Plaintes en chiffres

Cette page contient des statistiques sur les demandes de renseignements et les plaintes que nous avons reçues, ainsi que sur les demandes urgentes que nous avons envoyées à l'ARC. Cette page comprend également les principales tendances de plaintes et le nombre total de plaintes que nous avons reçues de 2008 jusqu'à présent.

2023-2024
Aperçu de 2023-2024
Figure - Version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 270 378 383                   1031
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 263 237 255                   755
Demandes urgentes 
67 49 50                   166
Tendances trimestrielles - plaintes seulement
T1 (avril-juin 2023)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril-juin 2023)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Quatrième tendance : Mesure de recouvrement - Prestations de la COVID-19

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfant (ACE)



Juin 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 383 230 67 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 255 164 55 %
Demandes urgentes  50 37 35 % 
Mai 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 378 259 46 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 237 213 11 %
Demandes urgentes  49 65 -25 %
Avril 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 270 290 -7 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 263 273 -4 %
Demandes urgentes  67 70 -4 %

2022-2023
Aperçu de 2022-2023
Figure - Version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 290 259 230 231 228 199 200 192 156 213 234 320 2 752
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 274 214 164 159 170 126 151 175 163 166 172 254 2 188
Demandes urgentes  70 65 37 19 29 16 15 35 16 14 17 31 364

Tendances trimestrielles - plaintes seulement
T4 (janvier-mars 2023)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le quatrième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le troisième trimestre (janiver-mars 2023)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Rétroaction sur le service

Quatrième tendance : Allocation canadienne pour enfant (ACE)

Cinquième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

T3 (octobre-décembre 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le troisième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le troisième trimestre (october-décembre 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Quatrième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE)

T2 (juillet-septembre 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le deuxième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le deuxième trimestre (juillet-septembre 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Troisième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Quatrième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Prestations pour la COVID-19

T1 (avril-juin 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril-juin 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Deuxième tendance : Prestations pour la COVID-19

Troisième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Mesure de recouvrement - Revenu individuel

Cinquième tendance : Comptes de l’ARC


Mars 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 320 339 -6 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 254 265 -4 %
Demandes urgentes  31 75 -129 % 
Fevrier 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 234 233 0 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 172 204 -16 %
Demandes urgentes  17 50 -66 % 
Janvier 2023
  2023 2022 variation en %
Demandes de renseignements 213 262 -19 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 166 233 -29 %
Demandes urgentes  14 79 -82 % 
Décembre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 156 178 -12 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 163 183 -11 %
Demandes urgentes  16 73 -78 % 
Novembre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 192 189 -2 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 175 178 -2 %
Demandes urgentes  35 70 -50 % 
Octobre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 200 244 -18 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 151 227 -33 %
Demandes urgentes  15 104 -86 % 
Septembre 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 199 233 -15 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 126 240 -48 %
Demandes urgentes  16 128 -88 % 
Août 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 228 373 -39 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 170 400 -58 %
Demandes urgentes  29 231 -87 % 
Juillet 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 231 605 -62 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 159 590 -73 %
Demandes urgentes  19 310 -94 % 
Juin 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 230 569 -60 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 164 464 -65 %
Demandes urgentes  37 182 -87 % 
Mai 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 259 779 -67 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 214 448 -52 %
Demandes urgentes  65 182 -64 %
Avril 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 290 716 -59 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 274 415 -34 %
Demandes urgentes  70 163 -57 %
2021-2022
Aperçu 2021-2022
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 716 779 569 605 373 233 244 189 178 262 233 339 4 720
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 415 448 464 590 400 240 227 178 183 233 204 265 3 847
Demandes urgentes  163 182 281 310 231 131 104 70 74 79 50 75 1 750

5 icônes qui représentent les principales tendances pour 2021-2022
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour 2021-2022

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centres de contact

Troisième tendance : Déclarations de revenus et de prestations et redressements

Quatrième tendance : Comptes de l'ARC

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE) 

Tendances trimestrielles - plaintes seulement
T4 (janvier-mars 2022)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le quatrième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le quatrième trimestre (janvier-mars 2022)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19 

Deuxième tendance : Centre de contact — Demandes de renseignments sur l'impôt des particuliers

Troisième tendance : Comptes de l'ARC

Quatrième tendance : Recouvrements

Cinquième tendance : Tratement de déclaration de revenus et de prestations

T3 (octobre-décembre 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le troisième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le troisième trimestre (octobre-décembre 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19 

Deuxième tendance : Centre de contact — Demandes de renseignments sur l'impôt des particuliers

Troisième tendance : Rajustements de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Tratement de déclaration de revenus et de prestations

Cinquième tendance : Opposition — Individuel

T2 (juillet-septembre 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le deuxième trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le deuxième trimestre (juillet-septembre 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : Prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Troisième tendance : Traitement de déclaration de revenus et de prestations

Quatrième tendance : Centre de contact – Validation des prestations COVID-19

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE)

T1 (avril-juin 2021)
5 icônes qui démontrent les principales tendances pour le premier trimestre
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour le premier trimestre (avril-juin 2021)

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Troisième tendance : Centre de contact – validation des prestations d’urgence COVID-19

Quatrième tendance : comptes de l’ARC

Cinquième tendance : Centre de contact – Demande de renseignements sur l’impôt des particuliers – soutien aux services électroniques 


Mars 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 339 816 -58 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 265 490 -46 %
Demandes urgentes  75 129 -42 %
Février 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 233 592 -60 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 204 422 -52 %
Demandes urgentes  50 65 -23 %
Janvier 2022
  2022 2021 variation en %
Demandes de renseignements 262 447 -41 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 233 277 -15 %
Demandes urgentes  79 39 +103 %
Décembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 178 278 -36 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 183 183 0 %
Demandes urgentes  74 45 +64 %
Novembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 189 209 -10 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 178 189 -6 %
Demandes urgentes  70 38 +84 %
Octobre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 244 279 -13 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 227 240 -5 %
Demandes urgentes  104 45 +131 %
Septembre 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 233 198 +18 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 240 283 -15 %
Demandes urgentes  131 41 +220 %
Août 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 373 185 +102 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 400 238 +68 %
Demandes urgentes  231 30 +670 %
Juillet 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 605 252 +140 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 590 388 +52 %
Demandes urgentes  310 169 +83 %
Juin 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 569 248 +129 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 464 246 +89 %
Demandes urgentes  281 40 +603 %
Mai 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 779 222 +251 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 448 250 +79 %
Demandes urgentes  182 63 +189 %
Avril 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 716 284 +152 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 415 327 +27 %
Demandes urgentes 163 56 +191 %
2020-2021
Aperçu 2020-2021
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 284 222 248 252 185 198 279 209 278 447 592 816 4 010
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 327 250 246 388 238 283 240 189 183 277 422 490 3 533
Demandes urgentes  56 63 40 169 30 41 45 38 45 39 65 129 760

5 icônes qui représentent les principales tendances pour 2020-2021
Description de l'image

Présente les cinq principales tendances pour 2020-2021

Nous avons observé des tendances dans les problèmes de service qui concernent les aspect suivants :

Première tendance : prestations pour la COVID-19

Deuxième tendance : comptes de l’ARC

Troisième tendance : Centre de contact – Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers

Quatrième tendance : Déclarations de revenus et de prestations et redressements

Cinquième tendance : Allocation canadienne pour enfants (ACE) 

Tendances principales 2020-2021

Mars 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 816 127 +543 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 490 139 +253 %
Demandes urgentes 129 49 +163 %
Février 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 592 132 +348 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 422 130 +225 %
Demandes urgentes 65 17 +282 %
Janvier 2021
  2021 2020 variation en %
Demandes de renseignements 447 92 +386 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 277 138 +101 %
Demandes urgentes 39 21 +86 %
Décembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 278 55 +405 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 183 92 +99 %
Demandes urgentes 45 18 +150 %
Novembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 209 105 +99 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 189 112 +69 %
Demandes urgentes  38 30 +27 %
Octobre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 279 104 +168 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 240 102 +135 %
Demandes urgentes  45 31 +45 %
Septembre 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 198 80 +148 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 283 111 +155 %
Demandes urgentes 41 20 +105 %
Août 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 185 96 +93 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 238 130 +83 %
Demandes urgentes  30 35 -14 %
Juillet 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 252 145 +74 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 388 145 +168 %
Demandes urgentes 169 28 +504 %
Juin 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 248 160 +55 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 246 130 +89 %
Demandes urgentes 40 35 +14 %
Mai 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 222 178 +25 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 250 150 +67 %
Demandes urgentes 63 22 +186 %
Avril 2020
  2020 2019 variation en %
Demandes de renseignements 284 141 +101 %
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 327 128 +155 %
Demandes urgentes 56 22 +155 %
2019-2020
Aperçu 2019-2020
Figure - version textuelle
  AVR MAI JUIN JUILL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉVR MARS TOTAL
Demandes de renseignements 141 178 160 145 96 80 104 105 55 92 132 127 1 415
Plaintes (incluent les demandes urgentes) 128 150 130 145 130 111 102 112 92 138 130 139 1 507
Demandes urgentes 22 22 35 28 35 20 31 30 18 21 17 49 328
2008-2023
graphique linéaire des plaintes de 2008-2023
Figure - version textuelle
2008-2023 Plaintes
  2008
-2009
2009
-2010
2010
-2011
2011
-2012
2012
-2013
2013
-2014
2014
-2015
2015
-2016
2016
-2017
2017
-2018
2018
-2019
2019
-2020
2020
-2021
2021-2022 2022-2023
Plaintes 1 038 1 190 1 305 977 1 138 2 735 1 434 1 487 1 490 1 922 1 920 1 507 3 533 3 847 2 188

*Avis de non-responsabilité : Veuillez noter que les chiffres indiqués dans les graphiques et les tableaux peuvent changer.

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