L'OPIC a tenu le 26e Programme exécutif annuel OPIC-OMPI

Communiqué de presse

Le 31 octobre 2024 – Gatineau (Québec) – Office de la propriété intellectuelle du Canada

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), a tenu son 26e Programme exécutif annuel OPIC-OMPI, du 7 au 11 octobre 2024, dans la Région de la capitale nationale. L'activité fut un succès. Le programme a réuni de hauts fonctionnaires de 9 offices de propriété intellectuelle (PI) du monde entier afin de perfectionner leurs compétences en matière de gestion et de gouvernance de PI.

Le 7 octobre 2024, le président de l'OPIC, Konstantinos Georgaras, et le vice-directeur général de l'OMPI, Hasan Kleib, ont signé un protocole d'entente bilatéral portant sur l'organisation d'une formation commune à l'intention des hauts fonctionnaires des offices de PI du monde entier. Le protocole d'entente renforce la collaboration entre les 2 organisations dans le cadre de la version renouvelée du Programme exécutif OPIC-OMPI, qui a été mis sur pied il y a 27 ans.

Depuis la création du programme en 1997, l'OPIC a collaboré avec l'OMPI pour proposer le programme exécutif annuel, qui permet de partager des techniques de gestion et de gouvernance avec les offices de PI des pays en développement. L'objectif du programme est de renforcer les capacités et d'offrir un forum d'échange entre les hauts fonctionnaires de la PI des pays en développement et l'OMPI. Cette activité annuelle est devenue une plateforme clé pour la collaboration internationale.

En 2024, le programme a été remanié pour répondre aux défis actuels, avec des séances axées sur la réduction des arriérés, l'amélioration du contrôle de la qualité et l'introduction de nouveaux services pour mieux servir les intervenants. L'édition de 2024 a également été la première à se dérouler en personne depuis la pandémie. L'OPIC a été honoré de la présence du vice-directeur général de l'OMPI, M. Hasan Kleib, pour marquer cette occasion spéciale.

Citations

« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de longue date avec l'OMPI pour mettre en œuvre ce programme, qui contribue à favoriser la coopération internationale et à faire progresser le régime mondial de la PI. Il s'agit en fait du programme phare de l'OPIC en matière d'assistance technique. Ce programme nous permet d'échanger nos compétences et nos connaissances avec des offices de PI du monde entier, de communiquer des pratiques et des expériences et de réfléchir à des solutions pour faire face à l'évolution du paysage de la PI. »

– Konstantinos Georgaras, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et président de l'OPIC

Faits en bref

  • Le programme exécutif OPIC-OMPI a accueilli plus de 200 participants de près de 90 pays depuis sa création en 1997.

  • Cette année a marqué la première édition en personne du programme depuis la pandémie.

  • Hasan Kleib, vice-directeur général de l'OMPI, a participé au programme pour marquer l'occasion.

  • Neuf hauts fonctionnaires en provenance de l'Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle ainsi que des offices nationaux de PI du Chili, du Botswana, de l'Égypte, de l'Ouganda, des Philippines, de l'Indonésie, de la République démocratique populaire lao et du Cambodge ont participé à cette édition du programme.

  • De nouveaux contenus ont été présentés au programme de 2024, notamment une table ronde intitulée « Les offices de PI en tant que catalyseurs de l'innovation ».

  • Les participants ont été jumelés à des conseillers de l'OPIC pour élaborer des projets de PI ayant une importance pour leurs offices respectifs, ce qui permet de bénéficier d'un mentorat personnalisé et pratique au cours d'une phase de projet virtuel de 20 semaines.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
media@ised-isde.gc.ca

Détails de la page

2024-10-31