L'importance historique nationale du camp Hughes, un camp d'entraînement militaire de la Première Guerre mondiale, reconnue
Communiqué de presse
Le 24 juillet 2016 Camp Hughes (Manitoba) Agence Parcs Canada
Le Dr Doug Eyolfson, député de Charleswood–St. James– Assiniboia–Headingley, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné aujourd’hui l’importance du camp Hughes en tant que lieu historique national. Une plaque commémorative et des panneaux d’interprétation ont été dévoilés au camp Hughes par des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et du Friends of Camp Hughes Committee.
L’événement incluait une reconstitution authentique d’une bataille de la Première Guerre mondiale et une visite guidée du réseau de tranchées du camp Hughes, où il est possible de voir plusieurs reproductions authentiques de casemates.
Le lieu historique national du Camp-Hughes est le mieux conservé des champs de bataille d’entraînement de la Première Guerre mondiale au Canada et l’un des rares qui subsistent sur la planète. Il a conservé plusieurs de ses caractéristiques originales, notamment des tranchées, un champ de tir, des fosses à grenades, des postes d'observation, des fondations de bâtiments et le cimetière du camp. Il est un rare lien vers un événement marquant de l’histoire du pays et rappelle de façon éloquente la participation du Canada à la Première Guerre mondiale, sa contribution à l’effort de guerre et les sacrifices qu’il a consentis.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, ces trésors de notre patrimoine permettront à la population canadienne de renouer de façon spéciale et significative avec le riche patrimoine du Canada.
Citations
« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai l’honneur de souligner l’importance historique nationale du camp Hughes, qui symbolise l’empressement inébranlable du Canada à défendre la paix et la stabilité mondiales. À l’aube du 150e anniversaire de la Confédération, le moment est particulièrement bien choisi pour réfléchir à l’histoire du Canada, qui a joué un rôle clé dans la lutte pour la liberté, au pays comme à l’étranger. »
Dr Doug Eyolfson
Député de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley
« L’entraînement réaliste dont bénéficiaient les soldats au camp Hughes a joué un rôle crucial dans les résultats obtenus au front, notamment la célèbre victoire arrachée à l’ennemi sur la crête de Vimy en 1917. Le camp Hughes est l’un des rares endroits au monde (et le seul en Amérique du Nord) où les tranchées de l’époque existent toujours. »
Friends of Camp Hughes Committee
Les faits en bref
- Le camp Hughes a été baptisé en l’honneur de sir Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense du Canada (1911–1916).
- En 1916, le camp a entraîné plus de 25 000 soldats. Il formait alors la seconde collectivité en importance au Manitoba à l’extérieur de Winnipeg. À son apogée, le camp pouvait s’enorgueillir d’abriter six salles de cinéma, de nombreux magasins de détail, un hôpital, un bureau de poste, une prison et une grande piscine creusée chauffée.
- Nos lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et diversifié de notre nation et offrent à la population canadienne une occasion d’apprendre davantage au sujet de notre histoire variée.
- Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, collectivement, forment la riche mosaïque du patrimoine culturel du Canada. Ce réseau offre aux visiteurs des possibilités de découvertes authentiques et inspirantes.
Produit connexe
Fiche d'information: Camp Hughes
Liens connexes
L'histoire militaire canadienne
Lieux patrimoniaux du Canada
Military History Society of Manitoba (en anglais seulement)
- 30 -
Renseignements
Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Manitoba
Parcs Canada
204-984-1758
jodi.duhard@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Journée des visiteurs au camp Hughes, le 7 août 1916
Manitoba World War One Museum
(Musée de la Première Guerre mondiale du Manitoba)
Tranchées de « l’avenue Sifton », camp Hughes, 1916
Manitoba World War One Museum
(Musée de la Première Guerre mondiale du Manitoba)
Recherche d'information connexe par mot-clés