Rapport financier trimestriel 2024-2025 - 3e trimestre

Rapport financier trimestriel se terminant le 31 décembre 2024

© Office national du film du Canada, 2024
Rapport financier trimestriel se terminant le 31 décembre 2024
No de cat. NF2-2F-PDF
ISSN 2818-0070

1. Introduction

L’Office national du film (ONF) a été créé en vertu d’une loi du Parlement en 1939. Organisme fédéral relevant du portefeuille de Patrimoine canadien, l’ONF a pour mandat de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles originales et innovatrices de manière à faire connaître aux Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d’intérêt pour la population. L’ONF sert la population canadienne en produisant et en rendant accessible partout au pays et sur toutes les plateformes du contenu riche et diversifié qui reflète le profil démographique en évolution rapide du pays, et qui ne pourrait être produit autrement. Une description sommaire des activités de l’agence pour l’exercice en cours se retrouve dans la Partie II du Budget des dépenses.

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

2. Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel est préparé par la direction, au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’agence accordées par le Parlement et utilisées par l’agence, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires pour l’exercice financier 2024-2025. Ce rapport trimestriel est préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement du Canada ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la Loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

L’ONF emploie la méthode de la comptabilité d’exercice intégral pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

3.    Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

La présente section met en évidence les principaux éléments qui ont contribué aux variations des dépenses prévues et réelles et des revenus prévus et gagnés pour la période terminée le 31 décembre 2024.

graphique à barres « Autorisations totales disponibles pour l’exercice financier 2024-2025 »
Version textuelle

Version textuelle pour le graphique à barres « Autorisations totales disponibles pour l’exercice financier 2024-2025 »

Autorisations totales disponibles pour l’exercice financier 2024-2025
(en millions de dollars) Autorisations prévues 2023-24 Autorisations prévues 2024-25 Résultat réel à date 2023-24 Résultat réel à date 2024-25 % de l’autorisation 2023-24 % de l’autorisation 2024-25
Revenus 8,4 8,4 3,4 2,6    
Dépenses nettes 74,6 82,6 50,7 59,0    
Dépenses brutes 83,0 91,0 54,1 61,6 65 % 68 %

Le tableau ci-dessus présente les autorisations totales disponibles au sein de l’ONF pour l’exercice financier 2024-2025 avec un total de dépenses brutes prévues de 91,0 millions de dollars.

Le Tableau 2 (plus bas), présente les dépenses et les revenus du troisième trimestre de 2024-2025, dont voici le survol des principaux éléments à noter :

Variation des revenus 

Les revenus enregistrés durant ce 3e trimestre 2024-2025 s’élèvent à 0,9 millions de dollars, légèrement supérieurs à l’année précédente.

Variation des dépenses

Les dépenses brutes du 3e trimestre 2024-2025 ont augmentées de 1,6 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2023-2024 et se situent à 20,4 millions de dollars.

La principale variation du trimestre provient du versement aux employés des primes de signature des nouvelles conventions collectives. Au cours du trimestre précédent, le paiement rétroactif des augmentations salariales liées à ces nouvelles conventions collectives avait été effectué. Les ajustements salariaux étaient rétroactifs au 1 juillet 2022. De plus, la hausse des dépenses s’explique par le coût des indemnités de départs reliés à la restructuration qui a eu lieu au cours des derniers mois.

La diminution des coûts de transports et communications s’explique par la diminution des dépenses de voyages ainsi que par un retard dans la facturation du service de réseau étendu par Services Partagés Canada.

L’augmentation des dépenses d’information est due à une hausse du nombre de lancements de films cette année ainsi que des frais pour l’accompagnement en planification et stratégie média de l’ONF.

La diminution des services professionnels et spéciaux s’explique par une réduction des coûts pour les projets en phase de production et sont directement liés au cycle de vie des projets. Cette diminution est partiellement compensée par une augmentation des coûts liés à la libération des droits à la suite de la démocratisation du contenu éducatif sur la plateforme ONF.ca.

L’augmentation des dépenses de location s’explique par un crédit accordé par Services publics et Approvisionnement Canada pour le loyer de Vancouver l’an dernier.

Les dépenses d’acquisitions de machines et de matériel ont diminué en raison d’achats d’équipements technologiques plus importants en début d’année l’an dernier comparativement à cette année qui auront lieu plutôt en fin d’année.

4. Risques et incertitudes

Nécessité d’innover, de créer et collaborer en distance

L’ONF se doit de mettre en place des technologies novatrices pour faciliter la collaboration et ouvrir de nouvelles possibilités de création et collaboration à distance d’un océan à l’autre et à l’international.  À une époque où les opportunités et les innovations technologiques se multiplient exponentiellement, l’Office national du film du Canada doit être vigilant et maintenir un développement technologique cohérent, en matière de création et d’engagement avec ses auditoires, afin de relever les défis d’un environnement en constante évolution pour répondre aux réalités générées par des facteurs de turbulence externe.

Le plan technologique 2021-2025 focus sur l’intégration de processus et de solutions innovantes qui permettront de répondre aux besoins technologiques croissants de l’organisation, et d’appuyer les actions et les engagements du plan stratégique 2020-2023 publié en décembre 2020. En matière de création, ces technologies permettent de réunir la communauté de créateurs et les équipes de productions à travers le Canada en un seul écosystème de travail virtuel, peu importe leur emplacement géographique. C’est dans cette réalité de collaboration à distance réclamant flexibilité, fluidité, synchronicité et une ouverture vers de nouveaux horizons de création, que s’inscrit la vision technologique de l’ONF. Les nouveaux processus et outils de travail à distance sont adaptables aux besoins des équipes de production et facilitent la fluidité de la collaboration entre les équipes de l’ONF et les créateurs. Dans le cadre du repositionnement de notre produit numérique phare, onf.ca, notre transition de Google Analytics Universal (UA) à Google Analytics 4 (GA4) se passe très bien et nous avons également amélioré notre politique de confidentialité en y ajoutant une politique sur les témoins de navigation afin de démontrer notre transparence et notre volonté de répondre aux exigences légales croissantes en termes de protection des renseignements personnels. Nous implantons progressivement un outil de suivi de projet destiné à la production audiovisuelle qui permet de suivre au quotidien l’avancement et les changements liés aux projets.

L’organisation bénéficie d’une flexibilité accrue de son infrastructure qui lui permet de démocratiser et d’uniformiser l’accès sécurisé à ses services. La gestion centralisée des œuvres audiovisuelles via notre MAM (« Media Asset Management ») facilite la publication sur les plateformes numériques favorisant ainsi la découvrabilité au public. Le financement des investissements continus dans ces technologies est crucial.

Pressions financières et opérationnelles

L’ONF a connu une érosion constante de ses moyens financiers et de son pouvoir d’achat ces dernières années. Les investissements considérables qui ont été faits pour soutenir sa stratégie de transformation numérique, les dépenses supplémentaires reliées aux déménagements de ses bureaux et les coûts d’adaptation aux nouveaux modèles d’affaires ont résulté en d’importantes pressions financières et opérationnelles. Ces éléments continuent d’avoir un impact sur la capacité financière de l’organisation. Pour la cinquième année consécutive (2024-2025), l’ONF a reçu un financement supplémentaire lui permettant d’équilibrer son budget.

L’inadéquation entre la capacité organisationnelle et le volume de travail demeure constant au sein de certains secteurs de l’ONF depuis quelque temps. Il découle de l’envergure de nombreux projets entrepris et des réductions d’effectifs réalisées au cours des dernières années.

5. Changements importants liés aux opérations, au personnel et aux programmes

L’ONF a procédé dans la dernière année à la mise en œuvre de son plan d’action 2023-2025 qui s’appuie sur son plan stratégique triennal 2020-2023 intitulé « Se raconter pour se comprendre », un plan visant à renouveler son approche de la programmation, à enrichir l’expérience de création à l’ONF et à réinventer ses méthodes de marketing, de présentation et de distribution, en plus d’énoncer les engagements stratégiques de l’organisme.  Ce plan d’action assurera une transition harmonieuse dans le processus de modernisation des institutions et des outils de financement qui soutiennent le secteur de l’écran, processus qui, une fois défini, permettra à l’ONF d’élaborer son Plan stratégique 2025-2028 pour soutenir ces efforts de modernisation. Ce plan d’action est également aligné sur l’évolution de sa structure dans le but de redéfinir ses méthodes de travail et de collaboration autour de son mandat principal de producteur et de distributeur public.

Dans ce contexte, au cours des derniers mois, l’ONF a réorganisé et réduit ses effectifs et en améliorant ses pratiques et ses outils de gestion. L’ONF a annoncé, entre autres, la fermeture de ses studios interactifs de Vancouver et de Montréal. En présumant un financement soutenu, ces initiatives permettront de réinvestir environ 5 millions de dollars au sein de l'institution, notamment dans la production supplémentaire de documentaires et de films d'animation ainsi que dans des initiatives innovantes destinées à améliorer nos méthodes de production et de distribution et à accroître l’engagement des auditoires.

Le départ du Directeur général, programmation, création, distribution et marketing a laissé le poste vacant en décembre.

 

Original signé par :      
Suzanne Guèvremont
Commissaire du Gouvernement
à la cinématographie et Présidente
de l’Office national du film du Canada

Montréal, Canada
Le 28 février 2025

Original signé par :      
Julia Zhu, CPA, CGA
Directrice générale, Finances et
administration et Dirigeante principale
des finances

Montréal, Canada
Le 28 février 2025

 

Tableau 1 : État des autorisations (non audité)
  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
(dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 82 569 690 19 505 196 59 002 508 74 617 885 18 025 314 50 731 534
Autorisations budgétaires totales 82 569 690 19 505 196 59 002 508 74 617 885 18 025 314 50 731 534
Autorisations totales 82 569 690 19 505 196 59 002 508 74 617 885 18 025 314 50 731 534

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
(dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 * Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 * Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses            
Personnel 55 837 365 13 460 723 42 096 548 48 600 998 11 583 905 33 441 632
Transports et communications 2 723 000 564 160 1 275 315 3 043 600 599 473 1 782 328
Information 2 653 000 454 111 1 222 229 2 396 000 412 641 1 033 067
Services professionnels et spéciaux 13 579 275 2 898 432 7 348 082 11 937 566 2 929 265 7 821 326
Location 12 782 000 2 624 946 8 258 111 12 776 138 2 627 519 8 153 920
Services de réparation et d'entretien 340 000 4 001 292 188 237 000 17 703 295 251
Services publics, fournitures et approvisionnements 430 000 83 131 229 880 532 000 40 147 240 875
Acquisition de machines et de matériel 2 503 000 271 221 830 223 3 520 770 540 988 1 306 498
Autres subventions et paiements 122 050 69 174 96 521 26 259 37 304 58 867
Dépenses budgétaires brutes totales 90 969 690 20 429 899 61 649 097 83 070 331 18 788 945 54 133 764
Moins les revenus affectés aux dépenses : Recettes à valoir sur le crédit 8 400 000 924 703 2 646 589 8 452 446 763 631 3 402 230
Total des revenus affectés aux dépenses 8 400 000 924 703 2 646 589 8 452 446 763 631 3 402 230
Dépenses budgétaires nettes totales 82 569 690 19 505 196 59 002 508 74 617 885 18 025 314 50 731 534

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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