Cinéma Capitol de Port Hope (Ontario)
Document d'information
Le cinéma Capitol de Port Hope a ouvert ses portes en 1930. Étant l’un des premiers cinémas au Canada à être conçus spécialement pour la projection de films parlants, il est représentatif des changements architecturaux importants qui sont survenus dans la construction des salles de cinéma à la fin des années 1920. Conçu par l’architecte canadien Murray Brown, le cinéma est un exemple remarquable de salle d’ambiance, un style très courant à l’époque, destiné à donner aux spectateurs l’impression de se trouver dans un amphithéâtre romantique en plein air. Aujourd’hui, ce cinéma de petite ville est en excellent état et a conservé une bonne partie de son intégrité architecturale, ce qui en fait un des rares exemples de cinémas de ce style toujours en activité au Canada.
Le théâtre se trouve à Port Hope, petite ville de l’Ontario en bordure du lac du même nom, à une centaine de kilomètres à l’est de Toronto. Il est situé sur la rue Queen, une des artères les plus fréquentées de la ville, où se côtoient bâtiments commerciaux et résidences. En 1930, après la fermeture du seul cinéma de la ville, Famous Players a fait construire un nouveau cinéma, conçu spécialement pour les films parlants. Le Capitol a ouvert ses portes en août 1930, avec la projection de Queen High, avec Charles Ruggles et Ginger Rogers, suscitant l’enthousiasme de la population de la ville.
Le cinéma Capitol est un exemple remarquable de salle d’ambiance, un style éphémère mais qui fut très populaire en Amérique du Nord vers la fin des années 1920. Simple édifice à deux étages et demi à l’extérieur, son intérieur a été décoré de façon à ressembler à un jardin médiéval anglais. On y retrouve les éléments essentiels d’une salle d’ambiance, à savoir un plafond étoilé, l’ambiance nocturne et les murs ornés de motifs en trompe‑l’œil donnant l’impression aux spectateurs de se trouver dans un amphithéâtre romantique en plein air. Le bas des murs de l’auditorium est peint en gris pour imiter la pierre de Caen, et des arbres y sont peints dans la partie supérieure. Les étoiles, à l’origine peintes au plafond, ont été remplacées par de petites lumières lors de la restauration. Sur l’extérieur du bâtiment se trouve une marquise suspendue par des chaînes à l’image d’un pont‑levis. Cet élément, conjugué aux vitres en losanges des fenêtres, est en accord avec le décor intérieur imitant un château médiéval, et quelque peu en contradiction avec le motif égyptien distinctif de l’enseigne. Le bâtiment était des plus innovants pour l’époque de sa construction : conçu pour être totalement à l’épreuve du feu, ce fut aussi le premier bâtiment de la ville dont la structure était faite de poutres en acier. Qui plus est, il offrait aux spectateurs le plus grand confort et les services les plus modernes qui soient.
Comme bon nombre d’autres cinémas, le Capitol a fermé ses portes en raison du déclin de la clientèle, toutefois, il doit sa survie à la détermination de la population de la ville. En effet, c’est en 1993, soit six ans après sa fermeture, que fut fondée, avec l’appui enthousiaste de la population, la Capitol Theatre Heritage Foundation, qui avait pour but de sauver le bâtiment. La première des trois tranches de travaux de restauration a été entamée en 1995, puis le cinéma a rouvert ses portes. Il a été possible de préserver certains des éléments d’origine et, grâce aux nombreux documents historiques qui existaient, de reconstruire à l’identique divers éléments qui s’étaient détériorés avec le temps.
Produit connexe
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie
Détails de la page
- Date de modification :