Parcs Canada célèbre la Journée québécoise des phares au phare de Pointe-au-Père

Communiqué de presse

Une journée d’activités pour toute la famille 

Le 4 juillet 2016                                Gaspé (Québec)                                                 Agence Parcs Canada

 

À l’occasion de la première Journée québécoise des phares, le mercredi 13 juillet prochain, Parcs Canada propose une journée d’animation pour toute la famille au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père.

Petits et grands seront invités à explorer l’univers inspirant des phares, des marins et de la navigation grâce à la création d’une grande fresque collective. Les familles pourront également explorer le site avec le tout nouveau livret Xplorateurs. De plus, la bibliothèque municipale de Rimouski dressera sa « Tente à lire » sur le site et diverses activités sur les phares seront offertes. La mascotte Parka et d’autres surprises vous attendent. Apportez votre pique-nique!

Le phare de Pointe-au-Père est l’un des plus hauts phares du pays avec ses 33 mètres de hauteur. Construit en 1909, ce phare emblématique est réputé pour son élégante tour, sa structure élancée et ses huit vertigineux contreforts à arcs-boutants. Repère visuel et source de fierté pour les gens de la région, le phare de Pointe-au-Père témoigne aujourd’hui de l’importance cruciale de cette station dans l’histoire maritime canadienne.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur le patrimoine naturel remarquable et la riche histoire du Canada, en visitant cet été les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

 

Les faits en bref

  • Création d’une fresque collective :
    • L’artiste-peintre Caroline Jacques, bien connue dans la région, guidera les visiteurs dans la création d’une fresque géante inspirée des phares et de la navigation, de 10 h à 17 h, dans la maison du gardien de phare.
  • Les Xplorateurs de Parcs Canada :
    • Lorsque vous arriverez au lieu historique national, vos enfants recevront un livret Xplorateurs rempli d'activités amusantes qui vous guideront dans votre découverte du site.
  • Activités littéraires en collaboration avec la bibliothèque municipale de Rimouski :
    • La « Tente à lire » sera dressée sur le site pour la journée. Adultes et enfants pourront choisir parmi une sélection d’ouvrages sur les thèmes de la mer, des phares et de la navigation.    
    • Une « heure de conte » s’inspirant des gardiens de phare sera également présentée à 10 h 30 et à 13 h.

Lien connexe

Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père 

 

- 30 -

 

Renseignements

Émilie Devoe
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Gaspésie
418-368-5538
emilie.devoe@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca  

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02