Montgomery Place
Document d'information
Située à Saskatoon, en Saskatchewan, Montgomery Place est un exemple intact et représentatif des localités créées après la Seconde Guerre mondiale en vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants (LTDAC). Cette loi, votée en 1942, était un élément essentiel de la charte des anciens combattants, laquelle accordait à la plupart des anciens combattants, des anciens militaires et des blessés de guerre toute une gamme d’avantages auxquels eurent également droit plus tard les anciens combattants de la guerre de Corée. L’objectif principal était de donner aux bénéficiaires les moyens d’être financièrement autonomes après leur retour à la vie civile, et de les aider à construire leur maison.
Montgomery Place fut fondée en 1945 sur 230 acres d’anciennes terres rurales, dans le comté de Cory. C’était un lotissement résidentiel limitrophe de la ville de Saskatoon, composé de petites maisons situées sur de grands terrains d’au moins un demi‑acre, sur lesquels les anciens combattants pouvaient cultiver des jardins pour étoffer leurs revenus. Les terrains de Montgomery Place ont toujours une longueur de 30 mètres en bordure de route, contre 7,5 mètres au centre‑ville, et 15 mètres dans les autres lotissements de la banlieue de Saskatoon. La localité est généreusement arborée et revêt des airs de parc, avec des voies de circulation aux courbes tout en douceur. À l’exception des routes périphériques, les rues de Montgomery Place n’ont pas de trottoirs. Elles portent les noms de commandants, de navires et d’aéronefs canadiens qui ont participé à la guerre, et de batailles auxquelles ont participé les Forces canadiennes, formant ainsi une sorte de paysage commémoratif.
Comptant 28 maisons à l’origine, Montgomery Place s’est agrandie et compte aujourd’hui environ 900 résidences, 2 écoles, une église et 4 parcs, regroupés dans un lotissement bien délimité situé à la bordure sud‑ouest de la ville de Saskatoon. Aujourd’hui, les résidents continuent de protéger, d’honorer et de célébrer l’histoire de leur localité. Ils forment une population forte, dynamique, solidaire et consciente de ses origines, qui déploie tous les efforts possibles pour rendre hommage aux premiers habitants et aux sacrifices qu’ils ont faits en temps de guerre. Bien que ce ne fut pas l’intention à l’origine, Montgomery Place est devenue avec le temps un lieu de commémoration. Les noms des rues et des lieux rendent hommage aux leaders, aux batailles, aux navires et aux aéronefs de la Seconde Guerre mondiale; les responsables de la communauté ont érigé deux monuments commémoratifs et la cérémonie du Jour du Souvenir attire chaque année une foule nombreuse. Montgomery Place a conservé de nombreux éléments essentiels de sa conception initiale, y compris la disposition, la superficie des terrains, les distances de retrait, les noms des rues, les espaces verts et les plans d’habitations reconnaissables, autant d’éléments qui définissent le « sens de l’histoire » de tout quartier historique. Certains des résidents d’origine y vivent toujours, notamment des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, dont bon nombre des enfants et petits‑enfants se sont aussi installés à Montgomery Place.
Produit connexe
Recherche d'information connexe par mot-clés