L'OPIC publie sa stratégie d'affaires 2023-2028
Communiqué de presse
Le 23 février 2023 - Gatineau (Québec) - Office de la propriété intellectuelle du Canada
L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a publié sa stratégie d'affaires 2023-2028, qui définit la vision de l'organisme et les priorités qui le guideront au cours des 5 prochaines années. Cette stratégie décrit comment l'OPIC favorisera l'innovation et la compétitivité au Canada en veillant à ce que le régime de propriété intellectuelle (PI) réponde aux besoins des Canadiens et à ce que les innovateurs et les entrepreneurs connaissent la valeur de leur PI et sachent en tirer parti pour prospérer et croître.
La nouvelle stratégie de l'OPIC comprend 3 grandes priorités :
- Priorité 1 : Offrir des services de PI de qualité en temps opportun grâce à l'excellence opérationnelle et à une expérience client moderne
- Rendre des décisions de qualité, cohérentes, prévisibles et avisées
- Optimiser les délais de traitement
- Moderniser l'expérience de service à la clientèle
- Priorité 2 : Soutenir l'innovation et la compétitivité par le leadership et l'éducation
- Sensibiliser les Canadiens à la PI, et les aider à mieux comprendre et utiliser la PI
- Faire preuve de leadership pour améliorer le régime de la PI au Canada et dans le monde
- Priorité 3 : Être une organisation très performante, bâtie pour l'avenir
- Mettre en place un milieu de travail sain et moderne
- Recruter et bâtir une main-d'œuvre diversifiée et compétente
- Rechercher l'excellence en gestion
Citations
« Le rôle de l'OPIC dans le régime de la PI est essentiel à l'innovation, au changement technologique et à la créativité au Canada. Une vision claire de l'avenir est essentielle pour assurer la contribution de l'OPIC à l'écosystème de la PI et sa durabilité à long terme.
Pour faire face aux changements actuels et se préparer à l'avenir, il faut faire preuve d'agilité, d'efficience et d'efficacité. Cela repose sur l'intégration de nouveaux outils, et la transformation des pratiques et des procédures. Bien que chaque office de propriété intellectuelle soit confronté à des défis et à des contextes différents, tous doivent faire face à un environnement mondial de la PI en pleine évolution. L'OPIC travaillera avec tous les intervenants de l'écosystème de la PI afin de s'adapter à ces changements, d'atteindre les buts et les objectifs de cette stratégie et de fournir aux entreprises et aux innovateurs canadiens les services et le soutien dont ils ont besoin.
Je suis fier de présenter la Stratégie d'affaires 2023-2028 de l'OPIC, et je me réjouis de la collaboration continue du personnel et des intervenants alors que nous relevons nos défis et atteignons nos objectifs pour faire de l'OPIC un office de la PI de premier plan et jouer un rôle clé dans l'économie de l'innovation au Canada. »
Konstantinos Georgaras, Commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et président
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :