Plaintes en chiffres

Cette page contient des statistiques sur les demandes de renseignements et les plaintes que nous avons reçues, ainsi que sur les demandes urgentes que nous avons envoyées à l'ARC. Cette page comprend également les principales tendances de plaintes et le nombre total de plaintes que nous avons reçues de 2008 jusqu'à présent.


2022-2023
Aperçu de 2022-2023
Figure - Text version
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 290 259 230 231 228 199 200           1 637
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 274 214 164 159 170 126 150           1 257
Demandes urgentes  70 65 37 19 29 16 15           251

Tendances trimestrielles - plaintes seulement
T2 (juillet-septembre 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le deuxième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le deuxième trimestre (juillet-septembre 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Quatrième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Prestations pour la COVID-19

T1 (avril-juin 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril-juin 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Prestations pour la COVID-19

Troisième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Cinquième tendance : Comptes de l’ARC


Octobre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 200 244 -18 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 150 227 -34 %
Demandes urgentes  15 104 -86 % 
Septembre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 199 233 -15 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 126 240 -48 %
Demandes urgentes  16 128 -88 % 
Août 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 228 373 -39 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 170 400 -58 %
Demandes urgentes  29 231 -87 % 
Juillet 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 231 605 -62 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 159 590 -73 %
Demandes urgentes  19 310 -94 % 
Juin 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 230 569 -60 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 164 464 -65 %
Demandes urgentes  37 182 -87 % 
Mai 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 259 779 -67 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 214 448 -52 %
Demandes urgentes  65 182 -64 %
Avril 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 290 716 -59 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 274 415 -34 %
Demandes urgentes  70 163 -57 %
2021-2022
Aperçu 2021-2022
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 716 779 569 605 373 233 244 189 178 262 233 339 4 720
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 415 448 464 590 400 240 227 178 183 233 204 265 3 847
Demandes urgentes  163 182 281 310 231 131 104 70 74 79 50 75 1 750

5 icônes qui représentent les principales tendances pour 2021-2022
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour 2021-2022

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centres de contact

Troisième tendance : Déclarations de revenus et de prestations et redressements

Quatrième tendance : Comptes de l'ARC

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE) 

Tendances trimestrielles - plaintes seulement
T4 (janvier-mars 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le quatrième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le quatrième trimestre (janvier-mars 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19 

Deuxième tendance : Centre de contact — Demandes de renseignments sur l'impôt des particuliers

Troisième tendance : Comptes de l'ARC

Quatrième tendance : Recouvrements

Cinquième tendance : Tratement de déclaration de revenus et de prestations

T3 (octobre-décembre 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le troisième trimestre
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Présente les cinq principales tendances pour le troisième trimestre (octobre-décembre 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19 

Deuxième tendance : Centre de contact — Demandes de renseignments sur l'impôt des particuliers

Troisième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Tratement de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Opposition — Individuel

T2 (juillet-septembre 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le deuxième trimestre
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Présente les cinq principales tendances pour le deuxième trimestre (juillet-septembre 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Troisième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Centre de contact – Validation des prestations COVID-19

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE)

T1 (avril-juin 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
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Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril-juin 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Troisième tendance : Centre de contact – validation des prestations d’urgence COVID-19

Quatrième tendance : comptes de l’ARC

Cinquième tendance : Centre de contact – Demande de renseignements sur l’impôt des particuliers – soutien aux services électroniques 


Mars 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 339 816 -58 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 265 490 -46 %
Demandes urgentes  75 129 -42 %
Février 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 233 592 -60 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 204 422 -52 %
Demandes urgentes  50 65 -23 %
Janvier 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 262 447 -41 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 233 277 -15 %
Demandes urgentes  79 39 +103 %
Décembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 178 278 -36 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 183 183 0 %
Demandes urgentes  74 45 +64 %
Novembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 189 209 -10 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 178 189 -6 %
Demandes urgentes  70 38 +84 %
Octobre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 244 279 -13 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 227 240 -5 %
Demandes urgentes  104 45 +131 %
Septembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 233 198 +18 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 240 283 -15 %
Demandes urgentes  131 41 +220 %
Août 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 373 185 +102 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 400 238 +68 %
Demandes urgentes  231 30 +670 %
Juillet 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 605 252 +140 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 590 388 +52 %
Demandes urgentes  310 169 +83 %
Juin 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 569 248 +129 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 464 246 +89 %
Demandes urgentes  281 40 +603 %
Mai 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 779 222 +251 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 448 250 +79 %
Demandes urgentes  182 63 +189 %
Avril 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 716 284 +152 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 415 327 +27 %
Demandes urgentes 163 56 +191 %
2020-2021
Aperçu 2020-2021
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 284 222 248 252 185 198 279 209 278 447 592 816 4 010
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 327 250 246 388 238 283 240 189 183 277 422 490 3 533
Demandes urgentes  56 63 40 169 30 41 45 38 45 39 65 129 760

5 icônes qui représentent les principales tendances pour 2020-2021
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour 2020-2021

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : comptes de l’ARC

Troisième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Quatrième tendance : Déclarations de revenus et de prestations et redressements

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE) 

Tendances principales 2020-2021

Mars 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 816 127 +543 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 490 139 +253 %
Demandes urgentes 129 49 +163 %
Février 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 592 132 +348 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 422 130 +225 %
Demandes urgentes 65 17 +282 %
Janvier 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 447 92 +386 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 277 138 +101 %
Demandes urgentes 39 21 +86 %
Décembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 278 55 +405 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 183 92 +99 %
Demandes urgentes 45 18 +150 %
Novembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 209 105 +99 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 189 112 +69 %
Demandes urgentes  38 30 +27 %
Octobre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 279 104 +168 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 240 102 +135 %
Demandes urgentes  45 31 +45 %
Septembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 198 80 +148 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 283 111 +155 %
Demandes urgentes 41 20 +105 %
Août 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 185 96 +93 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 238 130 +83 %
Demandes urgentes  30 35 -14 %
Juillet 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 252 145 +74 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 388 145 +168 %
Demandes urgentes 169 28 +504 %
Juin 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 248 160 +55 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 246 130 +89 %
Demandes urgentes 40 35 +14 %
Mai 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 222 178 +25 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 250 150 +67 %
Demandes urgentes 63 22 +186 %
Avril 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 284 141 +101 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 327 128 +155 %
Demandes urgentes 56 22 +155 %
2019-2020
Aperçu 2019-2020
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 141 178 160 145 96 80 104 105 55 92 132 127 1 415
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 128 150 130 145 130 111 102 112 92 138 130 139 1 507
Demandes urgentes 22 22 35 28 35 20 31 30 18 21 17 49 328
2008-2021
graphique linéaire des plaintes de 2008-2021
Figure - version textuelle
2008-2021 Plaintes
  2008
-2009
2009
-2010
2010
-2011
2011
-2012
2012
-2013
2013
-2014
2014
-2015
2015
-2016
2016
-2017
2017
-2018
2018
-2019
2019
-2020
2020
-2021
Plaintes 1 038 1 190 1 305 977 1 138 2 735 1 434 1 487 1 490 1 922 1 920 1 415 3 533

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