Analyse comparative entre les sexes plus
Introduction
En 2018, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les Plans ministériels et les Rapports sur les résultats ministériels servent à remplir les obligations de la présidente du Conseil du Trésor consistant à rendre publiques, chaque année, des analyses des répercussions, selon le sexe et en matière de diversité, des programmes de dépenses.
Il incombe à chaque ministère d’effectuer sa propre Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).
Champ d’application
Chaque année, toutes les organisations doivent remplir un tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus dans leur Plan ministériel et leur Rapport sur les résultats ministériels.
Renseignements généraux: Capacité institutionnelle de l’ACS Plus
Gouvernance
En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur des Ressources humaines ainsi que la Planification stratégique et les relations gouvernementales (PSRG) agissent donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. En 2023-2024, l’organisation a recruté une conseillère principale, Équité, diversité et inclusion (EDI) qui agit à titre d’experte-conseil en matière d’EDI et d’agente de changement pour appuyer les efforts de transformation organisationnelle destinés à ce que l’EDI continue d’être une priorité au sein de l’ONF. La conseillère principale collabore étroitement avec l’équipe de PSRG à la mise en œuvre et à l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF. Ces personnes accomplissent aussi les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière.
Capacité
En février 2021, l’ONF a présenté un plan en matière d’EDI qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. En 2023, l’organisation a mis en place un questionnaire d’autodéclaration afin de recueillir des renseignements sur la communauté des créateurs, créatrices et partenaires de création lui permettant d’assurer une meilleure représentation équitable des voix marginalisées et sous-représentées. Toujours en 2023, elle s’engageait à ce qu’au 31 mars 2025 plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours soient réalisées par des cinéastes s’identifiant comme personnes noires et de couleur. En 2025-2026, l’ONF mettra en œuvre de nouvelles priorités concrètes qui toucheront l’ensemble de l’organisation, notamment avec le déploiement d’une politique antiraciste et antidiscriminatoire.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
Trois (3) ETP sont consacrés à l’ACS Plus à l’ONF :
- Une (1) personne s’y consacre à temps plein :
- Conseillère principale, Équité, diversité et inclusion
- Quatre (4) personnes s’y consacrent à temps partiel :
- Conseillère, relations de travail, diversité et inclusion
- Chef, Planification stratégique et relations gouvernementales
- Deux (2) analystes, Planification stratégique et relations gouvernementales
Section 2 : Incidences sur le genre et la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Programmation et production audiovisuelles
Nom du programme : Programmation et production audiovisuelles
Objectif du programme : L’ONF, en travaillant avec des créateurs et créatrices de toutes les régions du pays, se donne l’objectif de refléter dans ses œuvres la diversité canadienne et les points de vue et les expériences de communautés qui sont sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.
Plan de collecte des données de l’ACS Plus
Ce programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Le questionnaire d’autodéclaration mis en place en 2023 et s’adressant aux cinéastes, artistes et membres des équipes de production qui collaborent avec l’ONF permet à l’organisation de collecter des renseignements sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Il vise à faciliter l’évaluation des mesures et des initiatives de l’ONF, lui permettant ainsi de déterminer quel pourcentage du coût de production des œuvres actives est alloué aux œuvres créées par des membres de ces groupes. Ces données sont intégrées au Cadre ministériel des résultats (CMR) de l’ONF et à sa stratégie de mesure du rendement liée aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. En 2024-2025, l’ONF a suivi les pratiques exemplaires et les directives en matière de protection des renseignements personnels établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Dans ce cadre, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été soumise au Commissariat à la protection de la vie privée, et l’enregistrement d’un nouveau fichier de renseignements personnels a été effectué avec l’appui du SCT. Ces mesures ont permis non seulement l’utilisation des renseignements sous forme agrégée à des fins statistiques, mais aussi leur intégration dans le processus de prise de décisions administratives afin d’appuyer et de respecter les engagements de l’ONF en matière de représentation de la diversité canadienne et d’en assurer le suivi. Ces informations seront utilisées pour appuyer des initiatives d’équité et de diversité, surveiller les progrès et influencer la prise de décisions liées à l’équité et à la diversité au sein de l’organisation et de ses projets. Cela permettra, entre autres, d’engager des personnes issues de groupes sous-représentés pour les projets de production et de distribution, et pour diverses initiatives de l’organisation, ainsi que d’élaborer des plans d’action à cet égard.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires.
Nom du programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres.
Objectif du programme : Ce programme a pour but de préserver et de numériser les œuvres de la collection de l’Office national du film du Canada afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiens, Canadiennes et Autochtones, aujourd’hui et pour le futur, où qu’ils se trouvent.
Plan de collecte des données de l’ACS Plus
Compte tenu de sa nature technique, ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure d’effectuer un suivi ou de faire état de son incidence quant au genre et à la diversité.
Détenteur de l’une des plus grandes collections de films réalisés par et sur les Autochtones, l’ONF reconnaît qu’il a la responsabilité de préserver, d’organiser et de contextualiser cette collection, et de la rendre accessible à des auditoires dans une variété de contextes. Toutefois, en ce qui concerne précisément les archives, les extraits et les photos représentant des participants et participantes autochtones, l’ONF a suspendu l’octroi de licences à une clientèle qui ne s’identifie pas comme autochtone d’ici à ce que les Archives de l’ONF revoient et mettent à jour leurs protocoles d’archivage avec les communautés autochtones. Cela, conformément au Plan autochtone de l’ONF, aux protocoles développés par imagineNATIVE, et aux lignes directrices du Bureau de l’écran autochtone.
L’expertise de l’équipe de conservation a mené, en 2022, à un partenariat spécial entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. Au total, quelque 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires.
Nom du programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires.
Objectif du programme : Ce programme veille à rendre les œuvres de l’ONF accessibles aux auditoires du Canada et d’ailleurs, dans les formats de leur choix. En rejoignant la population du pays par l’entremise de partenaires publics, de télédiffuseurs, de festivals, de projections communautaires, d’organismes culturels, de bibliothèques, d’écoles et de ses propres chaînes de diffusion en ligne, l’ONF et ses films suscitent des échanges et encouragent des débats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants.
Plan de collecte des données de l’ACS Plus
L’ONF compile depuis nombre d’années des statistiques sur le nombre global de visionnages selon le marché, les interactions avec les auditoires en ligne, et la participation aux festivals faisant la promotion de l’équité et de la diversité des genres. L’utilisation depuis 2024 de Google Analytics comme outil de collecte de données favorise un meilleur suivi des campagnes médiatiques et une meilleure compréhension du public cible. L’outil permet notamment de catégoriser les résultats en fonction de l’origine géographique des auditoires et de la page web de provenance du trafic sur onf.ca. Il est ainsi possible de suivre l’impact direct des campagnes médiatiques sur les visionnements en ligne de l’ONF et d’en analyser les coûts par clic, ce qui permet enfin à l’organisation d’adapter ses stratégies de mise en marché. En continuant d’améliorer les outils et leur utilisation, l’ONF pourra rejoindre le plus vaste public possible, afin que les Canadiens et Canadiennes aient la possibilité de voir et d’entendre la pluralité de voix et d’histoires qui viennent de chacune des régions au pays.
La promotion des œuvres représentatives de la diversité du pays se fait notamment par l’entremise de l’offre éducative de l’ONF, accessible dans les deux langues officielles. En multipliant les ressources pédagogiques, chaînes thématiques, mini-leçons et programmes d’apprentissage, la plateforme de visionnage en ligne de l’ONF demeure une source fiable, un espace sécuritaire et une importante destination d’apprentissage pour les élèves et les professionnelles et professionnels du milieu, avec lesquels l’ONF collabore depuis plus de 40 ans. Pour cet auditoire, comme pour le grand public, l’ONF vise le respect des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.1 pour l’ensemble de ses produits numériques. Ainsi, plusieurs films en ligne de l’ONF comportent un sous-titrage codé pour personnes malentendantes et une vidéodescription pour les personnes ayant une déficience visuelle. L’amélioration des sites web de l’organisation et l’élimination des obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap sont un travail en continu. Celui-ci se poursuivra dans le courant de l’année 2025-2026, qui annonce aussi la mise à jour du Plan d’accessibilité de l’ONF.
Pour assurer des résultats inclusifs en ce qui a trait à l’accessibilité des œuvres et à l’interaction avec les auditoires, tant sur son portail éducatif que par le truchement d’autres plateformes ou d’autres médias, l’ONF poursuivra la distribution de productions audiovisuelles qui reflètent toute la richesse des réalités des Canadiens et Canadiennes, et en particulier des groupes sous-représentés : les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les personnes issues des groupes racisés et de la diversité, les membres des communautés autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Outre la place importante de ces productions audiovisuelles dans sa programmation régulière, l’organisme profite chaque année des commémorations annuelles, tels le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois de la Fierté et le Mois national de l’histoire autochtone, pour offrir des programmations spéciales et créer des chaînes thématiques axées sur les films de cinéastes des communautés sous-représentées, contribuant de ce fait à leur découvrabilité.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires.
Nom du programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF.
Objectif du programme : Ce programme vise à mieux faire connaître l’ONF, ses œuvres témoins de la pluralité des voix canadiennes, et ses cinéastes de partout au pays. La promotion des œuvres et le rayonnement de l’ONF se font dans les grands festivals, au Canada et ailleurs dans le monde, de même que dans les marchés nationaux et internationaux et les événements d’importance de l’industrie. Ils se font également par l’entremise d’activités de relations publiques et promotionnelles dans le secteur culturel et dans l’industrie cinématographique, qui comprennent des événements avec le public, des participations de l’ONF à des tables rondes, des concours ou des remises de prix.
Plan de collecte des données de l’ACS Plus
L’ONF mesure depuis quelques années le pourcentage des prix attribués aux œuvres créées par des femmes et des Autochtones, ainsi que la couverture médiatique nationale et internationale qu’elles obtiennent. Depuis la mise en place de son formulaire d’autodéclaration, l’organisation est en mesure de comptabiliser le pourcentage de prix attribués à des œuvres réalisées par des cinéastes issus des groupes sous-représentés en raison de leur identité raciale ou ethnique, leur situation de handicap, leur expression de genre ou leur appartenance à la communauté 2ELGBTQIA+.
En 2025-2026, l’ONF continuera de participer à divers festivals, de contribuer à des tables rondes, de prendre part à des séances de questions-réponses, et de collaborer avec des organisations en vue de promouvoir les contenus audiovisuels qui témoignent des réalités, des expériences et des points de vue de la population canadienne, en particulier les personnes ou les groupes sous-représentés dans le paysage médiatique (peuples autochtones, femmes, personnes handicapées, groupes culturels racisés ou issus de la diversité, communauté 2ELGBTQIA+), pour faire en sorte que ces histoires canadiennes importantes soient vues et entendues.
Détails de la page
- Date de modification :