Programme 2030.

Office national du film
Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues Cibles mondiaux ou nationaux ou indicateurs mondiaux ou nationaux

ODD 1 à 16

En 2023-2024, l’ONF continuera de mettre en avant des principes formulés dans le Programme de développement durable des Nations Unies à travers la création d’œuvres audiovisuelles. Ainsi, la production de documentaires, de films d’animation et de projets interactifs traitant d’enjeux mondiaux et nationaux tels que la justice sociale, la protection de l’environnement ou encore la discrimination de certaines populations contribuera à la promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies.

En plus de porter à l’écran des thématiques liées aux ODD, l’ONF continuera de cultiver ces mêmes principes d’égalité et d’inclusion en son sein, demeurant ainsi un agent actif de développement durable à l’échelle canadienne (en particulier les objectifs 1 à 16).

Cette stratégie contribue à mieux faire comprendre à la population canadienne les enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui, ainsi que l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies et les Objectifs de développement durable qui l’accompagnent : égalité entre les sexes, diversité et inclusion, durabilité de l’environnement, prospérité économique, notamment.

ODD 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

En 2023-2024, l’ONF demeurera une ressource fiable pour les professionnels et professionnelles du milieu éducatif en fournissant du contenu audiovisuel et un appui pédagogique de qualité dans les deux langues officielles. L’institution continuera de développer et de produire du matériel pédagogique actuel et pertinent. Elle poursuivra également le développement de ressources éducatives innovantes et de haute tenue, telles que le projet École de l’Océan.

Par ailleurs, l’ONF continuera de soutenir les cinéastes de la relève canadienne en leur offrant une expérience concrète et professionnelle en création.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

Indicateur 4.7.1 Degré d’intégration de i) l’éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l’éducation au développement durable dans a) les politiques nationales d’éducation, b) les programmes d’enseignement, c) la formation des enseignants et d) l’évaluation des étudiants.

ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Sur le plan de la production audiovisuelle, en 2023-2024, l’ONF continuera de remplir ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

À l’interne, l’ONF remplira également ses engagements et ses objectifs en matière d’égalité des genres, de diversité et d’inclusion pour créer un milieu de travail équitable et inclusif.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 5.5 Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité.

Indicateur 5.5.2 Proportion de femmes occupant des postes de direction.

ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

À titre de producteur et de distributeur public, l’ONF continuera à contribuer à l’avancement des objectifs de développement durable en 2023-2024. L’institution vise à accroître la visibilité des communautés qui sont historiquement marginalisées dans le paysage médiatique, tant en produisant des œuvres qui traitent d’enjeux mondiaux majeurs qu’en faisant rayonner ses productions auprès des communautés sous-représentées, mal desservies ou éloignées. Dans le cadre de sa stratégie de mise en marché, l’ONF poursuivra la création de partenariats et la mise en valeur de ses œuvres auprès d’organismes de promotion et de défense des droits des groupes marginalisés. Cette collaboration mettra davantage en lumière les réalités des personnes défavorisées et représentera la contribution de l’ONF à la réduction des inégalités et à l’avènement d’une société inclusive.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 10.2 D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.

ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

En 2023-2024, pour appuyer la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), l’ONF élaborera sa Stratégie ministérielle de développement durable. Ainsi, il se dotera d’un cadre de mesures et d’engagements précis en matière de durabilité afin de contribuer à l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD. Notamment, l’institution établira ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide.

ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Des projets tels que l’École de l’Océan (mentionné précédemment) incitent les jeunes à prendre des mesures positives pour améliorer l’état des océans qui bordent le Canada et des écosystèmes qui y sont reliés, en vue de susciter des changements environnementaux et sociaux.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 14.2 D’ici à 2030, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans.

ODD 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

En 2023-2024, les services internes de l’ONF poursuivront leur travail afin de respecter les engagements de l’institution en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et ce, sur plusieurs fronts.

L’organisation poursuivra également ses efforts afin d’atteindre et de maintenir ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, ainsi que sa collaboration avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le but de favoriser leur épanouissement et de promouvoir la dualité linguistique au pays.

Finalement, un autre chantier marquant de 2023-2024 sera la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action autochtone et de ses engagements dans le cadre d’une gouvernance renouvelée du comité-conseil autochtone. En outre, des possibilités d’apprentissage professionnel autochtone continu seront offertes au personnel pour aider à créer un milieu de travail sûr et humble.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux.

Cible mondiale 16.7 Faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions.

Détails de la page

2023-03-09