C'est l'aviron qui nous mène, qui nous mène…

Communiqué de presse

Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine débute une nouvelle saison

Le 6 juin 2016                                 Montréal (Québec)                                                Agence Parcs Canada

 

Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine ouvrira ses portes du 18 juin au 5 septembre 2016 pour une nouvelle saison. Les visiteurs feront un voyage au XIXe siècle, à l’époque où le commerce de la fourrure était une activité commerciale de premier ordre.

Situé en bordure du lac Saint-Louis, le centre d’interprétation est en fait un ancien entrepôt érigé par la Compagnie du Nord-Ouest il y a près de 200 ans. Grâce à une exposition qui relate l’histoire des trappeurs, coureurs des bois, Amérindiens et bourgeois de cette époque, vous en apprendrez davantage sur les péripéties de ces aventuriers qui ont façonné le Canada. En participant au programme des Xplorateurs de Parcs Canada, les enfants auront l’occasion de faire des découvertes et de s’amuser.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur le patrimoine naturel remarquable et la riche histoire du Canada, en visitant cet été les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

 

Les faits en bref

  • Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine sera ouvert tous les jours du 18 juin au 5 septembre, de 10 h à 17 h.
  • Explora, l’application officielle de visites guidées de Parcs Canada, est aussi disponible pour découvrir le lieu et en apprendre davantage sur les principaux acteurs de la traite, les moyens de transports et les grandes compagnies.
  • À l’occasion de la Fête du Canada, la population est invitée à visiter gratuitement le lieu historique.
  • Le site est ouvert sur réservation d’avril à octobre pour les groupes.

 

Citation

« Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine est le dernier témoin de l’âge d’or du commerce de la fourrure. Cette « industrie » a eu un impact majeur sur le développement géographique et économique du Canada. Beaucoup de gens étaient liés de près ou de loin à ce commerce et nous sommes très fiers de perpétuer leur mémoire par le biais de ce lieu historique. »

Carole Loiselle
Directrice, unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec, Agence Parcs Canada

 

Lien connexe

Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

 

- 30 -

 

Renseignements
Marie-Monique Jean-Baptiste
Agente, relations publiques et communications
Agence Parcs Canada
Tél. : 514-283-5897 / Cell. : 514-358-3432
marie-monique.jean-baptiste@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca   

Ballots et fourrures

Extérieur du lieu historique


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Nature et environnement

Détails de la page

2016-11-02