Le rapport annuel 2023-2024 de l’ombud de l’approvisionnement insiste sur la nécessité d’agir immédiatement
Communiqué de presse
Ottawa, Ontario — 21 octobre 2024 — Alexander Jeglic, l’ombud de l’approvisionnement fédéral, a rendu public son rapport annuel 2023-2024, qui a été déposé au Parlement par l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, le 7 octobre 2024.
Le rapport, qui récapitule les activités de l’ombud de l’approvisionnement du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, souligne les problèmes d’approvisionnement de longue date, y compris le favoritisme à l’égard de certains fournisseurs en particulier, la complexité de l’approvisionnement fédéral, les critères d’évaluations trop restrictifs, le manque de documentation et les lacunes flagrantes dans la qualité de l’information des contrats rendus publics par les ministères.
En outre, le rapport détaille deux suggestions qui ont pour but d’aborder ces problèmes directement. La première consiste à créer un programme de gestion du rendement des fournisseurs pangouvernemental afin de faire le suivi et l’échange des renseignements sur le rendement des fournisseurs dans l’ensemble des ministères fédéraux et de tenir compte des rendements précédents lors de l’attribution de futurs contrats. La deuxième consiste à créer un poste de dirigeant principal des achats au gouvernement afin qu’il dirige la création, l’interprétation et la mise en œuvre des politiques d’approvisionnement et ainsi qu’une initiative de renforcement des capacités et de professionnalisation.
L’ombud de l’approvisionnement a demandé trois modifications réglementaires principales afin de renforcer ses capacités à réaliser ses activités plus efficacement. Ces propositions comprennent le pouvoir de recommander des indemnités qui surpasse les 10 % de la valeur du contrat, la capacité d’examiner les plaintes liées à l’attribution des contrats en vertu du programme de marchés réservés de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) et le pouvoir d’obliger les ministres fédéraux (plutôt que de leur demander) à fournir la documentation nécessaire pour réaliser des examens et des enquêtes. Un récent rapport sur l’approvisionnement en matière de défense du Comité permanent de la défense nationale a appuyé cette dernière demande.
Citations
« Il ne faut pas se le cacher : des changements sont nécessaires. Cette année, le besoin de changement a été reconnu par les parlementaires et surtout par les contribuables canadiens. Des examens récents des pratiques d’approvisionnement du gouvernement ont mis en évidence plusieurs problèmes de longue date que mon Bureau souligne année après année. Il est temps de commencer à s’attaquer directement à ces problèmes afin de s’assurer qu’ils n’auront pas les mêmes répercussions sur notre avenir que celles qu’ils ont eues dans le passé. »
– Alexander Jeglic
Ombud de l’approvisionnement
Faits en bref
-
Le nombre total de cas liés à l’approvisionnement était de 582, comparativement à 474 en 2022-2023.
-
Le BOA a reçu 62 plaintes écrites et a lancé 5 examens officiels des plaintes de fournisseurs canadiens concernant l’attribution de certains contrats fédéraux. Trois de ces examens ont été réalisés au cours de l’exercice financier et deux seront terminés en 2024-2025.
-
Le BOA a réalisé 5 examens des pratiques d’approvisionnement, y compris trois examens prévus et deux examens ponctuels liés à l’application ArriveCAN et aux contrats attribués à McKinsey & Company.
-
Le BOA a reçu 11 demandes pour des services de résolution extrajudiciaire des différends.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Media@opo-boa.gc.ca
613‑947‑9755