L'importance historique nationale de l'incident de Komagata Maru reconnue

Communiqué de presse

Le 7 août 2016                   Vancouver (Colombie-Britannique)                                     Agence Parcs Canada


L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a dévoilé aujourd’hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada reconnaissant l’importance historique nationale de l’incident du Komagata Maru de 1914.

Aujourd’hui, l’incident du Komagata Maru demeure un moment marquant dans l’histoire canadienne et dans le discours public, et il est un symbole des premières luttes de la communauté sud-asiatique canadienne pour la justice et l’égalité. Le 23 mai 1914, le navire Komagata Maru arrive au port de Vancouver avec 376 immigrants sud-asiatiques à bord. Son arrivée suscite une vive opposition, et les idées racistes de la majorité de la population locale donnent lieu à des effusions de discours raciales. En réponse à cette réaction hostile, la communauté sud-asiatique locale se mobilise pour empêcher la déportation, en vain, des passagers. La tragédie du Komagata Maru, ainsi que les lois en place à l’époque, qui ont permis au Canada de demeurer indifférent à la détresse des passagers du navire, est un moment de grande importance dans l’histoire de l’immigration et des relations raciales au Canada.

La désignation de l’incident du Komagata Maru permet à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes d’apprendre davantage au sujet de notre histoire diversifiée et des leçons que nous avons apprises. Le gouvernement du Canada est déterminé à créer des liens entre la population canadienne et les événements majeurs qui ont contribués à l’histoire riche et variée de notre pays.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement invite les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de notre environnement et de notre histoire diversifiée.

Citation

« En ce jour, il y a 102 ans, le gouvernement canadien a refusé l’entrée à 376 immigrants en raison de leur pays d’origine. Aujourd’hui, en tant que représentant du gouvernement du Canada, je suis honoré d’être ici avec la communauté sud-asiatique et de reconnaître l’importance historique nationale de l’incident du Komagata Maru. Cet incident a contribué à forger les valeurs (notamment le multiculturalisme) qui sont devenues des forces pour notre pays aujourd’hui. »

L’honorable Harjit S. Sajjan,
Ministre de la Défense nationale et député pour Vancouver-Sud

Faits en bref

  • Le 23 juillet 1914, deux mois après l’incident, le Komagata Maru et ses passagers ont été escortés hors du port par l’armée canadienne. Ils ont été forcés de retourner en Inde, où 19 passagers ont été tués et plusieurs autres, emprisonnés.
  • Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à l’ensemble de la population canadienne. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produit connexe

Liens connexes

Renseignement

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Arts, musique, littérature

Détails de la page

2016-11-02