Plaintes en chiffres

Cette page contient des statistiques sur les demandes de renseignements et les plaintes que nous avons reçues, ainsi que sur les demandes urgentes que nous avons envoyées à l'ARC. Cette page comprend également les principales tendances de plaintes et le nombre total de plaintes que nous avons reçues de 2008 jusqu'à présent.

2023-2024
Aperçu de 2023-2024
Figure – Version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 270 378 383 534 470 374 348 356 265 335 388 460 4 561
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 263 237 256 302 252 219 241 207 149 200 237 267 2 720
Demandes urgentes 
67 49 50 26 56 51 50 46 37 38 37 55 562
Tendances trimestrielles – plaintes seulement
T1 (avril - juin 2023)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril - juin 2023)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Mesure de recouvrement – Revenu individuel

Quatrième tendance : Mesure de recouvrement – Prestations de la COVID-19

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfant (ACE)

T2 (juillet - septembre 2023)
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (juillet - septembre 2023)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Deuxième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Troisième tendance : Mesure de recouvrement – Revenu individuel

Quatrième tendance : Allocation canadienne pour enfant (ACE)

Cinquième tendance : Rajustement de déclaration du revenus et de prestations


Mars 2024
  2024 2023 variation en %
Demandes de renseignements 460 320 +44 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 267 255   +5 %
Demandes urgentes  55 31  +77 % 
Février 2024
  2024 2023 variation en %
Demandes de renseignements 388 234  +66 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 237 175  +35 %
Demandes urgentes  37 17 +118 % 
Janvier 2024
  2024 2023 variation en %
Demandes de renseignements 335 213  +57 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 200 167  +20 %
Demandes urgentes  38 14 +171 % 
Décembre 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 265 156  +70 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 149 163     -9 %
Demandes urgentes  37 16 +131 % 
Novembre 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 356 192 +85 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 207 175 +18 %
Demandes urgentes  46 35  +31 % 
Octobre 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 348 200  +74 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 241 150  +61 %
Demandes urgentes  50 15 +233 % 
Septembre 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 374 199  +88 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 219 126  +74 %
Demandes urgentes  51 16 +219 % 
Août 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 470 228 +106 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 252 169   +49 %
Demandes urgentes  56 29    +93 % 
Juillet 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 534 231 +131 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 302 159   +90 %
Demandes urgentes  26 19    +37 % 
Juin 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 383 230 +67 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 256 164 +56 %
Demandes urgentes  50 37  +35 % 
Mai 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 378 259 +46 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 237 213 +11 %
Demandes urgentes  49 65  -25 %
Avril 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 270 290 -7 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 263 273 -4 %
Demandes urgentes  67 70 -4 %
2022-2023
Aperçu de 2022-2023
Figure - Version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 290 259 230 231 228 199 200 192 156 213 234 320 2 752
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 274 214 164 159 170 126 151 175 163 166 172 254 2 188
Demandes urgentes  70 65 37 19 29 16 15 35 16 14 17 31 364

Tendances trimestrielles - plaintes seulement
T4 (janvier-mars 2023)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le quatrième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le troisième trimestre (janiver-mars 2023)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Rétroaction sur le service

Quatrième tendance : Allocation canadienne pour enfant (ACE)

Cinquième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

T3 (octobre-décembre 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le troisième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le troisième trimestre (october-décembre 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Mesure de recouvrement – Revenu individuel

Quatrième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE)

T2 (juillet-septembre 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le deuxième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le deuxième trimestre (juillet-septembre 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Quatrième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Prestations pour la COVID-19

T1 (avril-juin 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril-juin 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Prestations pour la COVID-19

Troisième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Cinquième tendance : Comptes de l’ARC


Mars 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 320 339 -6 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 254 265 -4 %
Demandes urgentes  31 75 -129 % 
Fevrier 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 234 233 0 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 172 204 -16 %
Demandes urgentes  17 50 -66 % 
Janvier 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 213 262 -19 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 166 233 -29 %
Demandes urgentes  14 79 -82 % 
Décembre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 156 178 -12 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 163 183 -11 %
Demandes urgentes  16 73 -78 % 
Novembre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 192 189 +2 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 175 178  -2 %
Demandes urgentes  35 70 -50 % 
Octobre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 200 244 -18 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 150 227 -34 %
Demandes urgentes  15 104 -86 % 
Septembre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 199 233 -15 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 126 240 -48 %
Demandes urgentes  16 128 -88 % 
Août 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 228 373 -39 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 169 400 -58 %
Demandes urgentes  29 231 -87 % 
Juillet 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 231 605 -62 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 159 590 -73 %
Demandes urgentes  19 310 -94 % 
Juin 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 230 569 -60 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 164 464 -65 %
Demandes urgentes  37 281 -87 % 
Mai 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 259 779 -67 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 213 448 -52 %
Demandes urgentes  65 182 -64 %
Avril 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 290 716 -59 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 273 415 -34 %
Demandes urgentes  70 163 -57 %
2021-2022
Aperçu 2021-2022
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 716 779 569 605 373 233 244 189 178 262 233 339 4 720
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 415 448 464 590 400 240 227 178 183 233 204 265 3 847
Demandes urgentes  163 182 281 310 231 131 104 70 74 79 50 75 1 750

5 icônes qui représentent les principales tendances pour 2021-2022
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour 2021-2022

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centres de contact

Troisième tendance : Déclarations de revenus et de prestations et redressements

Quatrième tendance : Comptes de l'ARC

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE) 

Tendances trimestrielles - plaintes seulement
T4 (janvier-mars 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le quatrième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le quatrième trimestre (janvier-mars 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19 

Deuxième tendance : Centre de contact — Demandes de renseignments sur l'impôt des particuliers

Troisième tendance : Comptes de l'ARC

Quatrième tendance : Recouvrements

Cinquième tendance : Tratement de déclaration de revenus et de prestations

T3 (octobre-décembre 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le troisième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le troisième trimestre (octobre-décembre 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19 

Deuxième tendance : Centre de contact — Demandes de renseignments sur l'impôt des particuliers

Troisième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Tratement de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Opposition — Individuel

T2 (juillet-septembre 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le deuxième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le deuxième trimestre (juillet-septembre 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Troisième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Centre de contact – Validation des prestations COVID-19

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE)

T1 (avril-juin 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril-juin 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Troisième tendance : Centre de contact – validation des prestations d’urgence COVID-19

Quatrième tendance : comptes de l’ARC

Cinquième tendance : Centre de contact – Demande de renseignements sur l’impôt des particuliers – soutien aux services électroniques 


Mars 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 339 816 -58 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 265 490 -46 %
Demandes urgentes  75 129 -42 %
Février 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 233 592 -60 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 204 422 -52 %
Demandes urgentes  50 65 -23 %
Janvier 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 262 447 -41 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 233 277 -15 %
Demandes urgentes  79 39 +103 %
Décembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 178 278 -36 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 183 183 0 %
Demandes urgentes  74 45 +64 %
Novembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 189 209 -10 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 178 189 -6 %
Demandes urgentes  70 38 +84 %
Octobre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 244 279 -13 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 227 240 -5 %
Demandes urgentes  104 45 +131 %
Septembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 233 198 +18 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 240 283 -15 %
Demandes urgentes  131 41 +220 %
Août 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 373 185 +102 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 400 238 +68 %
Demandes urgentes  231 30 +670 %
Juillet 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 605 252 +140 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 590 388 +52 %
Demandes urgentes  310 169 +83 %
Juin 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 569 248 +129 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 464 246 +89 %
Demandes urgentes  281 40 +603 %
Mai 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 779 222 +251 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 448 250 +79 %
Demandes urgentes  182 63 +189 %
Avril 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 716 284 +152 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 415 327 +27 %
Demandes urgentes 163 56 +191 %
2020-2021
Aperçu 2020-2021
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 284 222 248 252 185 198 279 209 278 447 592 816 4 010
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 327 250 246 388 238 283 240 189 183 277 422 490 3 533
Demandes urgentes  56 63 40 169 30 41 45 38 45 39 65 129 760

5 icônes qui représentent les principales tendances pour 2020-2021
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour 2020-2021

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : comptes de l’ARC

Troisième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Quatrième tendance : Déclarations de revenus et de prestations et redressements

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE) 

Tendances principales 2020-2021

Mars 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 816 127 +543 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 490 139 +253 %
Demandes urgentes 129 49 +163 %
Février 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 592 132 +348 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 422 130 +225 %
Demandes urgentes 65 17 +282 %
Janvier 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 447 92 +386 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 277 138 +101 %
Demandes urgentes 39 21 +86 %
Décembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 278 55 +405 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 183 92 +99 %
Demandes urgentes 45 18 +150 %
Novembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 209 105 +99 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 189 112 +69 %
Demandes urgentes  38 30 +27 %
Octobre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 279 104 +168 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 240 102 +135 %
Demandes urgentes  45 31 +45 %
Septembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 198 80 +148 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 283 111 +155 %
Demandes urgentes 41 20 +105 %
Août 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 185 96 +93 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 238 130 +83 %
Demandes urgentes  30 35 -14 %
Juillet 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 252 145 +74 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 388 145 +168 %
Demandes urgentes 169 28 +504 %
Juin 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 248 160 +55 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 246 130 +89 %
Demandes urgentes 40 35 +14 %
Mai 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 222 178 +25 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 250 150 +67 %
Demandes urgentes 63 22 +186 %
Avril 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 284 141 +101 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 327 128 +155 %
Demandes urgentes 56 22 +155 %
2019-2020
Aperçu 2019-2020
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 141 178 160 145 96 80 104 105 55 92 132 127 1 415
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 128 150 130 145 130 111 102 112 92 138 130 139 1 507
Demandes urgentes 22 22 35 28 35 20 31 30 18 21 17 49 328
2008-2023
graphique linéaire des plaintes de 2008-2023
Figure - version textuelle
2008-2023 Plaintes
  2008
-2009
2009
-2010
2010
-2011
2011
-2012
2012
-2013
2013
-2014
2014
-2015
2015
-2016
2016
-2017
2017
-2018
2018
-2019
2019
-2020
2020
-2021
2021-2022 2022-2023
Plaintes 1 038 1 190 1 305 977 1 138 2 735 1 434 1 487 1 490 1 922 1 920 1 507 3 533 3 847 2 188

*Avis de non-responsabilité : Veuillez noter que les chiffres indiqués dans les graphiques et les tableaux peuvent changer.

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