Analyse comparative entre les sexes plus

Tableau 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS+
En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS+ à même sa structure de gouvernance existante : le secteur Planification stratégique et relations gouvernementales agit donc comme centre de responsabilité de l’ACS+. Deux employés sont affectés, à temps partiel, à sa mise en œuvre et assurent l’intégration de l’ACS+ aux processus décisionnels de l’ONF, tout en remplissant les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière. Notons qu’en février 2021, l’ONF a annoncé la création au cours de la prochaine année d’une fonction de directeur ou directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, un poste de gestion de niveau supérieur consistant à assurer le respect de l’équité et des pratiques antiracistes au sein de l’organisation.

 

Tableau 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles
Programme : Programmation et production audiovisuelles
Population cible : les créateurs et créatrices d’œuvres audiovisuelles, notamment les documentaires, les films d’animation et les productions interactives. Notons aussi que certaines initiatives ciblent plus précisément les femmes, les artistes issus des peuples autochtones et des minorités visibles, ainsi que les cinéastes émergents.
Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible         Élevé
Selon le groupe d’âge Jeunes     Aînés
Répercussions principales : Statistiques Résultats observés* Source de données Commentaire
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des femmes en 2020-2021 40 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF 48 % ont été réalisées par des hommes, 11 % par des équipes mixtes et 1 % indéterminé.
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des femmes 47 % Recensement des œuvres en production par l’ONF 40 % sont réalisées par des hommes et 13 % par des équipes mixtes.
Pourcentage des budgets de production alloués à des projets réalisés par des femmes 42 % Suivi des dépenses de production 39 % ont été alloués à des œuvres signées par des hommes et 19 % à des œuvres signées par des équipes mixtes.
Pourcentage des œuvres achevées scénarisées par des femmes 42 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF 49 % ont été scénarisées par des hommes, 8 % par des équipes mixtes et 1 % indéterminé.
Pourcentage des œuvres achevées montées par des femmes 47 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF 50 % ont été montées par des hommes et 3 % par des équipes mixtes.
Pourcentage des œuvres achevées dont la direction de la photographie a été assurée par des femmes 14 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF Pour 77 % des œuvres achevées, la direction photo a été assurée par des hommes, pour 8 %, par des équipes mixtes et pour 1 %, indéterminé.
Pourcentage des œuvres achevées dont la composition musicale a été signée par des femmes 24 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF Pour 71 %, la composition musicale a été signée par des hommes et pour 5 %, par des équipes mixtes.
Pourcentage des œuvres réalisées ayant présenté des perspectives diverses touchant de nombreux thèmes tels que la race, l’ethnicité, la religion, la culture, les handicaps, les genres et la sexualité 35 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF

Répercussions principales : autres

En 2020-2021, pour la cinquième année de suite, l’ONF a atteint ses objectifs en matière d’équité pour les femmes dans la répartition des productions en cours et des budgets de production. Les femmes de tous les horizons et de tous les territoires ont continué d’occuper une place déterminante dans la programmation et la production audiovisuelles à l’ONF. Soulignons que, en 2020 et en 2021, l’ONF a reçu la certification Parité platine de La gouvernance au féminin, la plus haute distinction en matière de parité octroyée par l’organisme.

Par la mise en œuvre de son Plan autochtone 2017-2020 et de ses engagements en matière de diversité et d’inclusion, l’ONF fait le nécessaire afin de s’assurer que sa programmation laisse une place équitable aux créatrices et créateurs autochtones, noirs, racisés, LGBTQ2+ et handicapés, et que ces groupes sont représentés au sein des comités de la division Création et innovation.

Sources de renseignements supplémentaires :

La parité à l’ONF

L’ONF garde le cap sur la parité. Certifié Parité platine par La gouvernance au féminin, (communiqué de presse, 5 mars 2021)

Plan triennal autochtone 2017-2020. Redéfinir les relations de l’ONF avec les peuples autochtones

Diversité, équité et inclusion. Objectifs et engagements de l’ONF (février 2021)

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

En 2020-2021, les données relatives à l’ACS+ recueillies pour les contrats de services en cours entre l’ONF et les cinéastes et les artisans et artisanes portaient sur le genre, l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire et le statut d’Autochtone. Ces données nous permettent d’obtenir un portrait plus exact des progrès qu’accomplit l’ONF en vue d’atteindre ses objectifs en matière de diversité et d’inclusion.

L’ONF travaille à mettre en œuvre de nouveaux mécanismes d’auto-identification à l’intention des créateurs et créatrices. Cette mesure lui permettra d’effectuer un suivi en tout respect, et de s’employer à améliorer et à réaffirmer son engagement à accroître la représentation des artistes et des collaborateurs et collaboratrices appartenant à des groupes visés par l’équité.

Responsabilité essentielle 2 : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Population cible : tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada. De plus, des initiatives ciblent plus précisément (mais pas exclusivement) les sous-groupes suivants :
  • les peuples autochtones ;
  • les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2+ ;
  • les jeunes (notamment par l’entremise de CAMPUS, la plateforme d’éducation en ligne de l’ONF) ;
  • les minorités visibles ;
  • les personnes vivant avec un handicap.
Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible         Élevé
Selon le groupe d’âge Jeunes     Aînés
Répercussions principales : Statistiques Résultats observés* Source de données Commentaire
Nombre de titres offerts en ligne sur Cinéma autochtone 415 titres Données internes
Nombre de visionnages des œuvres audiovisuelles autochtones 480 000 visionnages Données internes
Nombre d’élèves ayant accès à la plateforme éducative CAMPUS 4 millions Données internes

Répercussions principales : autres

Parmi la collection de plus de 14 000 productions audiovisuelles de l’ONF, on trouve des œuvres en 18 langues autochtones et en 52 langues autres que le français et l’anglais, en versions sous-titrées.

Les bibliothécaires de l’ONF ont mis à jour les pratiques de catalogage et de classification de la collection de cinéma autochtone afin d’y intégrer une terminologie et une organisation du savoir mieux adaptées aux perspectives et au savoir autochtones. Le système de classification s’articule autour des associations et des relations qui font partie intégrante de la culture, reflétant ainsi une organisation du savoir et une vision du monde propres aux Autochtones.

Comme chaque année, le Cinéclub ONF | NFB Film Club a souligné en 2020-2021 le Mois de l’histoire des Noirs par le biais d’une programmation spéciale de films de la collection de l’ONF. L’édition 2020-2021 a été particulièrement marquée par une très forte demande de projections parmi les réseaux de bibliothèques à travers le pays.

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

Rien à signaler pour 2020-2021. À noter que l’ONF ne recueille pas de données désagrégées des composantes de l’ACS+ auprès de ses auditoires, en respect des droits à la vie privée.

Programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Population cible : tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada.
Répartition des avantages :
Selon le sexe Hommes         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible         Élevé
Selon le groupe d’âge Jeunes     Aînés
Répercussions principales : Statistiques Résultats observés* Source de données Commentaire

Répercussions principales : autres

En tant que producteur et distributeur public ayant le mandat de refléter les réalités, les expériences et les perspectives de la population canadienne dans ses œuvres, l’ONF est fermement engagé à respecter et à instaurer des pratiques exemplaires et des politiques visant à garantir la représentation équitable des groupes démographiques sous-représentés derrière la caméra, dans les postes clés de création, dans les histoires qu’il propose et dans la façon de raconter ces histoires. L’ONF a mis en place des politiques officielles destinées à promouvoir l’équité entre les sexes, la diversité et l’équité représentationnelle pour ses créateurs et créatrices, et s’emploie à s’établir comme modèle pour l’industrie de la production audiovisuelle.

En 2020-2021, notons aussi que l’ONF s’est associé à divers festivals et organismes pour promouvoir ses œuvres audiovisuelles. Il s’est notamment associé avec les festivals du film black de Toronto, d’Halifax, d’Ottawa et de Calgary, non seulement pour remplir son propre mandat — donner la parole à des cinéastes qui autrement ne seraient ni vus ni entendus et offrir au public un nouveau regard sur le monde, ou encore, favoriser la diversité ainsi que l’inclusion des artistes noirs —, mais aussi pour appuyer les réseaux essentiels à la distribution continue de ses œuvres à caractère social auprès de la population canadienne. De la sorte, l’ONF maintient et améliore l’accessibilité de films qui reflètent des perspectives originales sur les réalités canadiennes.

L’ONF s’est aussi associé au Conseil fédéral des Prairies (CFP) et à Services aux Autochtones Canada (SAC) pour la tenue d’une séance de visionnage en ligne sur le perfectionnement professionnel et la compétence culturelle en mars 2021. Dirigée par le sous-ministre Daniel Kwan Watson et animée par le sous-ministre Dylan Jones, cette séance de trois heures s’adressait aux fonctionnaires fédéraux de partout au pays. En tout, 1200 personnes se sont inscrites pour voir le film nîpawistamâsowin: We Will Stand Up (nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons) puis participer à la discussion, après la projection, avec les invitées spéciales Jade Tootoosis, Eleanore Sunchild et Sheelah McLean.

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

Rien à signaler pour 2020-2021.

Programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres
Population cible : l’industrie de la production audiovisuelle.

Répercussions principales :

Non disponible.

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

Rien à signaler pour 2020-2021.

* Résultats de 2020-2021 ou résultats les plus récents.

 

Tableau 3 : Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres
Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l’économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le genre et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des genres dans le monde
Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles
Programmation et production audiovisuelles
Responsabilité essentielle 2 : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Conservation, préservation et numérisation des œuvres

 

Tableau 4 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
Prospérité Santé Environnement Société Saine gouvernance
Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles
Programmation et production audiovisuelles
Responsabilité essentielle 2 : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Conservation, préservation et numérisation des œuvres

Détails de la page

Date de modification :