Annonce de 2016 concernant l'île du Cap-Breton Total général de l'investissement* : 66 M$
Document d'information
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est connu pour ses hautes terres spectaculaires et ses paysages marins, ses falaises escarpées et ses canyons de rivière profonds creusés dans un plateau boisé au bord de l’océan Atlantique. Un tiers du Cabot Trail, une route pittoresque célèbre dans le monde entier, traverse ce parc national. Environ 175 000 personnes visitent ce site chaque année.
Projets : Réfection des ponts, des ponceaux et de la route sur le Cabot Trail
Coût total estimé : 48,9 M$
Description des projets : De nombreux ponts, ponceaux et tronçons de route situés le long du Cabot Trail subiront des réparations ou seront remplacés dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les travaux de pavage se poursuivront sur des tronçons du Cabot Trail, de la montagne French à la montagne MacKenzie. Les travaux de réalignement de la route se poursuivront à Corney Brook, tout comme la stabilisation de la roche le long du Cabot Trail. Des ponts seront remplacés à la rivière North Aspy (sud), à Grand Anse et au ruisseau MacKenzie’s. Les ponceaux seront remplacés à Corney Brook, Grand Anse et Grande Falaise.
Projets : Réhabilitation des installations pour les visiteurs, y compris les sentiers, les aires de fréquentation diurne, les aires de stationnement et les terrains de camping
Coût total estimé : 3,9 M$
Description des projets : Des améliorations seront apportées aux installations du sentier Skyline, à l’aire de stationnement et au sentier en boucle arrière, en sus de la réhabilitation du sentier Middle Head, de l’aire de fréquentation diurne et de Lone Shieling. L’aire de stationnement du Centre d'administration d'Ingonish sera améliorée et il y aura un examen et une mise en œuvre de la Stratégie d'acquisition des actifs dans tout le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est le plus grand projet de reconstruction en Amérique du Nord. L’établissement d’origine a été fondé en 1713 par les Français et s’est développé au fil de plusieurs décennies pour devenir un centre de pêche et de commerce prospère. Ce site est demeuré intact jusqu’à l’époque moderne, bien que des travaux de reconstruction débutent en 1964 dans le but de remettre la forteresse dans l’état où elle était au 18e siècle. En moyenne, 82 000 personnes visitent ce site chaque année.
Projets : Stratégie d’optimisation des bâtiments, réparations dans les casernes du bastion du Roi, étude du mur et tunnel du Roi et de la Reine et du mur de quai Dauphin et autres réparations sur le site
Coût total estimé : 11,4 M$
Description des projets : Ces travaux comprendront la réaffectation de 14 bâtiments vacants sur le site et la réhabilitation de la maison Lartigue et du centre McLennan. Des améliorations seront apportées aux casernes du bastion du Roi, y compris des réparations et une modernisation des systèmes électriques. Un examen complet du mur et tunnel du Roi et de la Reine sera réalisé pour élaborer une stratégie visant à stabiliser les deux tunnels. Une étude du mur de quai Dauphin sera également réalisée pour établir un plan d’action.
Lieu historique national Alexander-Graham-Bell
Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est un complexe d’exposition unique où des expositions, la réplique du Silver Dart et des expériences pratiques racontent la vie et l’œuvre fascinantes d’Alexander Graham Bell. Des événements spéciaux comme Harvest Home complètent le programme d’activités offertes sur ce site, situé sur dix hectares de terres qui surplombent la baie Baddeck sur les rives du lac Bras d’Or. Le site reçoit environ 73 000 visiteurs chaque année.
Projets : Restauration du toit, des fenêtres et de l’aire de stationnement
Coût total estimé : 1,8 M$
Description des projets : Ces travaux comprennent des réparations de la toiture-terrasse et des fenêtres ainsi que la réhabilitation de l’aire de stationnement et de l’éclairage de l’allée piétonne extérieure.
* Veuillez noter qu’en raison des erreurs d’arrondi standards, la somme des valeurs des projets peut ne pas être égale au total général indiqué au haut du présent document.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Nature et environnement