Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023
Office national du film du Canada
Rapport sur les résultats ministériels
2022-2023
L’honorable Pascale St-Onge, C.P., députée
Ministre du Patrimoine canadien
© Office national du film du Canada, 2023
No de cat. NF1-5F-PDF
ISSN 2560-922X
De la part de la ministre
Au Canada, le talent, l’excellence et l’esprit d’innovation des gens de toutes les régions se manifestent de mille et une façons. Dans le cadre de leur mandat respectif, les organismes du portefeuille de Patrimoine canadien, y compris l’Office national du film du Canada (ONF), mettent cette richesse en valeur. Ils exercent leurs activités dans des domaines aussi variés et passionnants que les arts, la culture, le patrimoine et les communications. Ils contribuent également aux objectifs du gouvernement du Canada dans la promotion d’une société inclusive et respectueuse, engagée sur la voie de la réconciliation.
À l’ONF, l’année 2022-2023 a été marquée par d’importants changements. D’abord, une restructuration a permis de réunir les activités liées à la programmation, à la création, à la distribution et au marketing dans une même direction générale. Cette nouvelle structure favorise la collaboration en matière de production et de distribution. Les créateurs et créatrices bénéficient ainsi de l’expertise de l’ONF de la conception au lancement de leurs œuvres. Ensuite, une nouvelle commissaire du gouvernement à la cinématographie a pris les rênes de l’organisme le 28 novembre 2022. Première femme francophone à la tête de l’ONF, Suzanne Guèvremont a succédé à Claude Joli-Coeur pour un mandat de cinq ans.
Parallèlement à ces changements organisationnels, l’ONF et ses huit studios répartis dans tout le pays ont poursuivi le travail de production et de distribution au cœur du mandat de l’organisme en achevant 51 œuvres audiovisuelles. Ces œuvres, des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives, ont été présentées à des auditoires de tous les horizons. L’excellence du producteur et distributeur public du Canada a été soulignée à travers le monde par la remise de diverses marques de reconnaissance, dont 99 prix et une 77e nomination aux prestigieux Oscars.
Engagé à promouvoir le vivre-ensemble, l’ONF a atteint et maintenu ses objectifs de représentation de la diversité culturelle canadienne devant et derrière la caméra, que ce soit en soutenant la parité hommes-femmes, la création autochtone ou le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Des 51 œuvres terminées en 2022-2023, plus de la moitié portent sur des sujets liés à la diversité des voix et à l’inclusion. Parmi ses priorités, l’ONF veut continuer de cultiver des relations à long terme avec les communautés autochtones, notamment avec de nouveaux partenaires tel le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). Gardien de la plus grande collection de contenu canadien, l’ONF s’est ainsi engagé à partager son expertise en matière de conservation avec le CNVR afin de préserver les déclarations et les témoignages entendus dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation.
L’ONF demeure également une importante destination d’apprentissage pour les élèves et les professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation, avec lesquels il collabore depuis plus de 40 ans. Son portail éducatif est une source fiable de contenu pédagogique et un espace sécuritaire pour les jeunes Canadiens et Canadiennes. Innovant et pertinent, l’ONF a lancé en 2022-2023 sa nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, l’École des médias, un programme étoffé de production médiatique. La forte augmentation, au cours de l’année, de l’engagement du personnel enseignant témoigne du bien-fondé de l’offre éducative de l’ONF.
À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous encourage à poursuivre la lecture du Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 de l’Office national du film du Canada pour en apprendre davantage sur ses réalisations au cours de la dernière année.
L’honorable Pascale St-Onge
De la part de la commissaire
J’ai eu l’honneur et le bonheur d’être nommée commissaire en novembre 2022. J’aurai ainsi été en poste pendant les quatre derniers mois de l’année 2022-2023. Le mérite des nombreuses réussites de cet exercice revient à l’équipe de l’ONF ainsi qu’aux artistes, dont les œuvres extraordinaires ont fait fuser les applaudissements jusqu’aux Oscars. Je rends hommage à Claude Joli-Coeur, qui a tenu la barre de l’ONF pendant les neuf dernières années et dont le mandat aura été marqué par de nombreuses réalisations, dont l’installation de notre siège social au cœur du Quartier des spectacles de Montréal et une réorganisation attendue de la haute direction. Je tiens également à saluer l’ancienne directrice générale Julie Roy, un pilier de l’ONF, qui poursuit aujourd’hui son parcours à la tête de Téléfilm Canada.
L’ONF est une institution dans le sens le plus noble du mot. Témoin du temps, relais de l’imaginaire, il permet depuis 85 ans aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter, de se rencontrer, de s’inscrire de manière distincte dans l’aventure humaine. On entre à l’ONF comme dans un lieu mythique. On le sent, on le voit : cette importance de la mission, la fierté d’y contribuer, l’humilité de servir, de rendre possible la réunion entre les artistes et le public. Je suis heureuse d’y être.
Mon rôle sera de poursuivre le changement, car l’ONF, à la fois lieu d’art, de culture et de technologie, est en évolution constante. L’époque que nous connaissons accélère la cadence. Rarement dans l’histoire les pressions transformatrices auront été si puissantes et nombreuses : révolution technologique, mutations sociales, réconciliation avec les Autochtones, urgence climatique, crise sanitaire, tensions géopolitiques.
Tout cela influence l’ONF, autant dans le propos des artistes et l’urgence de dire que dans la manière de réaliser, de produire, de diffuser, de se démarquer, de communiquer, d’administrer. L’ONF est au diapason de cette époque. Des réformes très importantes ont été réalisées ou mises en chantier dans les dernières années, notamment sur le plan de la technologie, de la gouvernance et de la programmation, et en matière de politiques internes et de relations avec les partenaires. Je prends le relais à la tête d’une organisation en plein élan.
L’exercice 2022-2023 devait nous amener au terme de notre planification stratégique de trois ans. Nous avons décidé de la prolonger avec un plan d’action de deux ans, soit jusqu’en mars 2025, non seulement parce que cette trajectoire est la bonne, mais surtout parce que le gouvernement est en train de redéfinir les règles de l’écosystème canadien de radiodiffusion, qui a été transfiguré par l’arrivée des plateformes de diffusion continue. En toute logique, la prochaine planification stratégique devra intégrer le cadre modernisé. Nous suivons ces travaux de très près. Et, dans ce contexte, nous prenons plus que jamais à cœur la responsabilité d’offrir un environnement de visionnage sûr et fiable proposant du contenu canadien de très grande qualité.
L’ONF va bien. Il remplit sa mission exigeante et continue de séduire, d’émouvoir, d’éduquer. Je me joins à sa course avec ma passion pour le cinéma, mon amour pour les artistes, ma fascination pour les nouvelles technologies de création et ma conviction que les grandes institutions publiques vouées à l’art et à la culture jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du vivre-ensemble.
Je remercie le personnel de l’ONF pour son énergie contagieuse et son accueil généreux. Je souhaite également remercier le gouvernement pour sa confiance et son appui à l’ONF. Le travail continue.
Suzanne Guèvremont
Commissaire du gouvernement à la cinématographie
et présidente de l’Office national du film du Canada
Aperçu des résultats
Création et innovation
L’année 2022-2023 a été marquée par le changement. À la suite d’une restructuration, la production et la distribution ont été rassemblées dans une même direction générale nommée Programmation, création, distribution et marketing. L’objectif était de renforcer la cohésion et la collaboration internes afin de mieux accompagner les créatrices et les créateurs, et ce, de l’idée à l’écran. En outre, l’institution s’est dotée d’un nouveau cadre de programmation qui permet de mieux déterminer le cheminement d’un projet à l’ONF, en fonction de sa forme et du processus propre au studio responsable. Grâce à ces évolutions, les artistes bénéficient plus que jamais d’un encadrement optimal au sein de l’organisation.
Au cours de l’année, l’ONF a produit un total de 51 œuvres originales, dont 15 films d’animation, 32 documentaires et 4 œuvres interactives, et ses productions ont reçu 99 prix (54 au Canada et 45 à l’international).
Engagement des auditoires
L’ONF a multiplié les efforts pour faire connaître ses œuvres à un public grandissant au Canada et à l’étranger, que ce soit en adoptant de nouvelles stratégies de mise en marché et de distribution sur les médias sociaux, en nouant de nouveaux partenariats avec des plateformes de diffusion ou en élaborant un plan de renouvellement de son espace de visionnage onf.ca/nfb.ca. Ces efforts ont porté leurs fruits. Ainsi, en 2022-2023, onf.ca/nfb.ca a enregistré 2,2 millions de visionnages au Canada et plus de 3 millions dans le monde. Le nombre de personnes ayant assisté à des projections publiques de l’ONF en présentiel a quant à lui augmenté de 407 % au Canada et de 152 % mondialement, ce qui témoigne d’un retour des visionnages en personne après les années de COVID-19.
Durant l’année, d’autres initiatives ont aussi permis à l’ONF d’élargir ses auditoires au sein des secteurs audiovisuel et éducatif canadiens. L’institution a lancé une nouvelle version de son site Archives ONF, qui a vu son nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices quasiment tripler. La plateforme l’École de l’Océan a également fait peau neuve et a attiré plus de 252 000 élèves et membres du corps enseignant, soit une hausse de fréquentation de 48 % par rapport à 2021-2022. De plus, l’ONF a bonifié la sélection de mini-leçons offertes dans la section Éducation d’onf.ca/nfb.ca. Au total, celles-ci ont généré près de 80 000 pages vues, ce qui représente une augmentation de 13 % comparativement à l’année précédente.
Une institution à l’image de la richesse et de la diversité du pays
En 2022-2023, l’ONF a maintenu ses engagements pour la diversité des voix, la parité et l’inclusion derrière la caméra et à l’écran. Parmi les œuvres achevées :
- 53 % ont porté sur des sujets liés aux Autochtones ou sur des thèmes associés à la diversité, comme la race, l’ethnicité, la religion, la culture, les handicaps, le genre et la sexualité ;
- 65 % ont été réalisées par des cinéastes et artistes de la relève ;
- 65 % ont été réalisées par des femmes, lesquelles en ont aussi scénarisé 60 % et monté 66 % ;
- 27 % ont été réalisées par des cinéastes provenant des communautés linguistiques en situation minoritaire.
En outre, 14 % des budgets de production ont été octroyés à des œuvres autochtones.
Une organisation inclusive et tournée vers l’avenir
De nombreux projets institutionnels ont été lancés au cours de l’exercice 2022-2023. Dans le but d’être une organisation inclusive et un lieu de travail sécuritaire, l’ONF a offert des formations à l’ensemble de son personnel, en plus de mettre en place des projets-pilotes destinés à répondre aux recommandations du Comité sur la qualité de vie et la santé mentale en milieu de travail. Il a également continué de mettre en œuvre sa stratégie intégrée de gestion des talents centrée sur les valeurs de l’institution et visant à instaurer une culture organisationnelle forte.
Une autre mesure importante de l’année écoulée a été l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration à l’intention des collaborateurs et collaboratrices de l’ONF. Les renseignements personnels recueillis permettront à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et d’en rendre compte.
Dans le cadre de son Plan technologique 2021-2025, qui en est à sa deuxième année de mise en œuvre, l’ONF a assuré la connexion des bureaux de Winnipeg et de Moncton à son infrastructure et à ses services infonuagiques. Tous les studios sont dorénavant pleinement opérationnels et leurs flux de travail, harmonisés avec ceux des points d’accès technologiques (hubs). L’ONF travaille aussi à l’élaboration d’une stratégie de gestion de l’information. C’est ainsi qu’une sélection d’outils technologiques, tels Google Analytics 4 et Power BI, a été faite pour permettre à l’organisation de fonder la prise de décision sur des données fiables.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de l’ONF, consultez la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.
Résultats : ce que nous avons accompli
Responsabilité essentielle
Programmation et production audiovisuelles
Description
L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’Office national du film travaille avec des cinéastes, des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. L’Office national du film se donne l’objectif de refléter les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.
Résultats
Voici les principales réalisations de 2022-2023 en ce qui concerne la responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles.
Renouveler l’approche de programmation de l’ONF et enrichir l’expérience de création
L’année 2022-2023 a été marquée par le changement. À la suite d’une restructuration opérée à l’automne 2022, la production et la distribution ont été rassemblées sous une même direction générale nommée Programmation, création, distribution et marketing. L’objectif était simple : recentrer nos activités principales autour de notre mandat de producteur et de distributeur public. Dans l’univers numérique actuel, qui offre un environnement optimal pour interagir avec le public, l’ONF se devait de renforcer la cohésion et la collaboration internes afin de mieux accompagner les créateurs et les créatrices, et ce, de l’idée à l’écran. Les artistes bénéficient maintenant d’une expérience ONF totalement intégrée ainsi que de l’expertise de l’équipe de distribution et de mise en marché, qui permet aux œuvres de rayonner et d’engager les auditoires canadiens et internationaux à leur plein potentiel.
À l’automne 2022, l’institution s’est dotée d’un cadre de programmation qui permet de mieux comprendre le cheminement d’un projet à l’ONF. Tout au long des cinq grandes étapes qui constituent ce cadre, et qui peuvent varier en fonction de la forme du projet et des processus propres à chacun des huit studios répartis à travers le pays, les créateurs et les créatrices ont accès à un encadrement optimal des producteurs et des équipes du studio, ainsi qu’à des services techniques de premier ordre qui les soutiennent, les guident et améliorent leur processus créatif. Ce cadre a été publié sur le site internet de l’organisation et partagé avec la communauté de création et le personnel lors de la deuxième édition du Forum annuel national de programmation, qui s’est tenue en novembre 2022. Réunissant les équipes de la production, du marketing et de la distribution, ainsi que des artistes représentant la diversité canadienne, ce deuxième forum annuel a notamment fourni l’occasion d’établir les priorités de cette grande direction générale. Il a aussi permis de poursuivre la réflexion amorcée dès 2021 sur la vision de programmation, laquelle a pour objectif de renforcer le processus de création afin d’enrichir les œuvres et d’approfondir la relation avec les auditoires. Cette vision veut faire le lien entre le sujet, la forme et le public de chaque projet en plaçant la démarche de l’artiste au cœur de la réflexion.
Les forums stratégiques de programmation ont été maintenus toutes les deux semaines à travers le pays. Ils permettent aux producteurs et productrices du Programme français et du Programme anglais d’avoir une vision commune et cohérente et une perspective d’ensemble des projets en documentaire, en animation ou en récit interactif. La communication avec la communauté de création et les partenaires s’est poursuivie sous différentes formes, que ce soit par des rencontres officielles, des consultations ou à l’occasion d’événements de l’industrie.
L’année s’est conclue par l’annonce du départ de la directrice générale Julie Roy, qui, après 29 ans à l’ONF, a été nommée directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada par le ministre du Patrimoine canadien.
Produire des œuvres qui reflètent des perspectives originales sur les réalités canadiennes
Dans les huit studios du Programme anglais et du Programme français, l’ONF offre un espace de création unique au monde qui permet une expression artistique appuyée par un accompagnement professionnel de grande qualité. Au cours de l’année 2022-2023, 51 œuvres originales ont été achevées dans ces studios. Parmi elles, 41 sont des productions à part entière de l’ONF et 10, des coproductions. Ce sont ainsi 15 films d’animation, 32 documentaires et 4 œuvres interactives qui se sont ajoutés à la grande collection audiovisuelle de l’ONF.
La diversité des voix, la parité et l’inclusion derrière la caméra et à l’écran
En 2022-2023, l’ONF a été fidèle à ses engagements en matière de parité hommes-femmes. Ainsi, 64 % des œuvres en cours étaient réalisées par des femmes. En ce qui concerne les principales activités de création, les femmes ont scénarisé 60 % des œuvres et monté 66 % de celles-ci. En outre, les femmes ont assuré la direction de la photographie pour 32 % des œuvres achevées et la composition musicale pour 20 % d’entre elles.
Au chapitre de la création autochtone, en 2022-2023, l’ONF a tenu ses engagements en octroyant 14 % de ses budgets de production à des œuvres autochtones. Au cours du même exercice, ce sont 17 % des œuvres en cours qui étaient réalisées par des artistes autochtones et 6% des œuvres achevées qui étaient signées par des cinéastes autochtones. Le cycle de production d’une œuvre s’étalant en moyenne sur trois à quatre ans, il est normal que les résultats basés sur les œuvres achevées ne soient pas représentatifs de la réalité. Les prochaines années seront riches en œuvres autochtones terminées.
Cette année encore, 53 % des œuvres achevées ont porté sur des sujets liés à la vie et à l’expérience des personnes autochtones, et ont présenté des perspectives diverses touchant de nombreux thèmes : race, ethnicité, religion, culture, handicap, genre et sexualité. Tout au long de l’année, l’ONF a travaillé à la mise en place d’un questionnaire d’autodéclaration non obligatoire afin de recueillir respectueusement des renseignements sur la communauté des créateurs, créatrices et partenaires de création. Les renseignements collectés, qui resteront confidentiels, permettront à l’organisation de s’assurer que les objectifs institutionnels en matière de représentation équitable de la diversité des voix sont atteints.
Pour finir, les créatrices et les créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont réalisé 14 œuvres en 2022-2023, soit 27 % du total des productions achevées durant l’année.
Des œuvres marquantes et diversifiées
Pas moins de 99 prix ont été remportés durant l’année 2022-2023. Parmi ceux-ci, 94 ont récompensé des productions de l’ONF, 4 étaient adressés à des cinéastes travaillant avec l’ONF et une mention spéciale était destinée à l’organisation. Ces prix et distinctions, dont 54 ont été gagnés au Canada et 45 à l’international, témoignent de l’excellence des œuvres de l’ONF, tant sur la scène nationale qu’à travers le monde.
Le court métrage The Flying Sailor (Le matelot volant) du duo d’animatrices de Calgary Amanda Forbis et Wendy Tilby a particulièrement attiré l’attention cette année en devenant la 77e production ou coproduction de l’ONF à être nommée aux Oscars. Le film est inspiré de l’étonnante mais véridique histoire d’un homme soufflé dans les airs sur deux kilomètres par une explosion survenue en 1917 dans le port de Halifax, la plus puissante explosion accidentelle non nucléaire que le monde ait connue. Tourné avec la technologie Dolby Atmos et mixé à l’aide des outils de production à distance dont s’est doté l’ONF pour maintenir la production durant la pandémie, le court métrage a remporté à ce jour 10 prix et distinctions.
Plusieurs productions réalisées par des artistes autochtones ont suscité l’intérêt du public et se sont distinguées. Le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon a terminé la toute première version en langue haïda de Now Is the Time (Maintenant plus que jamais) de Christopher Auchter, cinéaste originaire de Haida Gwaii, un archipel situé au large de la Colombie-Britannique autrefois connu sous le nom d’îles de la Reine-Charlotte. Cette version du film, qui a nécessité plus de cinq ans de travail, permet de garder vivante une langue dont il ne reste que 24 locutrices et locuteurs courants. Mentionnons aussi le long métrage documentaire Ever Deadly (Chasseuse de son), qui met en vedette Tanya Tagaq, interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuk. Issue d’une collaboration entre l’artiste et la réalisatrice primée Chelsea McMullan, cette œuvre est une expérience musicale et cinématographique immersive qui entremêle d’impressionnantes séquences filmées au Nunavut et des images tirées d’un concert.
Réservons une mention spéciale à la série de cinq courts métrages documentaires animés Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy, qui pose un regard ludique et décomplexé sur la sexualité féminine. Présentée en première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal, la série a remporté trois distinctions et généré plus de 27 000 vues sur onf.ca/nfb.ca pendant sa campagne de promotion.
Durant l’année, l’ONF a poursuivi sa mission d’innovation en explorant de nouvelles formes narratives avec Plastisapiens, une œuvre de réalité virtuelle de Miri Chekhanovich et Edith Jorisch qui projette le public dans un univers où les corps et le plastique ne font plus qu’un. Produite par le Studio interactif du Programme français de l’ONF, Dpt. et Lalibela Productions, cette expérience a été conçue dans le cadre d’un partenariat de coproduction en création numérique entre Israël et le Canada. L’œuvre a été présentée en première mondiale au Festival du film de Tribeca sous la forme d’une installation multisensorielle, avant de s’établir, à partir de l’automne 2023, à la Biosphère (complexe muséal Espace pour la vie Montréal). Mentionnons aussi l’expérience en réalité virtuelle This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie) du scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), qui nous guide avec bienveillance à travers certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones. Proposée en anglais, en français ainsi qu’en pied-noir, cette puissante œuvre cinématographique autochtone a fait la tournée des communautés et des festivals au Canada.
L’année 2022-2023 a vu la production de documentaires qui permettent de transposer à l’écran les histoires et les perspectives qui sont souvent sous-représentées. Ainsi, le film percutant Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots) de la cinéaste chevronnée Hélène Magny explore les séquelles psychologiques de la guerre et souligne l’importance de les comprendre pour réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec. Sélectionnée pour faire partie de l’offre éducative de l’ONF et assortie de ressources pédagogiques, l’œuvre a retenu l’attention des élèves à travers le Canada depuis son lancement.
La relève
En tant que producteur et distributeur public, l’ONF joue un rôle de premier plan en ce qui a trait à la découverte et à l’encadrement des talents de la relève canadienne. En 2022-2023, les créatrices et créateurs émergents ont signé 65 % des productions achevées.
L’année fut notamment riche en œuvres d’animation de la relève. Parmi celles qui ont été achevées figurent les six courts métrages de la 13e édition de Hothouse, une initiative destinée aux cinéastes d’animation de la relève et soutenu par le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais. Se déroulant sur une période de 12 semaines, Hothouse permet la création d’une œuvre d’animation dans un environnement professionnel avec le soutien de mentors, de mentores et d’une équipe de spécialistes techniques de la production et de la postproduction. Du côté de la programmation française, la première édition d’Alambic, laboratoire d’expérimentation du Studio d’animation du Programme français qui offre aux réalisatrices et réalisateurs émergents l’occasion de confectionner en quelques mois un récit en images, a donné lieu à la production de trois courts métrages présentant des histoires singulières. Les œuvres issues des deux initiatives ont été lancées sur la plateforme de visionnage onf.ca/nfb.ca.
Le court métrage documentaire French Enough (Assez French) de la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand a particulièrement suscité l’intérêt cette année. Bien que tourné davantage en anglais, ce film de la relève nous invite à une discussion familiale franche sur le bilinguisme et l’appartenance dans les Prairies, et met en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone. En pleine modernisation de la Loi sur les langues officielles, cette œuvre a bénéficié d’un rayonnement exceptionnel puisqu’elle a fait partie de la programmation des Rendez-vous de la Francophonie 2023, dont la cinéaste était la porte-parole. Le documentaire, qui a remporté le Prix du meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma 2023, témoigne de l’engagement de l’organisation pour l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Enfin, notons que 57 projets ont été acceptés par l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) ou le Filmmaker Assistance Program (FAP), qui offrent une aide d’appoint à la production de films indépendants dont la viabilité pourrait autrement être compromise.
Analyse comparative entre les sexes Plus
Présenter des perspectives qu’on voit peu ou pas à l’écran fait partie intégrante du mandat de l’ONF. L’institution donne une voix aux groupes qui sont systématiquement sous-représentés dans le paysage médiatique, que ce soit devant ou derrière la caméra : les femmes, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés ethnoculturelles et 2ELGBTQI+, les personnes vivant avec un handicap, etc. La programmation de l’ONF témoigne de cette diversité, mais l’organisation a poussé plus loin ses engagements avec son plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Au cours du dernier exercice, l’ONF a tenu ses engagements en ce qui a trait à la parité et à la proportion des budgets de production destinée aux créateurs et créatrices autochtones. L’ONF a travaillé tout au long de l’année pour lancer, le 1er avril 2023, son questionnaire d’autodéclaration, lequel lui permettra d’avoir des renseignements clairs pour assurer la représentation équitable des voix depuis longtemps marginalisées et sous-représentées dans le milieu du cinéma. Pour le producteur et distributeur public, qui se doit de refléter dans ses œuvres les expériences et les points de vue de tous les Canadiens et Canadiennes, la diversité des voix et des perspectives est essentielle à l’accomplissement de son mandat.
Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable
L’ONF a pour mandat de donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, traite de sujets qui ont une forte résonance sociale et contribue à promouvoir le vivre-ensemble dans la société canadienne. Il souscrit donc aux principes et aux objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Voici quelques exemples de la façon dont l’ONF a contribué à ces objectifs au cours de la dernière année.
ODD 5 – Égalité entre les sexes : À la suite des engagements pris en 2016, l’ONF continue de remplir ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour les productions achevées et en cours que pour les budgets de production. En ce qui a trait aux cibles pour les postes de création, elles ont été atteintes pour la scénarisation et le montage, alors que les résultats sont intéressants pour la direction de la photographie et la composition musicale.
ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : L’ONF explore les sujets de l’environnement et du réchauffement climatique dans ses œuvres audiovisuelles, que ce soit des documentaires, des films d’animation ou des récits interactifs. Au cours de l’année 2022-2023, plusieurs œuvres ont abordé le thème de l’urgence climatique et de l’impact environnemental de l’être humain. Mentionnons la production pour dôme Mondes de glace du cinéaste Philippe Baylaucq, qui nous sensibilise à la fonte des calottes glaciaires mettant en péril tout l’équilibre planétaire, et Plastisapiens, une œuvre de réalité virtuelle qui se penche sur la relation entre les êtres humains et la pollution causée par le plastique. Le court métrage d’animation What Rhymes with Toxic (Ce qui rime avec toxique) aborde le désastre de la pollution aquatique vécu par une tortue. L’ONF traite aussi de la question environnementale dans ses productions destinées à l’École de l’Océan, une expérience d’apprentissage en ligne offerte aux élèves de partout au Canada.
ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : En 2022-2023, l’ONF a travaillé à la concrétisation de ses engagements clés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Le 1er avril 2023, il a ainsi pu lancer son questionnaire d’autodéclaration à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices. Ce questionnaire lui permettra d’avoir des données précises et l’aidera à tenir ses engagements pour devenir une organisation plus représentative de la société canadienne et assurer son leadership.
Innovation
L’ONF continue d’innover en recourant aux nouvelles technologies et en repoussant les limites du récit audiovisuel, notamment avec son projet Oonduuulaaa, qui explore les possibilités narratives des technologies haptiques (appareils capables de transmettre les vibrations sur un large spectre pour simuler les sensations ressenties par quelqu’un qui interagit directement avec des objets physiques). Grâce au partenariat établi avec la société D-Box, les artistes Katherine Melançon et Jean-François Clermont ont produit trois prototypes interactifs présentés au public à l’occasion des Journées de la culture. Plus d’une cinquantaine de personnes d’origines et d’âges divers ont testé les prototypes et partagé leurs impressions, ce qui a permis de confirmer la pertinence de l’utilisation des technologies haptiques dans le cadre de projets narratifs. Durant la prochaine année, l’ONF publiera des articles présentant à la communauté créative les résultats de ses recherches sur les technologies haptiques et intégrera ces technologies dans ses œuvres.
De plus, en 2022-2023, l’ONF a continué d’explorer les nouveaux horizons qu’ouvre l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment à travers la technologie NeRF (Neural Radiance Field). Celle-ci permet de générer des représentations 3D d’un objet ou d’une scène à partir de plusieurs images 2D en utilisant l’intelligence artificielle. La technique consiste à prendre une série d’images d’une scène et à utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle pour produire un objet en 3D à partir des multiples prises de vue captées. L’objet 3D peut ensuite être utilisé dans une scène et être visualisé sous n’importe quel angle, même des angles n’ayant pas été pris lors de la captation initiale. Cette nouvelle technologie élargira l’éventail d’outils de création à la disposition de l’ONF et fera partie de ses projets à venir.
Principaux risques
L’ONF a obtenu un financement pour stabiliser sa situation financière en 2022-2023. Ce financement était essentiel pour permettre à l’organisation de recentrer ses priorités autour de son mandat de production et de distribution et de planifier ses activités en conséquence. Dans le cadre de sa stratégie d’engagement actif auprès de la communauté de créatrices, de créateurs et de collaboratrices et de collaborateurs clés, un dialogue régulier a été maintenu. Que ce soit lors de rencontres officielles, de consultations ou d’événements de l’industrie, l’ONF a été très actif tout au long de l’année, et d’autant plus après la nomination de la nouvelle commissaire, qui est entrée en poste le 28 novembre 2022.
Afin d’assurer une gestion cohérente et efficace, l’ONF a mis en place un comité opérationnel qui a pour mission d’identifier et de résoudre les enjeux opérationnels, de s’assurer que les priorités sont alignées sur le Plan stratégique et d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre des priorités en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Ce comité appuie directement le comité exécutif, composé de la commissaire et des membres de la haute direction.
Résultats atteints
Le tableau ci‑dessous montre, pour la programmation et la production audiovisuelles, les résultats obtenus, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour 2022‑2023 ainsi que les résultats réels obtenus au cours des trois derniers exercices pour lesquels vous avez accès aux résultats réels.
| Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2020-2021 |
Résultats réels 2021-2022 |
Résultats réels 2022-2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes | Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec | 32 %–45 % | 31 mars 2023 | 36 % | 42 % | 45 % |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario | 14 %–21 % | 31 mars 2023 | 20 % | 17 % | 14 % | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique | 11 %–17 % | 31 mars 2023 | 10 % | 8 % | 11 % | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest | 8 %–15 % | 31 mars 2023 | 18 % | 18 % | 17 % | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon | 11 %–21 % | 31 mars 2023 | 15 % | 15 % | 14 % | |
| L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle | Nombre de prix remportés dans les festivals et galas | 100 | 31 mars 2023 | 108 | 151 | 99 |
| L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadienne | Pourcentage des productions achevées, signées par la relève | 25 % | 31 mars 2023 | 45 % | 35 % | 65 % |
| Pourcentage des productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtonesNote de bas de page 1 | 15 % | 31 mars 2023 | 8 % | 26 % | 6 % | |
| Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmesNote de bas de page 2 | 50 % | 31 mars 2023 | 40 % | 54 % | 65 % |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau ci‑dessous montre, pour la programmation et la production audiovisuelles, les dépenses budgétaires de 2022‑2023 ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.
| Budget principal des dépenses 2022-2023 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022-2023 |
|
|---|---|---|---|---|---|
| Budget principal des dépenses | 34 973 394 | 34 688 322 | 39 150 429 | 38 377 459 | 3 689 137 |
| Fonds renouvelable | - | 1 931 202 | 6 829 840 | 193 | (1 931 009) |
| TOTAL | 34 973 394 | 36 619 524 | 45 980 269 | 38 377 652 | 1 758 128 |
L’augmentation des dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues dans le domaine de la programmation et de la production audiovisuelles est principalement due aux fonds reportés de l’année précédente ainsi qu’aux fonds reçus pour des besoins opérationnels critiques. Les dépenses comprennent également des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.
Le financement des investissements technologiques a été prélevé dans les autorisations principales, donc aucun prélèvement n’a été requis dans le fonds renouvelable pour des acquisitions d’immobilisations.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau ci‑dessous indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a eu besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle en 2022‑2023.
Au nombre des 151 équivalents temps plein consacrés à la responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles regroupant les producteurs exécutifs, producteurs, producteurs délégués et autres membres des studios qui accompagnent et soutiennent les créateurs et créatrices et leurs œuvres, s’ajoutent 159 autres équivalents temps plein consacrés à Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires. Le travail de ces derniers est aussi au cœur du mandat de l’ONF et est plus amplement décrit à la section Ressources humaines de la prochaine responsabilité essentielle.
| Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2022-2023 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2022-2023 |
|---|---|---|
| 154 | 151 | (6) |
La diminution du nombre d’équivalents temps plein consacrés à la responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles reflète l’évolution de la structure de programmation et les délais de recrutement associés à sa mise en place.
La nouvelle structure permettra notamment de définir la vision stratégique de programmation, de mieux couvrir le territoire, de développer les talents régionaux et de renforcer l’expertise dans les studios.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Description
L’Office national du film travaille pour que les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays aient accès à ses œuvres sous diverses formes. Comprendre les auditoires et leurs habitudes de consommation, rendre les contenus accessibles sur une variété de plateformes et porter les productions de l’Office national du film à leur attention fait ainsi intrinsèquement partie du mandat de l’institution. L’Office national du film est riche d’une collection qui compte au-delà de 13 000 titres et qui constitue un pilier central du patrimoine culturel du Canada. La Loi sur le cinéma confère à l’Office national du film le mandat de conserver cette collection afin d’assurer sa pérennité et son accessibilité à la population du Canada et sur l’échelle internationale, aujourd’hui et à l’avenir.
Résultats
Réinventer les modes de mise en marché, de diffusion et de distribution de l’ONF
Cette année, l’ONF a poursuivi l’adoption de nouvelles stratégies de mise en marché et de distribution afin de concrétiser son engagement à rejoindre davantage les auditoires au pays et à l’étranger, et à favoriser leur rapprochement avec les œuvres en fonction de leurs champs d’intérêt. Le travail a concerné tant les plateformes numériques que les initiatives en présentiel. En ligne, la stratégie de promotion des œuvres sur l’espace de visionnage gratuit onf.ca/nfb.ca et sur les médias sociaux a porté ses fruits. Dans un contexte de concurrence élevée sur le plan des contenus offerts à la population canadienne et des plateformes qui lui sont accessibles, onf.ca/nfb.ca a su tirer son épingle du jeu en atteignant 2,2 millions de visionnages au Canada, soit le meilleur résultat depuis 2015-2016 (exception faite de la période de pandémie). La série d’animation Caresses magiques, avec plus de 30 000 vues, et le long métrage documentaire Dans l’ombre du Star Wars Kid, avec près de 35 000 vues, ont particulièrement capté l’attention des internautes. Les auditoires ont également été au rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’ONF, qui ont enregistré plus de 1,1 million d’abonnements en 2022-2023. L’ONF a élargi sa stratégie de lancement simultané d’œuvres complètes sur onf.ca/nfb.ca et sur les médias sociaux en diffusant pour la première fois cette année des films sur Instagram. Grâce à cette approche de diffusion, les courts métrages d’animation produits dans le cadre de l’édition 2022 du programme Hothouse et lancés sur Instagram ont joui d’une grande visibilité auprès de leur public cible : les jeunes. Ce succès a contribué à une augmentation du nombre de visionnages sur Instagram de 298 % comparativement à l’année précédente. La promotion efficace des œuvres sur onf.ca/nfb.ca et sur les réseaux sociaux leur a permis de rejoindre plus facilement et plus rapidement le public en ligne.
L’ONF a également exploré la possibilité de publier sur plusieurs plateformes de diffusion à la fois des regroupements thématiques adaptés à des auditoires ciblés, une stratégie qui permet de présenter plusieurs œuvres en même temps, d’accroître leur visibilité et d’attirer de nouveaux publics en misant sur leur intérêt pour les thèmes proposés. En 2022-2023, l’institution a ainsi lancé un regroupement de courts métrages axé autour des territoires autochtones du nord du Canada : Evan’s Drum (Le tambour d’Evan), Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk) et Arctic Song (Chanson de l’Arctique). Ce lancement, réalisé sur diverses plateformes, dont le réseau social Facebook, a réussi à engager de nombreux auditoires.
En outre, en 2022-2023, l’ONF a signé des ententes avec plusieurs plateformes de diffusion, telles que Tubi, Docuseek, Kanopy et Indieflix. Ces nouveaux partenariats lui ont permis d’élargir ses auditoires, particulièrement à l’extérieur du pays, et ont généré plus de 3 millions de visionnages. Parallèlement, l’ONF a poursuivi ses partenariats avec les grandes plateformes de diffusion, comme Amazon et Google (YouTube), lesquels ont rapporté d’importants revenus de distribution. Au total, au 31 mars 2023, l’institution comptait près de 300 ententes de diffusion actives.
En ce qui concerne les projections publiques d’œuvres de l’ONF en présentiel, le nombre de personnes y ayant assisté a augmenté de 407 % au Canada et de 152 % mondialement, ce qui témoigne d’un retour des visionnages en personne après les années de COVID-19. Cette importante augmentation a aussi été stimulée par la participation de l’ONF à des événements grand public qui ont ponctué l’année 2022-2023, qu’il s’agisse des Journées de la culture, de la 15e Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) à Montréal ou de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière. Les activités offertes par l’ONF lors de ces événements ont permis de présenter l’institution à la population montréalaise et aux visiteurs et visiteuses de la ville, et de rejoindre de plus larges auditoires. De plus, cette année a été marquée par le lancement de plusieurs longs métrages en salle, à savoir Au-delà du papier, Dear Audrey (Chère Audrey), En attendant Raif, Ever Deadly (Chasseuse de son), To Kill a Tiger (Tuer un tigre), L’Ordre secret et The Colour of Ink (La couleur de l’encre). Les deux derniers titres ont connu un succès remarquable : L’Ordre secret, du réalisateur acadien Phil Comeau, est resté cinq semaines à l’affiche, tandis que The Colour of Ink (La couleur de l’encre), signé par Brian D. Johnson, y est resté neuf semaines et les deux ont généré des recettes importantes. Ces résultats sont d’autant plus notables que la concurrence est élevée entre les exploitants de salle et que l’industrie des cinémas en général demeure fragile après la pandémie.
Dans un autre ordre d’idées, pour développer sa capacité de collecte de données et ainsi mieux comprendre et rejoindre les auditoires, l’ONF a grandement progressé dans la transition de ses plateformes web, de ses applications mobiles et de ses applications de télévision intelligente de Google Analytics Universal (UA) à Google Analytics 4 (GA4). Ce projet comporte deux étapes : la détermination des besoins en information des différentes équipes de l’ONF (par exemple, l’information requise pour les activités de marketing, celle nécessaire pour la reddition de comptes gouvernementale ou encore les données permettant de cerner l’expérience d’utilisation dans le but d’améliorer le fonctionnement des sites de l’ONF), suivie par l’implantation technique de GA4. La première étape stratégique, nécessitant de nombreuses consultations à l’interne, était en voie d’être achevée au 31 mars 2023. En attendant que la transition vers GA4 soit terminée, l’équipe de marketing s’est assurée que les lancements en ligne des œuvres de l’ONF ciblent des auditoires spécifiques grâce à des achats médias, lesquels fournissent également des données permettant de mesurer le succès des campagnes publicitaires et de les ajuster si nécessaire. Les analyses des données des campagnes médias pourront être approfondies et raffinées avec l’implantation de GA4, ce qui permettra à l’ONF d’en accroître l’efficacité et de mieux atteindre son public.
Renouveler les plateformes numériques de l’ONF
Au cours de l’exercice, l’ONF a poursuivi le renouvellement graduel de ses plateformes numériques, entamé il y a quelques années. En février 2023, il a lancé la nouvelle version de son site Archives ONF, qui permet aux acteurs des secteurs audiovisuel et institutionnel canadiens d’accéder à des images d’archives de l’ONF en haute résolution. En plus d’un aspect et d’une convivialité améliorés, le nouveau site présente de nombreux perfectionnements : un nouveau moteur de recherche optimisé muni d’une vaste gamme de filtres qui accélèrent et affinent la recherche, le téléchargement en un clic de séquences dotées de codes temporels, un nouveau vidéolecteur pourvu d’outils de navigation optimisés, la fonctionnalité d’estimation de prix pour les plans d’archives sélectionnés et bien plus encore. Ces améliorations des fonctionnalités du site ont permis de presque tripler le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices.
L’ONF a également élaboré un plan de renouvellement de son espace de visionnage onf.ca/nfb.ca, mettant l’accent sur l’optimisation de l’expérience d’utilisation afin d’offrir au public canadien un niveau d’expérience conforme aux standards de l’industrie. L’institution a procédé à l’analyse des besoins des utilisateurs et utilisatrices afin de pouvoir mieux y répondre. Une des façons d’améliorer l’expérience d’utilisation prévues dans le plan est de rassembler en un seul endroit tous les contenus en lien avec une œuvre pour aider les internautes à mieux la comprendre et à la découvrir autrement. Une autre initiative du plan est la création d’une page modulable contenant de l’information à jour sur l’avancement des projets en cours. La mise en œuvre du plan de renouvellement d’onf.ca/nfb.ca a été entamée en 2022-2023 et permettra, une fois achevée, de faire de cet espace de visionnage la destination numérique phare de l’ONF.
Déployer la nouvelle stratégie éducative de l’ONF
Durant l’année 2022-2023, l’ONF a continué d’enrichir son offre éducative gratuite en bonifiant la sélection des mini-leçons offertes dans la section Éducation du site onf.ca/nfb.ca, une destination prisée par le personnel enseignant. La publication des mini-leçons a été alignée sur le lancement des œuvres auxquelles elles se rattachaient et s’est faite en lien avec des événements de l’actualité. Cette nouvelle stratégie de présentation des mini-leçons et des billets de blogue éducatifs a permis de rejoindre plus d’enseignants et d’enseignantes sur plus de ressources et de maintenir un engagement élevé de leur part. Au total, les mini-leçons ont généré près de 80 000 pages vues, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente.
En outre, l’ONF a lancé en mai 2022 un nouveau programme de formation en ligne, l’École des médias. Celui-ci permet au personnel enseignant du Canada d’apprendre aux élèves les étapes de réalisation d’un récit numérique en 11 modules faciles à suivre. Accessible sur le portail éducatif CAMPUS de l’ONF, l’École des médias est le fruit du travail de spécialistes de l’éducation qui ont su mettre à profit les 80 ans de leadership de l’ONF en matière de création d’œuvres audiovisuelles et de ressources pédagogiques.
Un autre projet éducatif d’envergure de l’ONF, l’École de l’Océan, a fait peau neuve durant l’année. En juillet 2022, l’ONF a déployé une nouvelle version de cette plateforme. La nouvelle version est conviviale et accessible, puisqu’elle ne requiert plus la création d’un identifiant et d’un mot de passe et que la quasi-totalité de son contenu est adaptée aux appareils mobiles. En plus de l’aspect technique, le contenu de la plateforme a également été bonifié par l’ajout de trois collections sur la question de la pollution des océans et des cours d’eau par le plastique, collections qui ont été réalisées en collaboration avec l’Université de Toronto et qui explorent les concepts clés de pollution, de durabilité, d’écosystème et de recherche scientifique. Plus de 252 000 élèves et membres du corps enseignant ont accédé au contenu de pointe sur le monde des sciences et de la culture océanique en 2022-2023, ce qui représente une augmentation de 48 % par rapport à l’année antérieure.
Enfin, le travail continue sur le programme d’apprentissage Voix autochtones, qui présente l’histoire et la culture des Autochtones selon une perspective autochtone. Un premier montage des capsules de cinq modules en anglais a été achevé, ainsi que les activités interactives d’un sixième module qui sera lancé au cours de l’année 2023-2024.
Conservation et préservation
Après avoir terminé la numérisation de sa collection active en 2021-2022, l’ONF a poursuivi cette année le travail de numérisation de sa collection inactive. Ainsi, au 31 mars 2023, 76 % des œuvres de la collection complète ont été numérisées. De plus, l’institution a poursuivi la restauration de l’image des films numérisés de sa collection active afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiens et Canadiennes, aujourd’hui et demain, et elle s’est dotée d’un nouvel indicateur de programme pour mesurer le nombre d’œuvres auxquelles a été appliqué ce procédé. Grâce aux efforts de l’équipe de conservation, l’image de 194 films été restaurée durant l’année financière écoulée.
L’expertise de l’équipe de conservation a mené, en 2022, à un partenariat spécial entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. Au 31 mars 2023, l’ONF a converti et livré au CNVR près de 690 heures de contenu. Au total, quelque 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet.
Analyse comparative entre les sexes plus
Le respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est une valeur fondamentale de l’institution. Année après année, l’ONF maintient ses engagements visant à redéfinir ses relations avec les peuples autochtones, à promouvoir la parité hommes-femmes, et à soutenir les communautés linguistiques en situation minoritaire, les communautés noires, racisées et 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées, entre autres. L’année 2022-2023 n’a pas fait exception. Voici quelques exemples d’initiatives mises en place par l’ONF à ce chapitre.
- Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, l’institution a préparé plusieurs activités enrichissantes sur le thème « Créer pour s’exprimer : lumière sur le processus de création d’une œuvre à l’ONF » : une table ronde avec des réalisatrices et réalisateurs noirs, des séances de perfectionnement professionnel, des entrevues avec des cinéastes noires collaborant avec l’ONF, etc., le tout donnant un aperçu du vécu des créatrices et créateurs noirs. Ces activités ont été accompagnées par des projections communautaires et dans les bibliothèques publiques et par la présentation d’une sélection d’une trentaine de films de réalisatrices et réalisateurs issus ou alliés des communautés noires accessible gratuitement sur onf.ca/nfb.ca 3 .
- L’ONF a organisé la tournée de l’expérience en réalité virtuelle This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie), du scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), dans 13 villes et 6 communautés autochtones au Canada et aux États-Unis, donnant ainsi à plus de gens l’occasion de découvrir cette puissante œuvre cinématographique qui explore certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
- Pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique, les films love, amma (avec amour, amma) de Prajwala Dixit, et A Passage Beyond Fortune (Le tunnel et la fortune), de Weiye Su, présenté en première mondiale, se sont ajoutés à l’abondante collection d’œuvres en ligne de l’ONF. De plus, les 10 et 17 mai, des cinéastes d’animation d’origine asiatique ont participé à des séances de conversation virtuelles sur la chaîne YouTube de l’ONF.
- À l’occasion du Mois de la fierté, l’ONF a mis en ligne le long métrage documentaire primé Someone Like Me (Une personne comme moi), de Sean Horlor et Steve J. Adams. Cette œuvre fait désormais partie de l’imposante chaîne 2ELGBTQI+4 de l’ONF, qui contient une sélection de films explorant la multitude de réalités et d’expériences 2ELGBTQI+ au Canada et ailleurs.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (NU) et objectifs de développement durable (ODD) des NU
L’ONF souscrit aux divers principes énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations unies et à ses objectifs de développement durable. Au cours de l’année 2022-2023, il a notamment contribué aux ODD suivants.
ODD 4 – Éducation de qualité : L’ONF a continué d’offrir au personnel enseignant du Canada des ressources pédagogiques pertinentes et de qualité dans les deux langues officielles, tant par le biais de son portail éducatif payant CAMPUS que grâce à des outils pédagogiques gratuits accessibles dans la rubrique Éducation d’onf.ca/nfb.ca et sur les plateformes l’École des médias et l’École de l’Océan. Par ailleurs, le contenu de cette dernière plateforme sensibilise les élèves à la préservation des océans, contribuant ainsi directement à l’ODD 14 (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable). De façon générale, le contenu pédagogique offert porte sur plusieurs objectifs de développement durable, comme la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) ou la résolution des conflits (ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces).
ODD 10 – Inégalités réduites : En 2022-2023, l’ONF a continué de proposer des activités mettant en lumière des communautés systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, notamment à l’occasion d’événements commémoratifs comme le Mois du patrimoine asiatique, le Mois de la fierté ou le Mois national de l’histoire autochtone. Pour assurer que ces voix marginalisées résonnent haut et fort à travers le pays, l’ONF met continuellement à jour sur onf.ca/nfb.ca des sélections thématiques présentant le vécu des membres de ces groupes à l’ensemble de la population canadienne.
Innovation
En 2022-2023, l’ONF a mis à l’essai une nouvelle stratégie de mise en marché de ses œuvres consistant à raccourcir les délais de diffusion des nouveaux titres afin de les rendre accessibles aux nombreux auditoires en ligne dans les plus brefs délais possibles. Ainsi, le documentaire Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots) a été lancé sur la plateforme éducative CAMPUS immédiatement après sa première aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC). Les capsules et les modules développés par l’équipe de l’éducation de l’ONF sur la base de cette œuvre sont rapidement devenus des ressources de développement professionnel pour le corps enseignant. Peu après, le film a été diffusé sur onf.ca/nfb.ca et a pu rejoindre l’ensemble du public canadien avec succès.
Tout en continuant de revisiter les méthodes traditionnelles de distribution pour enrichir son éventail d’approches de mise en marché, dans un monde où les modèles d’affaires évoluent rapidement, l’ONF a également exploré de nouveaux canaux de distribution pour les technologies innovantes et le potentiel de revenus de ces canaux. À titre d’exemple, en 2022-2023, la percutante production en réalité virtuelle Le livre de la distance de Randall Okita a été offerte, en version adaptée, sur les plateformes de distribution d’œuvres en réalité virtuelle Pico et Meta (Oculus). Une autre œuvre en réalité virtuelle, L’abeille et l’orchidée, a été transformée en expérience immersive et présentée à la Biosphère.
Principaux risques
Cette année, le risque associé à la baisse des recettes de distribution ne s’est pas matérialisé : les revenus de distribution de 2022-2023 ont dépassé les prévisions. D’une part, ce risque a été écarté grâce au succès des ventes sur le marché de l’éducation et aux revenus tirés des contrats avec des plateformes de diffusion comme Tubi, Amazon et Google (YouTube). D’autre part, les effets de la pandémie, qui ont affecté les revenus des années antérieures, se dissipent graduellement.
Le risque lié à l’absence d’une gestion cohérente et efficace en général, et plus précisément d’une planification rigoureuse de la distribution, demeure toutefois présent. La distribution de projets diversifiés s’adressant à des publics variés demande des approches de mise en marché personnalisées, ce qui augmente la charge de travail du personnel et diminue la performance de l’ONF pour ce qui est de l’atteinte des auditoires. Ce risque est accentué par le contexte actuel de l’industrie audiovisuelle, caractérisée par la prolifération des plateformes de diffusion et des contenus en ligne, où il devient de plus en plus difficile de rejoindre le public. L’intégration de la production et de la distribution dans une même direction générale, effectuée en septembre 2022, permet de réduire en partie ce risque en renforçant la cohésion interne de l’ONF. De plus, la création en 2022-2023 d’un comité opérationnel contribue à une meilleure attribution des ressources humaines et financières aux priorités de l’institution dans son ensemble, ce qui permet de les mettre en œuvre dans des délais réalistes (plus de précisions dans la section Services internes). Toutefois, l’insuffisance de ressources pour mettre en place une veille stratégique active limite la capacité de l’ONF à rejoindre les auditoires dans le milieu audiovisuel hautement compétitif d’aujourd’hui.
Résultats atteints
Le tableau ci‑dessous montre, pour Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires, les résultats obtenus, les indicateurs de rendement, les cibles et les dates cibles pour 2022‑2023 ainsi que les résultats réels obtenus au cours des trois derniers exercices pour lesquels vous avez accès aux résultats réels.
| Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2020-2021 |
Résultats réels 2021-2022 |
Résultats réels 2022-2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques | Nombre de titres offerts en ligne | 5900 | 31 mars 2023 | 5 388 | 5 737 | 5 915 |
| Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde | Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF | 55 000 000 | 31 mars 2023 | 72 757 041 | 64 059 352 | 59 348 229 |
| Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année | 20 % | 31 mars 2023 | Non-disponible | 31 % | Non-disponible | |
| L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne | Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne | 10 000 000 | 31 mars 2023 | 17 418 201 | 12 534 943 | 12 324 680 |
| Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures | Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active | 99,9 % | 31 mars 2023 | 99,9 % | 99,9 % | 99,9 % |
| Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totaleNote de bas de page 5 | 86 % | 31 mars 2023 | 85 % | 73 % | 76 % |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau ci‑dessous montre, pour Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires, les dépenses budgétaires de 2022‑2023 ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.
| Budget principal des dépenses 2022-2023 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022-2023 |
|
|---|---|---|---|---|---|
| Budget principal des dépenses | 20 244 162 | 19 656 234 | 24 586 832 | 23 332 571 | 3 676 337 |
| Fonds renouvelable | - | 626 336 | 3 994 812 | (43 106) | (669 442) |
| TOTAL | 20 244 162 | 20 282 570 | 28 581 644 | 23 289 465 | 3 006 895 |
L’augmentation des dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues pour cette responsabilité essentielle est due à la reprise progressive des activités de marketing et de distribution à des niveaux prépandémiques. L’augmentation du niveau des dépenses a été en partie financée par les fonds reçus pour les besoins opérationnels critiques. Les dépenses comprennent également des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.
Le financement des investissements technologiques a été prélevé dans les autorisations principales, donc aucun prélèvement n’a été requis dans le fonds renouvelable pour des acquisitions d’immobilisations.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau ci‑dessous indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a eu besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle en 2022‑2023.
Tout comme le travail des 151 équivalents temps plein consacrés à la responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles, celui des 159 équivalents temps plein de la responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires est au cœur du mandat de l’ONF. Ces personnes et équipes veillent à la promotion et au rayonnement des œuvres, en plus d’en assurer la conservation pour les générations futures.
| Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2022-2023 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2022-2023 |
|---|---|---|
| 157 | 159 | 2 |
L’augmentation des ressources consacrées à la responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres interaction avec les auditoires est notamment due aux besoins accrus pour la préparation des livrables dans le cadre de la distribution numérique ainsi que pour les activités de lancement des œuvres.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par « services internes » les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes de l’organisation. Les 10 catégories de services sont les suivantes :
- services de gestion des acquisitions;
- services de communication;
- services de gestion des finances;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services juridiques;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion et de surveillance;
- services de gestion des biens immobiliers.
Résultats
Améliorer les processus de gouvernance et de planification
À la suite d’une évaluation de ses activités opérationnelles et financières ayant débouché sur une série de constats et de recommandations, l’ONF a apporté des changements à sa structure afin d’harmoniser ses ressources avec ses priorités institutionnelles. Cette nouvelle structure répond par ailleurs au pilier 1 du Plan stratégique 2020-2023 de l’organisation, qui porte sur le renouvellement de l’approche de programmation et de l’expérience ONF.
Dans une volonté de développer des méthodes de travail transversales, collaboratives et axées sur la production et la distribution, deux activités qui sont au cœur du mandat de l’ONF, les fonctions liées à la programmation, à la création, à la distribution et au marketing ont été intégrées dans une seule et même direction générale. En plus de renforcer les objectifs communs, cette nouvelle unité administrative permet aux créateurs et créatrices de bénéficier de l’expertise des équipes à chacune des étapes de production de leurs œuvres jusqu’à la diffusion, c’est-à-dire de recevoir un accompagnement de l’idée à l’écran.
De plus, afin de se positionner dans l’univers numérique et de pouvoir répondre à l’évolution des technologies, des plateformes de diffusion et des manières de consommer les productions audiovisuelles, l’ONF a créé une nouvelle direction générale entièrement consacrée aux technologies. Les aspects technologiques sont ainsi pleinement intégrés aux décisions stratégiques de l’organisation et au cœur de toutes les étapes de production des œuvres.
Les finances et l’administration représentant un autre secteur névralgique de l’ONF, les expertises financières, administratives et relatives aux achats ainsi qu’à la gestion de la documentation ont été rassemblées dans une même direction générale afin d’apporter un meilleur soutien aux activités centrales du mandat de l’organisation, soit la production et la distribution.
En plus des changements de structure annoncés, et dans le but de recentrer ses priorités et ses activités autour de son mandat principal, l’ONF a mis en place un comité opérationnel. Ce dernier a pour mission d’identifier et de résoudre les enjeux opérationnels, de s’assurer que les priorités sont alignées sur le Plan stratégique et d’évaluer la faisabilité de leur mise en œuvre en fonction des ressources humaines et financières disponibles. De ce fait, il répond à l’une des recommandations découlant de l’évaluation des activités opérationnelles et financières et permet au comité exécutif de se concentrer davantage sur la stratégie de l’ONF.
Être un agent de changement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
L’ONF a poursuivi la mise en œuvre de ses objectifs et de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, amorcée au cours de l’année précédente. En misant sur les compétences de son personnel, il a développé une structure de gouvernance prête à être mise en place à l’arrivée d’un nouveau ou d’une nouvelle leader stratégique au chapitre de la diversité, poste qui aura été vacant une partie de l’année. Parmi les chantiers développés par l’équipe de transition, notons la multiplication de groupes-ressources d’employés et d’employées qui agiront à titre de comités de soutien pour les groupes sous-représentés, tout en remplissant les mandats qui leur seront confiés par la direction de l’ONF.
Les autres mesures adoptées par l’ONF au cours de l’exercice 2022-2023 incluent l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire. Ce formulaire sera envoyé dès le début de l’année 2023-2024 aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprendront des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Les personnes qui accepteront de le remplir permettront à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et d’en rendre compte, tout en préservant la confidentialité de l’information. Cette initiative constitue une étape déterminante en ce qui a trait à la réduction des inégalités et des obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes sous-représentés. Le lancement du formulaire sera assorti d’un plan de communication afin d’en assurer la bonne compréhension et de susciter l’adhésion, et les premiers résultats qui en seront issus seront annoncés au cours de l’année financière 2024-2025.
En parallèle du formulaire, l’ONF poursuit la planification de mesures lui permettant de rendre son personnel représentatif de la diversité canadienne. Dans cet esprit, l’organisation a revu sa stratégie d’attraction et de fidélisation des talents en mettant l’accent sur les groupes visés par l’équité. Depuis quelques années maintenant, le secteur des ressources humaines cible des regroupements par le biais desquels il lui est possible de pourvoir des postes. L’année 2022-2023 marque ainsi le début d’une relation avec Indigenous Link, une collaboration qui offre à l’ONF un lien direct avec les communautés autochtones à travers le Canada et l’aidera à accomplir l’un des principaux objectifs de son Plan d’action autochtone, soit atteindre au sein de ses effectifs une représentation équitable pour les Autochtones d’ici 2025.
Dans son désir d’être une organisation égalitaire, ouverte et diversifiée, l’ONF a aussi offert deux formations à l’ensemble de ses équipes. Une première, donnée à l’automne 2022, traitait des préjugés inconscients ainsi que de la diversité et de l’inclusion. Celle-ci avait d’abord été suivie, au cours de l’exercice financier 2021-2022, par plusieurs personnes clés des Ressources humaines, de la haute direction et impliquées dans les processus de recrutement. L’année 2022-2023 a permis de la partager avec tout le personnel. Une seconde, donnée en février 2023, portait sur l’apprentissage professionnel autochtone. Conçue pour explorer la vérité avant d’envisager la réconciliation, cette formation était directement liée au mandat du service des relations autochtones et de l’engagement auprès des communautés, à savoir créer un lieu de travail sûr et humble, en plus de répondre à l’un des 33 engagements de l’ambitieux Plan d’action autochtone de l’ONF.
L’institution, qui s’engage dans son Plan stratégique 2020-2023 à soutenir le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, a pris part en 2022-2023 à de nombreuses initiatives en matière de dualité linguistique canadienne. Elle a ainsi poursuivi son implication dans l’évaluation de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada et participé pleinement aux rencontres ponctuelles destinées à mener cette évaluation. De plus, dans le cadre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles (projet de loi C-13), l’ONF a participé à l’une des consultations publiques organisées par le gouvernement du Canada en vue d’élaborer son nouveau plan d’action. Cette rencontre regroupait des organisations fédérales et avait pour thème « Appréciation du français et de l’anglais : arts et culture, jeunesse, aînés et institutions clés ».
Assurer le bien-être du personnel et des collaborateurs et collaboratrices, et offrir du perfectionnement professionnel
L’exercice 2022-2023 a vu le développement de nouvelles actions pour répondre aux recommandations du Comité sur la qualité de vie et la santé mentale en milieu de travail (CQDV). Au nombre des diverses préoccupations soulevées par le comité, les problèmes liés à la charge de travail ont été abordés avec la mise en place du comité opérationnel : une meilleure évaluation des responsabilités est maintenant faite en amont des nouveaux projets. Au cours de cette deuxième année d’un mandat de trois ans visant à favoriser un milieu de travail stimulant, sain et respectueux, le CQDV a aussi mis en place un projet pilote dans le but de mieux outiller les gestionnaires devant offrir un soutien psychologique aux membres du personnel. Le projet a été bien reçu et a répondu aux besoins exprimés. Durant l’année 2023-2024, une formation intitulée La santé mentale au travail : comment les gestionnaires doivent y réagir sera donnée à l’ensemble des gestionnaires et sera ensuite adaptée pour l'ensemble des employés et employées.
Dans le cadre de la loi modifiant le Code canadien du travail (harcèlement et violence) et de l’actualisation de la Politique de l’ONF sur la prévention et l’élimination du harcèlement et de la violence au travail, l’organisation a travaillé sur le deuxième volet d’une formation dont la première partie a été suivie par tout le personnel en 2021-2022. Ce deuxième volet a été présenté sous forme de projet pilote au studio de Toronto en 2022-2023 et sera offert à l’ensemble du personnel au cours du prochain exercice financier.
L’ONF a également continué de mettre en œuvre sa stratégie intégrée de gestion des talents, centrée sur les valeurs de l’institution et visant à instaurer une culture organisationnelle forte. Le travail amorcé en 2021-2022, en collaboration avec une société-conseil, a permis à l’ONF de déterminer des compétences et des comportements associés aux cinq valeurs inscrites dans le Plan stratégique. Au cours de l’exercice 2022-2023, l’organisation a sélectionné le référentiel de compétences qui lui permet de définir ces valeurs et les qualifications qui s’y rattachent afin d’associer à chacune d’elles la formation et les pistes de développement pertinentes. L’application de ce volet de la stratégie débutera durant la prochaine année auprès du personnel de direction. En parallèle de sa stratégie intégrée de gestion des talents, l’ONF développe un nouveau programme de gestion du rendement. Une première étape de révision du programme a été accomplie afin de bien déterminer les besoins. Le déploiement du programme se fera au cours du prochain exercice financier.
Parmi les autres grands chantiers de cette année, notons celui du télétravail. Pour s’adapter à la nouvelle réalité post-COVID, l’ONF a mis à jour sa politique en misant sur les modèles de travail hybrides. En 2022-2023, il a poussé sa réflexion et réalisé un exercice approfondi afin d’établir le profil de télétravail de chaque employé ou employée. Des échanges entre les gestionnaires et le personnel de même que des séances d’information ont permis de poser les bases avant l’entrée en vigueur de la politique. De plus, pour répondre aux nouveaux besoins, quelques postes de travail ont été dépersonnalisés, des aires de collaboration ont été ajoutées et des conversations ont été engagées avec Services publics et Approvisionnement Canada afin d’évaluer si l’ONF est en mesure de libérer des espaces pour y accueillir des partenaires du milieu culturel. La question étant d’une grande importance, le télétravail était également au cœur d’une conversation thématique dans le cadre de la modernisation de l’organisation du travail. Gestionnaires et membres du personnel ont échangé sur cette nouvelle réalité, sur les outils et l’environnement de travail, et sur les besoins de chacun et chacune.
Plan technologique
Le Plan technologique 2021-2025 de l’ONF, qui en est maintenant à sa deuxième année de mise en œuvre, poursuit plusieurs objectifs. Il vise entre autres à uniformiser l’accès à l’infrastructure et aux services de l’ONF pour tous les studios de production afin qu’ils puissent faire l’ingestion des données par réseau informatique avec un accès sécurisé dans un environnement entièrement virtuel et driveless (sans échange de disques durs de tournage). Après la connexion des points d’accès technologiques (hubs) que sont Montréal, Toronto, Vancouver et les salles de conservation, ce sont les studios de Winnipeg et de Moncton qui ont été ajoutés au réseau au cours de l’exercice 2022-2023. Ceux-ci sont maintenant pleinement opérationnels, et leurs flux de travail et leurs processus sont harmonisés avec les hubs. L’ONF poursuit ainsi la consolidation des outils de travail qui avaient été déployés rapidement et à petite échelle pendant la pandémie, afin de mettre tous les studios sur un pied d’égalité et de démocratiser l’accès aux services de l’organisation.
Toujours en lien avec son Plan technologique, l’organisation travaille à l’élaboration d’une stratégie de gestion de l’information permettant de fonder la prise de décision sur des données fiables. Une sélection d’outils technologiques, tels Google Analytics 4 et Power BI, a d’abord été faite. Grâce à ces outils, l’ONF pourra mesurer et analyser des données lui permettant d’atteindre ses objectifs. Le développement d’un portail centralisé pour tous ses tableaux de bord fera partie des prochaines étapes. La réalisation de cette stratégie sera facilitée par la nouvelle structure de l’ONF, puisqu’elle intègre les technologies en appui à tous les secteurs et assure une harmonisation des pratiques technologiques communes.
Marchés attribués à des entreprises autochtones
L’ONF est une organisation faisant partie de la phase 3 qui vise à atteindre l’objectif minimum de 5 % de marchés attribués à des entreprises autochtones d’ici la fin de l’exercice 2024-2025. Pour remplir cet objectif, il a entrepris les actions suivantes durant l’année financière 2022-2023 :
- analyse des données relatives aux marchés publics des quatre dernières années pour évaluer le pourcentage des contrats historiquement attribués à des entreprises autochtones et établir une stratégie par secteur d’activités ;
- identification des contrats courants attribués aux entreprises autochtones et de leurs exceptions ;
- examen des différents instruments de passation de marchés disponibles par l’intermédiaire de SPC et de SPAC afin d’identifier les sources autochtones à utiliser pour les biens et services courants ;
- ajout dans le système financier d’un identifiant relatif au fournisseur afin de faire le suivi sur l’attribution des marchés aux fournisseurs autochtones.
En 2023-2024, l’ONF prévoit de mettre en place un autre ensemble de mesures pour atteindre l’objectif minimum de 5 %. En voici quelques exemples :
- poursuite des discussions entamées en 2022-2023 avec Services aux Autochtones Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de pouvoir qualifier d’entreprises autochtones les fournisseurs autochtones de l’ONF (personnel créatif) qui ne sont pas enregistrés dans le Répertoire des entreprises autochtones du gouvernement du Canada ni inscrits sur une liste d’entreprises bénéficiaires pour les marchés dont la livraison finale est effectuée dans une zone couverte par un traité moderne ou une entente sur l’autonomie gouvernementale comportant des mesures économiques ;
- poursuite du déploiement du processus d’autodéclaration à l’intention, entre autres, des entrepreneurs autochtones afin d’améliorer la qualité des données ;
- développement d’outils et de rapports afin de contrôler la qualité des données dans le système financier, étant donné que les informations saisies actuellement se rapportent aux transactions plutôt qu’aux fournisseurs ;
- suivant la mise à jour de la politique d’approvisionnement de l’ONF en 2022-2023, opérationnalisation des processus liés à l’approvisionnement autochtone et offre d’une formation à ce sujet aux employées et employés concernés.
Par ailleurs, en 2022-2023, tout le personnel délégué de l’ONF chargé de créer, de modifier ou d’approuver les achats, y compris ceux par carte d’achat, ainsi que le personnel chargé des finances et des marchés publics ont suivi avec succès les cours Considérations autochtones en matière d’approvisionnement (COR409) et Approvisionnement dans la région du Nunavut (COR410) de l’École de la fonction publique du Canada.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Le tableau ci‑dessous montre, pour les services internes, les dépenses budgétaires de 2022‑2023 ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.
| Budget principal des dépenses 2022-2023 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022-2023 |
|
|---|---|---|---|---|---|
| Budget principal des dépenses | 10 430 890 | 10 430 890 | 11 663 005 | 10 731 370 | 300 480 |
| Fonds renouvelable | - | 52 195 | 2 061 838 | 49 383 | (2812) |
| TOTAL | 10 430 890 | 10 483 085 | 13 724 843 | 10 780 753 | 297 668 |
Les dépenses réelles sont supérieures en raison du soutien continu aux projets visant à standardiser les processus opérationnels et à renforcer le respect par l’organisation des politiques et directives du gouvernement. L’augmentation du niveau des dépenses a été en partie financée par les fonds reçus pour les besoins opérationnels critiques. Les dépenses comprennent également des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC .
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Le tableau ci‑dessous indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a eu besoin pour fournir ses services internes en 2022‑2023.
| Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2022-2023 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2022-2023 |
|---|---|---|
| 73 | 71 | (2) |
Les équivalents temps plein relatifs aux services internes ont connu une diminution temporaire liée au recrutement de personnel dans le cadre du renouvellement et du renforcement des équipes, notamment pour le soutien aux processus opérationnels et le renforcement de la conformité organisationnelle aux politiques et aux directives du gouvernement.
Dépenses et ressources humaines
Dépenses
Dépenses de 2020-2021 à 2025-2026
Le graphique qui suit présente les dépenses réelles et prévues (votées et obligatoires) au fil du temps.
Le graphique ne fait pas état des dépenses financées à même le fonds renouvelable de l’ONF. Ce fonds sert à financer le fonds de roulement et les acquisitions d’immobilisations ; il est remboursé périodiquement par les autorisations principales votées qui sont présentées ci-après.
[D]
| Exercice | Total | Postes législatifs | Crédits votés |
|---|---|---|---|
| 2020-2021 | 71 467 | 0 | 71 467 |
| 2021-2022 | 69 247 | 0 | 69 247 |
| 2022-2023 | 72 441 | 0 | 72 441 |
| 2023-2024 | 65 624 | 0 | 65 624 |
| 2024-2025 | 65 624 | 0 | 65 624 |
| 2025-2026 | 65 624 | 0 | 65 624 |
L’ONF a reçu des fonds pour financer le déménagement de son bureau central à Montréal, qui a eu lieu en 2019-2020. L’organisation remboursera le montant de 14,4 millions de dollars par une diminution de 1,2 million de dollars de son allocation annuelle durant 12 ans, amorcée en 2020-2021.
Les dépenses comprennent le financement de besoins opérationnels critiques, soit 4,7 millions de dollars de dépenses réelles en 2020-2021, 5,1 millions de dollars en 2021-2022 et 5,3 millions de dollars en 2022-2023.
Le remboursement du fonds renouvelable pour les investissements faits en 2019-2020 a débuté en 2021-2022 et est prévu sur cinq ans par une affectation bloquée. Le montant bloqué représente 1,7 million de dollars en 2021-2022, 1,5 million de dollars en 2022-2023 et 0,4 million de dollars pour 2023-2024 et les années subséquentes.
Les dépenses réelles de 2022-2023 sont supérieures aux dépenses de l’année précédente principalement en raison des révisions salariales et des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.
Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires affectées aux responsabilités essentielles et aux services internes de l’ONF.
Les autorisations de l’ONF comprennent les dépenses budgétaires votées par le Parlement tous les ans.
L’ONF est aussi autorisé à utiliser son fonds renouvelable (par autorisation permanente) pour financer son fonds de roulement et ses acquisitions d’immobilisations. Il rembourse périodiquement ce fonds à même des autorisations votées, en suivant les directives reçues du Conseil du Trésor.
Conformément à son Plan d’investissement, l’ONF progresse dans le renouvellement de l’équipement technologique destiné à la production audiovisuelle et a terminé le déménagement et la modernisation de son installation de numérisation et de conservation. Le financement de ces investissements majeurs a été puisé dans le fonds renouvelable en 2019-2020 et dans les autorisations budgétaires principales pour les trois dernières années.
| Responsabilités essentielles et services internes | Budget principal des dépenses 2022-2023 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Autorisations votées du budget principal des dépenses | ||||||||
| Responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles | 34 973 394 | 34 688 322 | 35 190 308 | 35 190 308 | 39 150 429 | 38 620 938 | 36 701 399 | 38 377 459 |
| Responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires | 20 244 162 | 19 656 234 | 19 391 305 | 19 391 305 | 24 586 832 | 21 960 486 | 21 402 328 | 23 332 571 |
| Total partiel | 55 217 556 | 54 344 556 | 54 581 613 | 54 581 613 | 63 737 261 | 60 581 424 | 58 103 727 | 61 710 030 |
| Services internes | 10 430 890 | 10 430 890 | 11 042 592 | 11 042 592 | 11 663 005 | 10 885 122 | 11 143 384 | 10 731 370 |
| Total | 65 648 446 | 64 775 446 | 65 624 205 | 65 624 205 | 75 400 266 | 71 466 546 | 69 247 111 | 72 441 400 |
| Autorisations du Fonds renouvelable | ||||||||
| Responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles | - | 1 931 202 | 1 575 000 | 1 466 000 | 6 829 840 | 2123 | 11 203 | 193 |
| Responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires | - | 626 336 | 713 000 | 753 000 | 3 994 812 | 68 198 | (10 552) | (43 106) |
| Total partiel | - | 2 557 537 | 2 288 000 | 2 219 000 | 10 824 652 | 70 321 | 651 | (42 913) |
| Services internes | - | 52 195 | 229 000 | 321 000 | 2 061 838 | 213 055 | 88 938 | 49 383 |
| Total | - | 2 609 732 | 2 517 000 | 2 540 000 | 12 886 490 | 283 376 | 89 589 | 6470 |
| Autorisations totales | ||||||||
| Responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles | 34 973 394 | 36 619 524 | 36 765 308 | 36 656 308 | 45 980 269 | 38 623 061 | 36 712 602 | 38 377 652 |
| Responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires | 20 244 162 | 20 282 570 | 20 104 305 | 20 144 305 | 28 581 644 | 22 028 684 | 21 391 776 | 23 289 465 |
| Total partiel | 55 217 556 | 56 902 093 | 56 869 613 | 56 800 613 | 74 561 913 | 60 651 745 | 58 104 378 | 61 667 117 |
| Services internes | 10 430 890 | 10 483 085 | 11 271 592 | 11 363 592 | 13 724 843 | 11 098 177 | 11 232 322 | 10 780 753 |
| Total | 65 648 446 | 67 385 178 | 68 141 205 | 68 164 205 | 88 286 756 | 71 749 922 | 69 336 700 | 72 447 870 |
Le budget principal et les dépenses prévues de 2022-2023 comprennent une réduction de 1,2 million de dollars affectés au remboursement des avances de fonds reçues pour le déménagement du bureau central à Montréal. Cette réduction a commencé en 2020-2021 et est planifiée sur 12 ans, ce qui représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars. Le projet de déménagement du bureau central s’est principalement déroulé en 2018-2019 et 2019-2020.
Les autorisations votées du budget principal pouvant être utilisées en 2022-2023, qui s’élèvent à 75,4 millions de dollars, incluent un financement de 5,3 millions de dollars pour les besoins opérationnels essentiels, comme cela est confirmé dans l’allocation budgétaire supplémentaire, ainsi que 2,4 millions de dollars reportés de l’année précédente. Les autorisations totales pouvant être utilisées en 2022-2023 incluent une affectation bloquée d’un montant de 1,5 million de dollars, qui a été affecté au remboursement du fonds renouvelable pour les investissements en capital effectués en 2019-2020.
En 2022-2023, les dépenses réelles financées à même les autorisations principales se chiffrent à 72,4 millions de dollars et sont supérieures à celles de l’année précédente, principalement en raison des révisions salariales et des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.
L’ONF a pu financer des investissements à hauteur de 0,6 million de dollars pour 2022-2023, de 1,7 million de dollars pour 2021-2022 et de 5,3 millions de dollars pour 2020-2021, grâce au financement reçu pour les besoins opérationnels essentiels ainsi qu’à des réductions de coûts et à des économies d’exploitation découlant du ralentissement de l’activité pendant la pandémie. En 2019-2020, les dépenses liées au Plan d’investissement se sont élevées à 5 millions de dollars, dont 4,3 millions ont été financés par le mécanisme du fonds renouvelable, ce qui permet le remboursement de ces acquisitions d’immobilisations sur cinq ans. En 2022-2023, un remboursement de 1,5 million de dollars a été appliqué par le biais d’une affectation bloquée des autorisations votées pour le budget principal.
Ressources humaines
Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein (ETP) affectés à chacune des responsabilités essentielles et aux services internes de l’ONF.
Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels 2020-2021 |
Équivalents temps plein réels 2021-2022 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 |
Équivalents temps plein réels 2022-2023 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024-2025 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles | 158 | 157 | 154 | 151 | 158 | 158 |
| Responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires | 154 | 155 | 157 | 159 | 157 | 157 |
| Total partiel | 312 | 312 | 311 | 310 | 315 | 315 |
| Services internes | 75 | 75 | 73 | 71 | 73 | 73 |
| Total | 387 | 387 | 384 | 381 | 388 | 388 |
Les ressources humaines consacrées aux responsabilités essentielles ainsi qu’aux services internes demeurent relativement stables depuis 2020-2021.
En 2022-2023, la diminution des ressources humaines allouées à la production audiovisuelle reflète l’évolution de la structure de programmation et les délais de recrutement associés à sa mise en place. La nouvelle structure permettra notamment de définir la vision stratégique de programmation, de mieux couvrir le territoire, de développer les talents régionaux et de renforcer l’expertise dans les studios.
L’augmentation des ressources consacrées à la responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres interaction avec les auditoires est notamment due aux besoins accrus pour la préparation des livrables dans le cadre de la distribution numérique ainsi que pour les activités de lancement des œuvres.
Les équivalents temps plein relatifs aux services internes ont connu une diminution temporaire liée au recrutement de personnel dans le cadre du renouvellement et du renforcement des équipes, notamment pour le soutien aux processus opérationnels et le renforcement de la conformité organisationnelle aux politiques et aux directives du gouvernement.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de l’ONF, consultez les Comptes publics du Canada 2021.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de l’ONF avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) de l’ONF pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 sont affichés sur le site Web ministériel.
Faits saillants des états financiers
État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 (en dollars)
| Renseignements financiers | Résultats prévus 2022-2023 |
Résultats réels 2022-2023 |
Résultats réels 2021-2022 |
Écart (résultats réels de 2022-2023 moins résultats prévus de 2022-2023) | Écart (résultats réels de 2022-2023 moins résultats réels de 2021-2022) |
|---|---|---|---|---|---|
| Total des charges | 72 535 000 | 77 994 000 | 77 046 000 | 5 459 000 | 948 000 |
| Total des recettes | 4 206 000 | 4 232 000 | 6 074 000 | 26 000 | (1 842 000) |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 68 329 000 | 73 762 000 | 70 972 000 | 5 433 000 | 2 790 000 |
Revenus
Les revenus prévus et constatés en 2022-2023 ont diminué en comparaison des résultats de l’année précédente. Ceci s’explique par la diminution des recettes tirées des partenariats sur les projets.
Dépenses
Les dépenses sont constatées selon la comptabilité d’exercice.
L’écart entre les résultats réels atteints en 2022-2023 et les résultats prévus provient principalement des fonds reçus en 2022-2023 pour les besoins opérationnels critiques, d’un montant de 5 298 000 $.
L’augmentation par rapport à l’année précédente provient notamment d’un report des fonds pour les dépenses de programmation ainsi que des dépenses au titre des révisions salariales annuelles, alors que les dépenses d’amortissement sont moindres.
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2022-2023 sont fournis dans l’État des résultats prospectif et les notes de 2022‑2023 de l’ONF.
État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023 (en dollars)
| Renseignements financiers | 2022-2023 | 2021-2022 | Écart (2022-2023 moins 2021-2022) |
|---|---|---|---|
| Total des passifs nets | 13 869 000 | 14 820 000 | (951 000) |
| Total des actifs financiers nets | 6 005 000 | 5 795 000 | 210 000 |
| Dette nette du ministère | 7 864 000 | 9 025 000 | (1 161 000) |
| Total des actifs non financiers | 22 401 000 | 24 883 000 | (2 482 000) |
| Situation financière nette du ministère | 14 537 000 | 15 858 000 | (1 321 000) |
La diminution du total des passifs nets résulte principalement de la réduction des provisions pour les révisions salariales et avantages sociaux futurs.
L’augmentation du total des actifs financiers nets provient essentiellement de l’augmentation du montant à recevoir du Trésor.
La dette du Ministère représente l’écart entre le total des passifs nets et le total des actifs financiers nets.
La diminution du total des actifs non financiers provient de l’amortissement des immobilisations acquises dans le cadre du plan d’investissement.
La situation financière nette du Ministère diminue principalement à la suite de l’amortissement des immobilisations.
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2022-2023 sont fournies dans l’État des résultats prospectif et les notes de 2022-2023 de l’ONF.
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Pascale St-Onge, C.P., députée, Ministre du Patrimoine canadien
Administrateur général : Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
Portefeuille ministériel : Patrimoine canadien
Instrument habilitant : Loi sur le cinéma, L.R.C., ch. N-8
Année de constitution ou de création : 1939
Autres : Le conseil d’administration de l’ONF est composé de huit membres, soit la commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui agit à titre de présidente, la directrice générale de Téléfilm Canada (membre de droit) et six autres personnes nommées par le gouverneur en conseil. À l’exception de la commissaire et de la directrice générale de Téléfilm Canada, les membres du conseil sont désignés pour un mandat de trois ans. Le rôle du conseil est principalement de définir les orientations stratégiques de l’ONF et d’en surveiller les résultats. Il approuve, entre autres, ses plans stratégiques et ses budgets.
Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons
La section « Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le site Web de l’ONF.
Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consultez la lettre de mandat du ministre .
Contexte opérationnel
Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web de l’ONF.
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de l’ONF de 2022‑2023 sont présentés ci-dessous.
[D]
| CADRE MINISTÉRIEL DES RÉSULTATS | Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles | Responsabilité essentielle 2 : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires | SERVICES INTERNES | ||
| Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes. | Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec | Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques | Indicateur : Nombre de titres offerts en ligne | ||
| Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario | |||||
| Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique | Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde | Indicateur : Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF | |||
| Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest | Indicateur : Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année | ||||
| Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon | Résultat ministériel : L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne | Indicateur : Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne | |||
| Résultat ministériel : L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle. | Indicateur : Nombre de prix remportés dans les festivals et les galas. | ||||
| Résultat ministériel : L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadiennes. | Indicateur : Pourcentage de productions achevées signées par la relève | Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures | Indicateur : Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active | ||
| Indicateur : Pourcentage de productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones | Indicateur : Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totale | ||||
| Indicateur : Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes | |||||
| RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES | Programme : Programmation et production audiovisuelles | Programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires | |||
| Programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF | |||||
| Programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres | |||||
Renseignements à l’appui du Répertoire des programmes
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires suivants sont affichés sur le site Web de l’ONF.
- Rapport sur les achats écologiques;
- Analyse comparative entre les sexes Plus;
- Programme à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies.
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Coordonnées de l’organisation
Adresse postale :
Office national du film du Canada
1501, rue De Bleury
Montréal (Québec)
Canada H3A 0H3
Numéro de téléphone : 1-800-267-7710
Adresse de courriel : rapports@onf-nfb.gc.ca
Sites Web :
www.onf.ca
www.canada.ca/fr/office-national-film.html
Médias sociaux
www.facebook.com/onf.ca
www.twitter.com/onf/
vimeo.com/lonf
www.youtube.com/user/onf
www.instagram.com/onf_nfb/
Annexe - Définitions
analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
Outil analytique utilisé pour élaborer des politiques, des programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs et mieux comprendre comment des facteurs comme le sexe, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, les conditions socio-économiques, la géographie, la culture et le handicap influent sur les expériences et les résultats et peuvent avoir une incidence sur l’accès aux programmes gouvernementaux et l’expérience vécue dans le cadre de ceux-ci.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit d’atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, d’investissements et d’avances qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait au Plan ministériel et au Rapport sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
entreprise autochtone (Indigenous business)
Organisation qui, aux fins de l’Annexe E : Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de concentrer ses efforts et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023, thèmes généraux qui donnent un aperçu du programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d’une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
Rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
répertoire des programmes (program Inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence attribuable en partie à une organisation, une politique, un programme ou une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
résultat ministériel (departmental result)
Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.