L'Union Club of British Columbia
Document d'information
L’Union Club of British Columbia illustre parfaitement la nature d’un club pour messieurs. Fondé en 1879, il s’inspire d’un concept de club privé, réservé aux membres, importé de Grande‑Bretagne et devenu populaire au Canada entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Depuis 1913, le club loge dans un édifice élégant en plein centre de la ville de Victoria.
Les clubs pour hommes voient le jour en Grande-Bretagne au cours du 18e siècle et offrent aux hommes de l’élite un lieu pour jouer, boire et manger des mets raffinés avec leurs pairs. Ces clubs privés confèrent du prestige et un statut social à leurs membres, qui socialisent et nouent des relations dans un cadre souvent luxueux. Au Canada, le Beaver Club de Montréal, fondé par des marchands et des négociants de fourrures en 1785 et dissous en 1827, en constitue l’un des premiers exemples. Au 19e siècle, les clubs pour hommes se répandent dans les villes du pays, sous l’impulsion des élites locales voulant recréer les clubs de Grande-Bretagne.
Après sa création en 1879, l’Union Club of British Columbia devient rapidement un second chez-soi pour les hommes politiques, les fonctionnaires, les militaires, les professionnels et les journalistes. Bien que les discussions politiques et d’affaires y soient interdites, la fondation du club constitue, dans une certaine mesure, un geste politique. La promesse de la construction d’un chemin de fer transcontinental dans les deux ans et devant se réaliser dans la décennie était une condition importante pour l’entrée de la Colombie‑Britannique au sein de la Confédération en 1871. Le mécontentement grandit au sein du club lorsqu’il apparaît évident que le gouvernement du Dominion est incapable de respecter ces délais. Certaines personnalités de Victoria sont résolument en faveur de la Confédération. La formation de l’Union Club en des temps de turbulence politique ainsi que l’appellation même du Club traduisent la position de ses fondateurs, qui favorisent une union permanente entre le Canada et la Colombie-Britannique.
Les membres du Club se réunissent dans des salles louées jusqu’en 1885, année où celui‑ci déménage dans son premier bâtiment construit à cet effet. Après une période de grande prospérité à Victoria, dans les années précédant la Première Guerre mondiale, et l’adhésion de nombreux membres, la volonté de construire un nouvel édifice moderne se précise. Achevé en 1913, l’élégant bâtiment est depuis le foyer de l’Union Club. Sa monumentalité, la symétrie de ses lignes, sa décoration classique, son grand escalier et son emplacement de premier plan reflètent les principes et les caractéristiques du style Beaux‑Arts, lequel domine l’architecture publique et commerciale du début du 20e siècle. Le design intérieur du club, sa disposition et ses fonctions reflètent encore aujourd’hui les goûts et les intérêts de ses membres privilégiés.
Produit connexe
Recherche d'information connexe par mot-clés