Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale de chef Kw'eh
Communiqué de presse
Une plaque commémorative rend hommage à un chef exceptionnel de l'histoire canadienne
Le 17 septembre 2016 Fort St. James (Colombie-Britannique) Agence Parcs Canada
Aujourd'hui, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, accompagnés des membres de la Première Nation Nak’azkli, ont reconnu l'importance historique de chef Kw'eh en Colombie-Britannique, en dévoilant une plaque commémorative dans le cadre d'une cérémonie au lieu historique national du Fort-St. James.
La cérémonie a souligné la contribution de chef Kw'eh en tant que personnage d'importance historique au Canada. Le Chef Kw'eh a acquis des droits traditionnels et exercé son autorité sur un vaste territoire et au sein de nombreuses communautés Dekelh (Carrier) à la fin du XVIIIe siècle. Il a ainsi rétabli la stabilité dans la région après une période de guerres intertribales dévastatrices. À la fois très bon guerrier et diplomate chevronné, le chef Kw'eh a négocié efficacement les intérêts de son peuple avec les commerçants de fourrures qui arrivaient sur le territoire après la fondation du poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest du lac Stuart. Le chef Kw'eh est reconnu pour sa grande force morale qui lui a permis de faire preuve de retenue lors de la confrontation entre les commerçants de fourrures eurocanadiens et les communautés Dekelh-ne, ainsi que pour la promesse qu'il a faite de subvenir aux besoins de son peuple jusqu'à la fin.
À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur leur environnement et leur histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Citation
«Le chef Kw'eh représente un volet important du patrimoine canadien, en devenant un grand leader autochtone vers la fin des années 1700 durant une période de guerres intertribales de la région intérieure du nord, de ce qui est aujourd'hui la Colombie-Britannique. L'héritage du chef Kw'eh se traduit par sa capacité de se soucier du bien-être de son peuple et de le guider à travers une époque de changements profonds, héritage emblématique d'une force et d'une fierté légendaires au sein de la communauté dakelh. »
Dr Hal Kalman
Membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour la Colombie-Britannique
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'engage à faire connaître à la population canadienne les événements importants qui ont contribué à la riche histoire et au patrimoine de notre pays.
- S'étant imposé comme un valeureux guerrier durant sa jeunesse, les actions du chef Kw’eh ont permis de rétablir la stabilité après des décennies de guerres entre les communautés Dekelh (Carrier) et Tsilhqot'in (Chilcotin) dans le centre-nord de la Colombie-Britannique. Le chef Kw'eh a négocié efficacement les intérêts de son peuple avec les commerçants de fourrures qui ont fondé un poste de traite sur la berge sud du lac Stuart en 1806.
- Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, notamment l'histoire, les cultures ainsi que les contributions des peuples autochtones.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
- Le gouvernement du Canada sollicite actuellement les demandes de Canadiens et de Canadiennes talentueux, issus de milieux divers, qui souhaiteraient devenir membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La Commission invite les Canadiens et les Canadiennes qui satisfont aux exigences à présenter leurs candidatures sur le site du gouverneur en conseil d'ici le 19 septembre 2016.
- Parcs Canada gère un réseau national de lieux historiques nationaux, qui témoigne de la riche mosaïque du patrimoine culturel du Canada, en plus d'offrir au public des occasions de faire des découvertes réelles et inspirantes.
Document connexe
Fiche d'information : Chef Kw’eh, personnage historique national
Liens connexes
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Lieu historique national du Fort-St. James
- 30 -
Renseignements
Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés